Renault Kwid Concept, l’étrange vision du futur de Renault

Renault Kwid Concept, l’étrange vision du futur de Renault

Est-ce que ce concept présenté lors du dernier salon de New Delhi verra le jour dans le futur ? Possible. Pour le moment, rien ne fuite sur une éventuelle commercialisation future du surprenant Kwid Concept. La seule chose que laisse entendre Renault, c’est ce que ce concept de mini SUV est plus destiné aux marchés émergents comme l’Inde où il fut présenté en avant-première.

Esthétiquement, la surprise est forte. Le Kwid Concept dévoile des proportions et des dimensions séduisantes du véhicule, de même que ses porte-à-faux très réduits, donnent l’impression d’un véhicule énergisant, tandis que ses roues surdimensionnées dépassent des ailes et font ressembler KWID CONCEPT à un buggy. L’aspect ludique du design extérieur est contrasté par son look robuste que lui procurent ses protections et ses ailes aux formes carrées dont se dégage une impression de force. Le véhicule dispose d’une transmission à deux roues motrices mais projette la silhouette d’une voiture tout terrain.

Un concept plus pensé pour les pays émergents

A New Delhi, le constructeur tricolore a indiqué que son concept était une deux roues motrices et que sa motorisation de base était un 1.2l turbocompressé de 120ch accouplé à la boite double embrayage EDC. De plus, le KWID CONCEPT est également conforme au label « Z.E ready » – dans la mesure où il est prédisposé à recevoir des batteries pour une utilisation 100 % électrique. Ce concept est par ailleurs un concentré de technologie comme aime le répéter le constructeur. On retrouve par exemple le réglage électrique de la banquette avant coulissant sur un rail central, l’ouverture électrique des portes, l’éclairage à LED et la commande de changement de vitesses par des boutons situés près du volant qui remplacent le levier de vitesse. L’écran tactile TFT monté verticalement constitue le tableau de bord de KWID CONCEPT et permet aussi l’accès à des services connectés.

Mais la véritable innovation technologique de ce Kwid Concept reste bien entendu l’étonnant « Flying Companion », une sorte de drone sortant de la partie arrière pivotante du toit. Ce « Flying Companion » fonctionne sous deux modes, l’un automatique qui utilise une séquence de pilotage pré-programmée et la localisation à l’aide du GPS, l’autre manuel qui permet de contrôler son fonctionnement par le biais de la tablette à bord du véhicule. Le « Flying Companion » peut être utilisé pour toute une série de tâches, telles que s’informer sur le trafic, prendre des photos du paysage ou détecter des obstacles sur la route.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *