Mini Clubman Concept, Mini ose l’idée d’une berline classique

Mini Clubman Concept, Mini ose l’idée d’une berline classique

Une révolution ? Ils sont beaucoup à le penser en étudiant le nouveau concept Mini Clubman présenté lors du dernier Salon de Genève.  Avec 26 centimètres de plus en longueur et presque 17 centimètres de plus en largeur qu’une MINI Clubman actuelle, le Concept se présente avec plus de maturité, de souveraineté et d’élégance.

Cette croissance soudaine sera-t-elle suivie d’effet lors du modèle de série ? Nous le pensons. Ce qui ferait du Mini Clubman une berline nouvelle génération. Pour le constructeur, c’est un pas de plus vers de nouvelles orientations, le tout sans perdre ses qualités de base et certains détails qui font la personnalité unique de Mini.

La ligne de toit allongée, dont les proportions incarnent l’agilité typique MINI, laisse deviner le grand espace utile du véhicule. Simultanément, elle confère à la silhouette une élégance authentique soulignée, de plus, par les surfaces généreuses. Par ailleurs, sur un strict point de vue design, ce Concept conserve la grille de calandre en nid d’abeille mais également les éléments Side Shuttle, la bande Black Band ainsi que ses optiques personnalisées.

Le Clubman affiche désormais 4 portes et 5 places

Symbole de l’agrandissement souhaité par le constructeur, le relookage complet des ouvertures puisque ce Clubman Concept accueille cette fois quatre vraies portes. Logique, les centimètres gagnés permettent d’avoir un habitacle accueillant 3 réelles places arrière, le tout dans un espace généreux, confortable et moderne. À noter en particulier l’utilisation de matériaux exceptionnels : le cuir nubuck de couleur Sky Blue clair, le cuir brillant dans un ton Red Berry soutenu et le cuir Walknappa créent une atmosphère intérieure exclusive et fortement expressive. Des éléments en argent patiné posent des accents haut de gamme. La patine leur confère le caractère d’objets déjà utilisés qui tiennent à cœur. Des inserts décoratifs veinure hêtre chaulée bleu confèrent une élégance cool moderne.

A l’avant, les designers de Mini se sont régalés pour donner un style clairement futuriste à l’espace conduite. L’affichage de l’écran dans la colonne centrale (160 mm x 150 mm) change suivant le contenu ou la situation de conduite. Les fonctions déterminantes sont affectées aux trois toggles « intelligents » suivant le contenu sélectionné et la situation de conduite.

En présentant son concept dans le cadre du prestigieux salon de Genève, Mini marque les esprits. Attendons désormais de voir ce que le futur modèle de série nous réserve.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *