renault_head

Renault Clio R.S 16, ils l’ont fait !

En révélant son concept-car sur le circuit du Grand Prix de Monaco ce vendredi 27 mai avec Kevin Magnussen – pilote Renault Sport Formula One Team – au volant, Renault Sport souligne la vocation de Clio R.S. 16 : rouler, que ce soit sur piste ou sur route !

Un développement en un temps record
« Nous avions envie de réaliser un concept-car technique aux performances décoiffantes » souligne Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport Cars, qui a mené ce projet à la hauteur de l’enthousiasme des équipes. « En théorie, une Clio R.S. équipée de notre moteur le plus performant – le 2.0 turbo de 275 ch et 360 Nm de couple – était séduisante, mais il fallait vérifier la faisabilité de cette greffe. » Grâce à une nouvelle façon de travailler entre les équipes dédiées à la série et celles de la compétition, c’est en seulement cinq mois que la plus performante des Renault Sport routières a vu le jour.

renault_01

De multiples défis techniques
Positionner le moteur, la boîte de vitesses et le système de refroidissement issus de Mégane R.S. 275 Trophy-R est déjà un défi en soi. L’échappement a également été revu pour satisfaire aux besoins de débit du moteur et concevoir des trains roulants à la hauteur du potentiel. L’acoustique n’est pas en reste avec la mise en place d’un silencieux à double sortie Akrapovič.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *