Audi A3 Clubsport Quattro Concept, 525 chevaux d’adrélanine

Audi A3 Clubsport Quattro Concept, 525 chevaux d’adrélanine

C’est dans le cadre du rassemblement Wörthersee à Reifnitz que le constructeur allemand Audi a présenté un nouveau concept de son A3, le Clubsport Quattro Concept. Sur la base d’une Audi S3 Berline, ce concept est équipé d’un gros moteur 5 cylindres TFSI.  Le 2.5 TFSI équipe l’Audi RS Q3. Le 5 cylindres de 2.480cc produit la bagatelle de 525ch pour une puissance spécifique de 211.7ch par litre. Avec un total de 1.527 kg, cela correspond à un ratio puissance/poids de 2.9 kg. Le couple maximal de 600 Nm est disponible entre 2.300 et 6.000 tours/minute. Ce qui donne bien entendu des performances de pures folies comme par exemple un passage du mur du 100 en seulement 3,6 secondes ou aussi une vitesse de pointe maximale de 310km/h.
Pour son concept, Audi a procédé au développement de plusieurs technologies de pointe comme la séquence d’allumage 1-2-3-4-5 donnant son propre rythme est renforcée dans le concept Audi A3 Clubsport Quattro par le système de prise d’air et d’échappement élaboré pour un flux de production maximal. Le son caractéristique du moteur TFSI est un grondement rauque. Le 2.5 TFSI est également très esthétique. Il est seulement couvert par un capot en carbone.
Par ailleurs, ce concept est équipé d’une boîte S-tronic à 7 rapports permettant la réduction de la consommation de carburant. Le conducteur peut choisir les modes D ou S ou utiliser les palettes au volant ou encore le levier de vitesse pour changer les vitesses. Une fonction launch control permet un démarrage avec une puissance maximale et un patinage des roues contrôlé.
Des performances de pures folies et décoiffantes.
Le cœur du système quattro est un embrayage multidisque activé hydrauliquement à l’essieu arrière qui a été sphériquement élaboré pour le couple élevé du puissant 5 cylindres. Comme le système de gestion du moteur, son régulateur est intégré au système Audi drive select et associe le « fun to drive » à la sécurité comme jamais auparavant.
Avec son châssis optimisé, l’Audi A3 Clubsport Quattro Concept délivre toute sa puissance sur la route, en sécurité et de manière dynamique. Comparée à l’Audi S3 Berline de production, la carrosserie a été abaissée de 10 mm et les ressorts et amortisseurs raffermis. Les paramètres peuvent être ajustés afin de s’adapter à la route ou au circuit. Ce concept est monté sur des roues de 9.5 J x 21 et des pneus de 275/25 R21. L‘ESC, qui peut être partiellement ou complètement déconnecté, permet de gérer le comportement dynamique de la voiture par de légères impulsions. Dans un virage, la direction du couple via de petites interventions sur les freins des roues intérieures facilite la conduite. Elle permet un contrôle maximal, avec l’essieu avant qui redresse la voiture en sortie de virage.
Le concept Audi A3 clubsport quattro dispose de l’architecture modulaire MQB qui permet un centre de gravité bas et une distribution équilibrée entre les essieux, un prérequis pour une voiture dynamique. Les composants en acier moulé sur le sol de la cellule passager forment une structure résistante. La résistance extrême de l’acier permet des parois fines et donc un poids plus léger. La carrosserie ultralégère permet au concept d’atteindre un poids de seulement 1.527 kg.
« 310km/h en vitesse de pointe »
Des détails esthétiques extérieurs qui classent ce concept parmi les plus séduisants qui soient.
La couleur de carrosserie Bleu Magnétique révèle le dynamisme du concept Audi A3 clubsport quattro. La calandre Singleframe à l’avant est en aluminium mat. Un badge quattro orne l’insert noir laqué en nid d’abeille, qui a été optimisé pour les flux importants. Le capot moteur dont l’extrémité avant s’étend légèrement sur la grille et les phares à LED, arbore les 4 anneaux. Un élément distinctif à l’avant de la voiture est la lame de carbone au-dessous de la calandre Singleframe. Comme les ailettes sur un avion, ses extrémités sont courbées vers le haut afin de structurer les larges prises d’air dessinées dans les rebords massifs. Comme sur une voiture de course, un séparateur à l’extrémité inférieure de la jupe avant augmente la force d’application à l’essieu avant.
A l’arrière, un large diffuseur s’étend vers le haut et apporte encore plus de sportivité. Trois ailettes divisent la grille en nid d’abeille noir laquée ; deux grilles additionnelles rejointes par une lame dissimulent les sorties d’échappement.
Lorsque le conducteur freine fortement, le frein à air comprimé du concept est activé. Le segment arrière du coffre passe, de manière électrohydraulique, de la position de spoiler à une position presque verticale d’un claquement de doigt. À 250 km/h, le frein réduit la distance d’arrêt d’environ 12 mètres, en partie grâce à l’ESC qui peut envoyer plus de puissance de freinage à l’essieu arrière, dû à la force d’application plus importante.
Un habitacle où les notions de confort sont mises en avant dès l’ouverture des portes.
A l’intérieur, on peut accueillir confortablement 4 personnes. À l’avant, les sièges sport présentent des renforts latéraux hauts. Les dossiers sont perforés en-dessous des appuie-têtes intégrés et sont recouverts d’une  coque en carbone– une expression visuelle du concept de construction ultralégère Audi. Les surfaces noires, les aiguilles rouges et les chiffres blancs renforcent le look sportif du tableau de bord. Un voyant lumineux sur le compte-tours indique au conducteur lorsque la limite des 6.900 tours/min a été atteinte et l’écran 7 pouces affiche des graphismes spéciaux dans le système de navigation MMI plus dans lorsque le moteur est en action. Sur le volant sport multifonction à 3 branches, l’instrumentation permet de démarrer et d’éteindre le moteur ainsi que de choisir parmi les différents modes de l’Audi drive select.
Fiche techniques :
LxlxH : 4,49×1,85×1,38
Empattement :2,63
Poids : 1527kh
Motorisation : 5 cylindres TFSI, 2.5, 525ch
Couple : 600Nm à 2300 à 6000tr/min
Performances : 3,6s de 0 à 100km/h, 310km en vitesse de pointe

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *