Opel Monza Concept, athlétisme à l’allemande

Opel Monza Concept, athlétisme à l’allemande

Opel l’a annoncé haut et fort, son concept Monza préfigure des lignes de demain du constructeur allemand. Si tel est le cas, il faut reconnaitre que les Opel du futur seront diaboliques et sexy.

Le concept Monza dévoile une carrosserie déliée et athlétique, le tout avec un habitacle dominé par un système de projection unique profitant d’une connectivité sur mesure, une structure bâtie autour d’un concept modulaire autorisant le recours à des systèmes de propulsion à faible impact environnemental.

Présenté en avant-première mondiale lors du salon de Francfort, ce concept pas comme les autres, esthétiquement somptueux, se présente comme la fierté de l’année chez Opel : « Monza met l’accent sur les thèmes qui seront au centre de développement de la prochaine génération d’Opel : connectivité maximale et efficacité optimale », explique Dr. Karl-thomas Neumann, CEO d’Opel, avant d’ajouter : « Ce concept est basé sur l’usage croissant de l’électricité en automobile pour les trajets quotidiens, avec un prolongateur d’autonomie ou une pile à combustible. Sur le plan du style, nous exprimons la pure efficacité avec une interprétation nouvelle, sobre et athlétique de nos formes sculpturales typiques ».

En ce qui concerne les futures motorisations, le Monza Concept est basé sur une conception modulaire qui donne une plus grande flexibilité lors du choix d’un système de propulsion. De nombreux groupes motopropulseurs à faible empreinte écologique, profitant du développement de l’électrification de l’automobile, sont envisageables.

Le modèle exposé à Francfort recevait un moteur électrique épaulé par un prolongateur d’autonomie au GNV (gaz naturel pour véhicules), évolution du système révolutionnaire monté sur l’Ampera. C’est le trois-cylindres 1.0 turbo SIDI de nouvelle génération, présenté également en première mondiale à l’IAA, qui se charge du rôle de prolongateur d’autonomie. Mais il le fait avec du gaz naturel au lieu de l’essence, ce qui améliore encore l’empreinte CO2 de la voiture.

Avec son approche visionnaire, Opel continue de conjuguer le potentiel de la propulsion électrique et les avantages du moteur à combustion interne.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *