Jaguar F-Type Project 7, présentée officiellement lors du dernier Le Mans Classic

Jaguar F-Type Project 7, présentée officiellement lors du dernier Le Mans Classic

La Jaguar F-TYPE Project 7, nouveau dérivé de la gamme, a effectué sa première apparition en France lors du dernier Le Mans Classic ayant eu lieu du 4 au 6 juillet dernier. Par un design unique de roadster qui rend hommage à la TYPE-D et un chiffre 7 qui n'est pas sans rappeler les sept victoires de Jaguar au Mans, cette nouvelle sportive de série se positionne naturellement comme la Jaguar la plus rapide et la plus puissante jamais produite. Elle sera produite en édition spéciale au maximum à 250 exemplaires. Son design unique de roadster, présenté sous forme de concept l'été dernier, rend hommage à l'une des Jaguars les plus célèbres : la type D, victorieuse par 3 fois aux 24h du Mans (1955-56-57) et qui fête, en 2014, son soixantième anniversaire. Elle sera par ailleurs proposée en cinq teintes métallisées : Ultra Blue, Caldera Red, British Racing Green (avec décorations blanches en option), Ultimate Black et Glacier White (avec décorations grises).
 
La puissance de la F-TYPE Project 7 provient du V8 Jaguar suralimenté de 5,0 litres développant 575ch/680Nm. Avec sa carrosserie aluminium – elle ne pèse que 1585 kg – elle couvre le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et peut atteindre une vitesse maximum limitée électroniquement à 300 km/h. La F-TYPE Project 7 est homologuée pour la route et propose un toit amovible et un espace de chargement de 196 litres.
 
La puissance est transmise aux roues arrière via la boîte Jaguar Quickshift à huit rapports et le différentiel actif électronique (EAD) de deuxième génération. Les freins carbone-céramique (CCM) disponibles en option sur la F-TYPE R Coupé, sont proposés de série sur la F-TYPE Project 7 pour un freinage puissant, homogène et résistant. Elle est également dotée du répartiteur de couple au freinage (TVbB) qui fonctionne avec l'EAD pour offrir une tenue de route extrêmement précise. Les aides aérodynamiques en fibre de carbone et les réglages de suspension spécifiques permettent une véritable implication du conducteur au volant de la F-TYPE Project 7.
 
Special Vehicle Operations – la branche ingénierie et véhicules de Special Operations – a conçu une F-TYPE Project 7 tournée vers la performance. Son design est, cependant, resté fidèle au concept Project 7 d'origine dévoilé l'été dernier.
 
Parmi les éléments-clés du design, on retrouve l'aileron inspiré de la type D derrière la tête du conducteur, le petit parebrise, un nouveau bouclier avant et des modifications aérodynamiques pour améliorer la portance – y compris un spoiler avant, des jupes latérales, un diffuseur arrière et un spoiler ajustable en fibre de carbone. Le concept monoplace a cependant été transformé en véhicule à deux places, équipé d'arceaux de sécurité pour le conducteur et son passager.
 
 
Fiche technique :
 
Capacité (cm3) :  5000
Cylindres :  8
Soupapes par cylindre :  4
Taux de compression  : 9,5:1
Alésage/course (mm) : 92,5/93,0
Transmission : ZF à 8 rapports 'Quickshift' 8HP70
0-100km/h (sec) : 3,9
Vitesse maximale (km/h) : 300 (limitée électroniquement)
Puissance (ch à tr/mn) :  575 à 6500
Puissance (kW à tr/mn) : 423 à 6500
Couple (Nm à tr/mn) : 680 à 2500-5500
Jantes :   20'' alliage 'Storm', Gloss Black
Pneumatiques – taille : 255/35/20 (avant) / 295/30/20 (arrière)
Longueur (mm) : 4519
Largeur excl (mm) : 1923
Hauteur (mm, sans le toit) : 1277
Empattement (mm) : 2622
Capacité du réservoir (litres) : 72
Poids (kg) : 1585

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *