Ford Edge Concept, le futur SUV de Ford

Ford Edge Concept, le futur SUV de Ford

C’est bien entendu au Salon de Genève que Ford a saisi l’occasion pour présenter au marché européen son futur SUV, l’Edge Concept. Vu au Salon de Los Angeles, confirmé à Genève, le SUV Edge viendra bien arpenter nos routes prochainement comme il le fait déjà avec succès aux Etats-Unis.

Via ce concept, on en apprend plus sur le futur stylistique du constructeur américain mais aussi sur les nouveautés technologiques que tout le monde attend comme, par exemple, le système de stationnement par télécommande utilisable aussi bien depuis l’extérieur que de l’intérieur du véhicule. Les dirigeants de Ford estiment que l’Edge sera apparenté comme le SUV haut de gamme de la compagnie. « Le Ford Edge Concept donne déjà un aperçu très alléchant du SUV haut de gamme que nous proposerons bientôt en Europe », affirme Barb Samardzich, directrice des opérations de Ford Europe. « Il existe une forte demande pour ce type de modèle haut de gamme, qui donne une impression de liberté et de confiance sur la route. »

Une idée de la conduite de demain

Ford mise énormément sur les avancées technologiques qu’il développe depuis de nombreuses années. Le stationnement tout automatique, en cours de développement, s’appuie sur le système semi-automatique Ford Active Park Assist pour se garer d’une simple pression sur un bouton et même de l’extérieur à l’aide d’une télécommande. L’Edge Concept recevra également le projet de dispositif d’évitement d’obstacle. Pour l’instant en développement, ce système déclenche une alerte dès qu’il détecte un obstacle lent ou fixe vers l’avant sur la même voie. En l’absence de réaction du conducteur, il freine et braque automatiquement pour éviter une collision.

Outre ces futures nouveautés, le SUV sera également équipé des technologies déjà connues chez Ford comme l’Active Park Assist, le système de stationnement semi-automatique qui simplifie les manœuvres en créneau, le Lane Keeping Aid, l’aide au maintien dans la file utilise une caméra dirigée vers l’avant qui lit les marquages au sol, mais aussi le régulateur de vitesse adaptatif et la détection de collision ainsi que le Blind Spot Information System qui détecte les angles mort en utilisant des capteurs radar à chaque angle arrière.

Malgré des allures de SUV confirmé, ce concept Edge surprend tout de même avec un look très athlétique et fluide, dynamique et véritablement sportif. A l’intérieur, hormis les avancées technologiques, Ford octroie à son concept un traitement des plus luxueux afin de répondre au côté premium de son futur SUV. On retrouve donc une planche de bord gainée de cuir cousu-main, un écran central tactile de 10 pouces et le système Ford SYNC à commandes vocales. Outre un choix de matériaux très raffinés et une excellente qualité de fabrication, les habillages en nubuck noir présents au-dessus du combiné d’instrument, sur la console centrale et sur les portes, ainsi que l’éclairage à LED du logo « Edge » contribuent à l’unité et à l’harmonie du style intérieur.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *