comparo_head

27 SUV premiums : Comparatif 2016

Sommaire

La mode des SUV perdure ! Ils continuent d’être le segment qui affiche la plus grande croissance et termes de parts de marchés en 2015, et 2016 va prendre le même chemin. Le marché représente aujourd’hui plus de un véhicule acheté sur quatre !

Ces « SUV » ont, en particulier, un habitacle plus haut, une position de conduite davantage en hauteur. Mais ce sont des 4 X 4 « dénaturés » : ils ne sont plus du tout orientés vers le « tout-terrain ». Ce sont plutôt des modèles familiaux, aux allures un peu baroudeuses. Et, dans le monde entier, y compris en France, ils se vendent de mieux en mieux.

Si les vrais baroudeurs se font de plus en plus rares, le segment est en plaine ébullition. Tous les constructeurs ou presque possèdent un, voire plusieurs modèles type SUV ! Voici, pour vous, les meilleurs SUV « premium » dans chaque catégorie !


Les SUV Compacts

Lexus NX 300t e-CVT Executive : L’hybride sous un nouvel angle

Lexus NX 300t e-CVT Executivefiche technique Lexus NX 300t e-CVT ExecutiveDes angles marqués créant des lignes particulièrement audacieuses, telle est la signature du NX 300h, le SUV compact Lexus, capable d’accueillir jusqu’à 5 personnes et leurs bagages, dans un espace modulable et avec un confort parfait.

Équipé de la dernière version de notre technologie Lexus Hybrid Drive, il allie souplesse, fluidité, maniabilité et performances environnementales à couper le souffle. Le Lexus NX 300h propose également des technologies innovantes, comme le pavé tactile, la vision panoramique à 360°, le chargeur sans fil pour smartphone ou encore le système de sécurité pré-collision.

Audi Q3 2.0 TFSI 220 Quattro S Tronic 7 Ambition luxe : C’est du solide !

Audi Q3 2.0 TFSI 220 Quattro S Tronic 7 Ambition luxefiche technique Audi Q3 2.0 TFSI 220 Quattro S Tronic 7 Ambition luxeDerrière les quatre anneaux de sa calandre, le Q3 2016 accueille des moteurs essence et diesels revus et optimisés. Ils gagnent quelques chevaux, à l’image du 2.0 TFSI qui passe de 211 à 220 ch.

Dans cette version TFSI 220, le Q3 hérite toutefois d’une transmission Quattro, qui renvoie du couple aux roues arrière en cas de faible adhérence du train avant. Cette motricité accrue contribue à l’agrément de conduite et au confort, devenu très appréciable avec l’apport de la suspension pilotée (950 €). Mais à force de piocher dans les options, le tarif salé d’origine devient vraiment très épicé !

BMW X3 xDrive28i 245 ch BVA M Sport : La polyvalence a un nouveau visage

BMW X3 xDrive28i 245 ch BVA M Sportfiche technique BMW X3 xDrive28i 245 ch BVA M SportLa BMW X3 de dernière génération reste une automobile unique en son genre. Elle se montre plus sportive que jamais et souligne expressément son caractère premium par la présence, dans l’habitacle, de matériaux de première qualité.

Le large bouclier avant, avec ses entrées d’air imposantes, et la grande double calandre trônant au milieu confèrent à la partie avant assurance et prestance. Les projecteurs, dotés en option des technologies bi-Xénon ou Full LED, s’étirent jusqu’à la calandre, parachevant ainsi le nouveau visage de la BMW X3. Ils intègrent les clignotants, ces derniers étant également présents sous forme de répétiteurs sur les boîtiers des rétroviseurs extérieurs.


Les SUV Citadins et Urbains

Mercedes GLA 250 7G-DCT Inspiration : La Classe A prend de la hauteur

Mercedes GLA 250 7G-DCT Inspirationfiche technique Mercedes GLA 250 7G-DCT InspirationDoté de proportions dynamiques et sportives et d’une partie avant expressive avec étoile centrale, il affiche son assurance et sa présence. La ligne de design, qui s’étend du projecteur à l’essieu arrière en passant par le flanc, produit même à l’arrêt une impression élégante et fluide de dynamisme.

La position du siège légèrement relevée et l’agencement horizontal confèrent à l’habitacle du GLA son allure sportive. Les matériaux soigneusement sélectionnés et le niveau de finition placé sous le signe de l’amour du détail créent une ambiance générale harmonieuse et de grande qualité.

Si la version haut de gamme vous tente (GLA 250 Fascination), il faudra alors débourser 50 350 €.

BMW X1 xDrive 25i M Sport : Plus affûtée

BMW X1 xDrive 25i M Sportfiche technique BMW X1 xDrive 25i M SportLa BMW X1 sort des sentiers battus. Son appartenance à la gamme X saute immédiatement aux yeux : son design extérieur se caractérise par les porte-à-faux courts typiques des SAV (Sports Activity Vehicle) et un long empattement. Entourés de matériaux haut de gamme, les passagers de la BMW X1 bénéficient d’un concept de commande intuitif et d’une position d’assise surélevée.

L’intérieur est aussi des plus modulables : la deuxième rangée de sièges coulissant librement, avec dossiers de sièges rabattables électriquement, se plie à vos exigences en un clin d’œil. Les moteurs dotés des technologies BMW Efficient Dynamics ouvrent quant à eux une nouvelle dimension du plaisir de conduire.

Volvo XC70 D5 AWD Geartronic Xénium : Enchantez vos sens

Volvo XC70 D5 AWD Geartronic Xéniumfiche technique Volvo XC70 D5 AWD Geartronic XéniumLe XC70 est un concentré de détails étudiés pour améliorer votre confort, comme les grands sièges avant ergonomiques, le vaste dégagement pour les jambes ou le volant chauffant.

Et pour vous offrir le luxe ultime, notre programme Inscription vous réserve un travail d’orfèvre encore plus raffiné, avec des incrustations de noyer au grain distinctif et un cuir de vache véritable.

Surtout dans ce niveau de finition haut de gamme Xenium où le cuir beige recouvre aussi bien les sièges que le volant. Dommage cependant que le haut de la planche de bord, recouverte d’un plastique plutôt moyen pour ce genre de véhicule, n’ait pas hérité du même traitement.


Les SUV Urbains

Porsche Macan 3,6i Turbo : Très joueur !

Porsche Macan 3,6i Turbofiche technique Porsche Macan 3,6i Turbo

Les qualités du Cayenne dans un gabarit plus ramassé : un an après son lancement, le Macan s’est imposé comme le nouveau best-seller de Porsche.

Forte du succès du Cayenne, au catalogue depuis plus d’une décennie, Porsche a souhaité renouveler l’expérience SUV. Le bolide est un modèle du genre et efface la concurrence avec une facilité déconcertante. Malgré tout, la majorité des pièces utilisées lui sont spécifiques, notamment sur la variante Turbo.

Le modèle Turbo coiffe aujourd’hui la gamme Macan, son prix comprend un équipement d’origine bien fournis, auquel il faudra toutefois ajouter l’intérieur tout cuir, obligatoire à mes yeux.

Mercedes GLC 250 4-Matic Fascination : Des courbes qui suscitent l’émotion

Mercedes GLC 250 4-Matic Fascinationfiche technique Mercedes GLC 250 4-Matic FascinationPureté sensuelle alliée au tempérament d’un SUV d’exception : le nouveau GLC. Un véhicule qui séduit par une alternance de surfaces racées et athlétiques. Un allié fiable et raffiné dans toutes les situations de la vie : intemporel, moderne, dynamique. Et toujours prêt à faire la preuve de sa sportivité hors pair.

Expressif et saisissant : de face, le nouveau GLC laisse sans voix. Ses proportions harmonieuses, ainsi que ses effets d’ombre et de lumière lui confèrent une allure majestueuse. De dos, le GLC frappe les esprits par sa sportivité et sa largeur.

Audi Q5 2.0 TFSI Quattro Avus : Un charisme indéniable

Audi Q5 2.0 TFSI Quattro Avusfiche technique Audi Q5 2.0 TFSI Quattro AvusConvaincre sans imposer. Tel est le leitmotiv de l’Audi Q5. Elle se montre efficiente sans empiéter sur le plaisir de conduite. Sportive et raisonnable, elle associe technologies pratiques et qualités traditionnelles comme l’intelligence, le confort et la puissance.

Le soin porté aux détails et les nombreuses fonctions intelligentes vous font passer un moment d’exception. Les instruments de bord sont disposés de manière ergonomique. À la place du conducteur, vous avez sous les yeux toutes les informations essentielles.

L’Audi Q5 propose des motorisations TFSI ou TDI. Un version plus sportive est également disponible avec le V6 3.0 TFSI de 272 ch.

BMW X4 xDrive 35i M Sport : Tempérament de série

BMW X4 xDrive 35i M Sportfiche technique BMW X4 xDrive 35i M SportLes lignes dynamiques de la BMW X4 dessinent une silhouette de coupé, tout en lui conférant la voie et les épaulements larges typiques des modèles X. Comprises dans la Finition M Sport, les puissantes entrées d’air et les jantes M en alliage léger 20″ (51 cm) laissent parler les muscles du modèle et lui confèrent une assurance que l’on retrouve dans l’habitacle.

Sous le capot, on retrouve le 6-cylindres en ligne 35i doté d’une injection directe et d’un turbo à double entrée bien connu, ici dans une version développant 306 ch pour 400 Nm. Exclusivement attelé à la boîte 8 ZF (et en transmission xDrive), ce bloc entraîne les 1 815 kg du SAC à 247 km/h au maxi, pour un 0 à 100 km/h exécuté en 5,5 sec.

Range Rover Evoque Mark III Si4 Autobiography : Luxe et muscle

Range Rover Evoque Mark III Si4 Autobiographyfiche technique Range Rover Evoque Mark III Si4 AutobiographyCe nouveau modèle élégant et raffiné vient compléter la gamme Range Rover Evoque. Le luxe absolu d’un habitacle presque exclusivement recouvert de cuir Oxford. Mais c’est le 2.0 Turbo essence SI4 qui est le plus choyé, puisqu’il profite aussi d’une autre version inédite, baptisé Autobiography Dynamic.

Lignes tendues, hauteur maintenue, phares effilés et calandre ostentatoire : l’Evoque offre un look dévastateur ainsi que des proportions inédites : seulement 4,35 m de long (à peine autant qu’un Peugeot 3008 ou qu’un Toyota RAV4) mais une largeur de 1,97 m qui le posent littéralement sur la route. Au point de rendre presque jaloux et fluets les références d’un segment que l’on pensait jusque-là plutôt avant-gardiste en la matière.

Lexus RX450 299 AWD E-CVT Executive : Entrez dans l’univers RX

Lexus RX450 299 AWD E-CVT Executivefiche technique Lexus RX450 299 AWD E-CVT ExecutiveDéterminés à sculpter un véhicule qui fasse vibrer et déchaîner les passions, nos designers n’ont eu de cesse de peaufiner le design du Nouveau RX 450h, jusqu’à l’échéance finale de mise en production.

Le résultat : un SUV rayonnant le luxe, arborant l’audacieuse « calandre trapézoïdale » et un fascinant « toit flottant », ainsi que des projecteurs avant à DEL futuristes et des clignotants séquentiels qui renforcent l’aura de cet extraordinaire nouveau modèle Lexus.


Les SUV Urbains et de Luxe

Infiniti QX50 3 .7 C6 BVA GT Premium : Le luxe discret

Infiniti QX50 3 .7 C6 BVA GT Premiumfiche technique Infiniti QX50 3 .7 C6 BVA GT PremiumCréez, inventez, imaginez. Votre voiture doit refléter votre véritable personnalité. Aujourd’hui, vous choisissez votre propre voyage et vous lui donnez vie.

Évidemment, le niveau de performance n’est pas le même puisque le QX50 affiche plus de kilos à la pesée ainsi qu’un centre de gravité plus élevé, mais le multisegment offre une expérience de conduite qui est sportive, sans toutefois l’être autant que la berline dont il est dérivé. Malgré tout, il offre un bon comportement routier et un bel équilibre entre tenue de route et confort.

Porsche Cayenne 4.8 V8 Turbo S 520 : Le plus épicé de tous

Porsche Cayenne 4.8 V8 Turbo S 520fiche technique Porsche Cayenne 4.8 V8 Turbo S 520Malgré son statut de Porsche Cayenne le plus performant de tous les temps, le Turbo S n’est pourtant pas un SUV ostentatoire. Le bouclier avant reçoit également quelques modifications, alors que cette version se distingue du reste de la gamme par ses prises d’air laquées en noir, ce becquet de toit spécifique et ces quatre sorties d’échappement de gros diamètre. Enfin, les jantes 911 Turbo Design sont spécifiques au modèle.

Ce concentré de performances et de technologie se paie forcément quelque part. A la pompe déjà, avec un engin qui ne se fait pas prier pour faire descendre la jauge à carburant plus rapidement qu’un Rafale en piqué. Mais aussi et surtout à la lecture des tarifs, avec un prix fixé à 178.450 euros.

Jaguar F-Pace V6 3.0 380 Première Edition : Un félin dans la jungle

Jaguar F-Pace V6 3.0 380 Première Editionfiche technique Jaguar F-Pace V6 3.0 380 Première EditionLa F-Pace est un SUV hautes performances offrant une conduite grisante et une efficience optimale. Grâce à ses technologies de pointe, elle assure votre sécurité, vous permet de rester connecté et vous divertit. Elle s’adapte à votre quotidien ainsi qu’à tout type de route.

L’engin est disponible en deux et quatre roues motrices. Les capacités de franchissements sont, finalement, d’un très haut niveau, contrairement à la concurrence. Haut sur pattes, le F-Pace présente tout de même un coup de crayon relativement affuté pour un engin de ce gabarit (4,73 m).


Les SUV de Luxe

Audi Q7 3.0 V6 TFSI 333 Quattro Tiptronic : Régime bienvenu

Audi Q7 3.0 V6 TFSI 333 Quattro Tiptronicfiche technique Audi Q7 3.0 V6 TFSI 333 Quattro TiptronicMoins ostentatoire qu’auparavant, il préserve néanmoins des dimensions à peu près similaires, quoique légèrement en baisse. Ses traits rectilignes n’en font pas un sommet d’élégance, mais il reste assez impressionnant, avec sa calandre semblant vouloir avaler le bitume.

Plutôt imposant, le Q7 est extrêmement vaste dans son habitacle. Y caser des adultes est d’ailleurs, une simple formalité. D’accord, vu ses dimensions et son profil, il ne sera toujours pas le meilleur ami des écologistes patentés. Le Q7 s’adapte à toutes les conditions, tout en prodiguant un confort de premier ordre aux occupants et en restituant un certain plaisir à son conducteur. Oui, vous avez raison, le budget reste conséquent.

Mercedes Classe GLE 63 AMG S 4-Matic BVA : Le plus impressionnant de tous !

Mercedes Classe GLE 63 AMG S 4-Matic BVAfiche technique Mercedes Classe GLE 63 AMG S 4-Matic BVAExclusif, expressif et toujours prêt à aller à la limite de ses capacités. Le modèle S AMG du Nouveau GLE donne toujours le meilleur de lui-même. Même quand il s’agit de son allure extérieure, ce véhicule ne suit qu’un seul principe : offrir le summum. Et si le BMW X6 M pensait avoir un peu de marge avec son V8 4.4 biturbo de 575 ch, c’était sans compter sur l’arrivée du Mercedes-AMG GLE 63 S 4Matic Coupé (ouf!), armé d’un V8, biturbo également, mais de 5,5 litres et 585 ch ! Dix chevaux de plus, donc, juste histoire de rappeler qui est le patron.

En accélérations comme en reprises, le V8 biturbo n’a aucun mal à effacer les presque 2,3 tonnes à vide de l’engin. Ça déménage !

BMW X5 M V8 4.4 TwinPower Turbo 575ch A : Elle arrache tout

BMW X5 M V8 4.4 TwinPower Turbo 575ch Afiche technique BMW X5 M V8 4.4 TwinPower Turbo 575ch AAucun doute n’est permis, quand vous vous retrouvez face à la X5 M, elle vous montre très très clairement qu’elle n’est pas là pour amuser la galerie.

Encore plus féroce que son prédécesseur, le nouveau BMW X5 M compte sur 575 ch et un 0 à 100 km/h abattu en 4,2 s, deux valeurs étalons pour un SUV. Outre les roues énormes et les badges M, le X5M est équipé de nouveaux pare-chocs plus larges, avec une face avant qui intègre de grandes prises d’air. A l’arrière, un diffuseur et quatre sorties d’échappement expriment la virilité de ces modèles, mais on note également des extensions de passage de roue, des rétroviseurs uniques et des « branchies » sur les ailes avant.

Volkswagen Touareg 3.0 V6 TDI 262 4Motion Carat Edition : Il aurait pu être génial

Volkswagen Touareg 3.0 V6 TDI 262 4Motion Carat Editionfiche technique Volkswagen Touareg 3.0 V6 TDI 262 4Motion Carat EditionLes plus perspicaces d’entre-vous auront certainement remarqué les phares avant redessinés, la calandre chromée ou encore les feux arrière à LED. Mais même si Volkswagen annonce fièrement pas moins de 2.300 éléments nouveaux, on ne peut pas dire que ce « Touareg II » change radicalement de cap.

Il sera l’unique modèle proposé en version diesel et pour cause, le Touareg n’est plus décliné en version essence !
Le SUV évolue ainsi tout en douceur, avec comme modification la plus marquante l’adoption d’une calandre et d’optiques avant redessinées à la manière de la toute récente Passat.

Jeep Grand Cherokee V8 6.4 HEMI SRT : Démesurément bestial

Jeep Grand Cherokee V8 6.4 HEMI SRTfiche technique Jeep Grand Cherokee V8 6.4 HEMI SRT

En voilà un qui ne renie pas son caractère sportif ! Avec sa silhouette athlétique et son moteur musclé, le Grand Cherokee SRT séduit par son côté brut de décoffrage, le tout à un prix plus qu’attractif.

La motorisation sous le capot est toujours le HEMI de 6,4 litres développant 468 chevaux et 624 Nm de couple; grâce à cette mécanique, le gros SUV passe de 0 à 100 km/h en 5 secondes. L’une des principales nouveautés du Grand Cherokee SRT est sa nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports qui délivre toute la puissance du 6.4 l V8 HEMI au sol.

Infiniti QX70 5.0 BVA S Premium : Hymne à la vitesse

Infiniti QX70 5.0 BVA S Premiumfiche technique Infiniti QX70 5.0 BVA S PremiumVivez selon vos propres codes. Les règles sont destinées à être réinventées avec de nouvelles mesures audacieuses qui redéfinissent les possibilités. Mettez un point d’honneur à suivre vos passions. Elles peuvent vous guider.

Sportivité, fonctionnalité, modernisme : vivez l’innovation avec un grand I grâce à un véhicule qui échappe à toute classification. L’Infiniti QX70 est un crossover luxueux, à l’audace sans complexe et d’une polyvalence surprenante. Mais c’est une âme sportive qui l’habite. Avec sa vision intransigeante, il est un véritable manifeste proclamant que certains ne sont satisfaits que lorsqu’ils écrivent leurs propres règles.


Les SUV de Luxe et Coupé

Volvo XC90 T8 Twin Engin Excellence : Le bonus en prime

Volvo XC90 T8 Twin Engin Excellencefiche technique Volvo XC90 T8 Twin Engin ExcellenceLe très haut de gamme XC90 T8 Twin Engine, qui allie un moteur essence doté d’un compresseur et d’un turbo, et un moteur électrique, offre une combinaison inégalée de puissance et d’émissions : il délivre jusqu’à 407 ch en ne rejetant que 49 g/km de CO2 (cycle de conduite NEDC).

Le Volvo XC90 s’enrichit d’une nouvelle finition très haut de gamme, baptisée « XC90 Excellence ». Au programme : jantes de 21 pouces, sièges individuels et massant, matériaux nobles, système audio à 20 HP, réfrigérateur dans l’accoudoir. Et un prix dépassant les… 120 000 € !

BMW X6 M V8 4,4 Twin Power 575 : Dans la démesure !

BMW X6 M V8 4,4 Twin Power 575fiche technique BMW X6 M V8 4,4 Twin Power 575

Pour sa deuxième génération, le BMW X6 a droit aussi à son traitement à la sauce « M ». Il atteint des sommets de puissance et déploie une impressionnante armada technologique pour que ses prestations suivent le rythme de ses 575 chevaux.

L’habitabilité est correcte si l’on fait abstraction des dimensions de ce haut de gamme, même aux places arrière qui ne sont pas sacrifiées au niveau de la garde au toit, contrairement à la génération précédente.

Un poids qu’on a simplement tendance à oublier grâce à l’excellent amortissement et à la direction directe qui donne l’impression de piloter une auto vive et facile, bien plus petite et légère qu’elle n’est en réalité.

Mercedes GLE Coupé 63 S AMG 4-Matic : Dans la surenchère !

Mercedes GLE Coupé 63 S AMG 4-Maticfiche technique Mercedes GLE Coupé 63 S AMG 4-MaticSept ans de réflexion, c’est ce qu’il aura fallu à Mercedes pour apporter une réplique directe à BMW et son imposant X6. Comme si la marque à l’Étoile doutait de l’avenir de la formule qui consiste, sur un châssis de SUV, à greffer une carrosserie de « coupé à 4 portes ». À force de triturer les catégories, on en arrive à cet ersatz de voiture qui nous a même laissés perplexes, mais qui, contre beaucoup de pronostics, a rencontré plus que le succès escompté.

Le modèle S du Nouveau Mercedes-AMG GLE Coupé 63 4MATIC redéfinit les limites de la construction automobile. Loin de se contenter de modestes compromis, il aspire toujours à l’excellence. Puissance, sportivité, exclusivité.


Les SUV Cabriolets et XXL

Range Rover Evoque Cabriolet : Le SUV des drivers

Range Rover Evoque Cabrioletfiche technique Range Rover Evoque CabrioletLe Range Rover Evoque Cabriolet associe le design audacieux et le raffinement de l’Evoque à un équipement complet et une capote sophistiquée pour créer un cabriolet pour toutes les saisons.

Le toit souple entièrement automatique s’ouvre en 18 secondes et peut se refermer en 21 secondes jusqu’à une vitesse de 48km/h. Une fois fermé, l’isolation phonique assure un confort intérieur du même niveau que l’Evoque à cinq portes.

Il sera disponible à la vente sur plus de 170 marchés à partir du printemps 2016.

Range Rover Sport Mark IV V8 S/C 5.0 BVA SVR : Le SUV des drivers

Range Rover Sport Mark IV V8 S/C 5.0 BVA SVRfiche technique Range Rover Sport Mark IV V8 S/C 5.0 BVA SVR

Développé sur le modèle de carrosserie monocoque en aluminium, le Sport 550 ch est doté d’une structure résistante et rigide. Il est aussi à l’aise en ville, au milieu de nulle part ou sur l’autoroute.

Le Range Rover Sport bénéficie des incroyables talents de Land Rover.

Mais grâce aux réglages très réussis de ses liaisons au sol, ce Range Sport SVR s’avère agréable à conduire. Avec cette version SVR de son Range Rover Sport, Land Rover court un peu deux lièvres à la fois: l’engin se veut aussi sportif que possible sur route sinueuse tout en restant, tradition Land Rover oblige, capable de sortir réellement du goudron.

Mercedes GLS 63 AMG 4-Matic : Encore plus fort

Mercedes GLS 63 AMG 4-Maticfiche technique Mercedes GLS 63 AMG 4-MaticLe Mercedes GLS est une vieille connaissance malgré son nouveau badge. Tout simplement, le colosse étoilé est la version restylée et rebaptisée du grand SUV GL. Derrière les retouches, légères, l’évolution se concentre sur son châssis et ses mécaniques.

De conception entièrement nouvelle, il vient à bout de n’importe quel défi : Les moteurs essence du GL présentent d’excellentes valeurs de puissance et de consommation. Lors du développement, une importance particulière a été portée à la compacité et à l’allègement du poids du moteur.

Articles associés

3 commentaires sur “27 SUV premiums : Comparatif 2016

    1. Bonjour,

      Je vous remercie pour votre commentaire.

      En effet, ceci est un point à améliorer pour notre prochain comparatif.
      Je transmets le message à la rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *