Toyota C-HR Concept, le crossover hybride

Toyota C-HR Concept, le crossover hybride

Sur bien des segments du marché automobile mondial, la réputation de Toyota n’est plus à faire en matière d’innovation. Lors du dernier Mondial de l’Auto de Paris, le constructeur a présenté la synthèse de ces vingt années de créativité Toyota : le C-HR Concept. Tout en rappelant l’ingéniosité stylistique et architecturale du premier RAV4, il étrenne la nouvelle génération du groupe Full Hybrid apparu initialement sur la Prius et vise l’excellence en matière de dynamisme et d’agilité à l’image de la GT86. Cette étude très originale préfigure un crossover hybride à la fois élégant, léger et dynamique, qui entend se démarquer sur le segment des compactes, dans un marché glissant vers l’uniformité. Il s’agit là d’une nouvelle concrétisation de la promesse faite par le Président Akio Toyoda lors de sa prise de fonction : construire plus de voitures qui suscitent l’émotion et font de nouveau aimer la conduite.
 
Le C-HR Concept combine des mensurations compactes (LxlxH : 4.350×1.850×1.500m, avec un empattement de 2.640m) et une exceptionnelle agilité, des qualités essentielles pour les citadins à la vie active. Il est bâti autour d’une nouvelle plateforme conçue pour satisfaire les exigences les plus élevées des automobilistes en matière de tenue de route et de maniabilité. Parallèlement, une nouvelle motorisation 100 % hybride dotée des dernières évolutions technologiques offre une conduite engageante et adaptée aux conditions de circulation du 21ème siècle, tout en consommant très peu de carburant.
 
 
Un centre de gravité visuellement abaissé
 
Expressive inédite sur ce segment, inspirée du diamant. Sous le profil sensuel et compact formé par la ligne de l’habitacle, les bas de caisse taillés en facettes évoquent cette pierre précieuse, symbole d’inaltérabilité et de travail de précision. Vue en plan, la carrosserie présente des angles nettement rabotés, ce qui allège le volume d’ensemble et accentue le relief puissant des passages de roue. Ainsi, quel que soit l’angle de vision, le nouveau crossover s’impose par sa carrure et son assurance.
Si la proue incarne une évolution des concepts stylistiques Toyota Under Priority et Keen Look, elle inaugure aussi une nouvelle signature qui laisse entrevoir l’orientation future du design Toyota.
 
Au-dessus d’un bouclier au dessin imposant, l’étroite calandre supérieure du concept Under Priority (calandre inférieure dominante) évoque désormais la ligne fluide d’une « aile » qui se déploie en épousant les angles du véhicule jusqu’aux flancs. Intégrées à cette voilure imaginaire, les optiques de phare aux lignes vigoureuses intègrent des feux de jour high-tech en relief. Accentuant les angles du crossover pour souligner sa posture campée, la grande calandre inférieure est flanquée d’arêtes pointées vers le bas. Un spoiler flottant inspiré de l’aéronautique vient souligner ces éléments forts de l’avant. Pour sa part, l’évolution du Keen Look (le regard volontaire) s’exprime à travers la thématique Under Priority qui met ici l’accent sur les reliefs et les phares. L’ensemble abaisse visuellement le centre de gravité de l’avant, en intensifiant l’assise sur la route. De profil, les bas de caisse aux multiples facettes, les passages de roue musclés et les épaules agressives et marquées supportent une ligne d’habitacle très épurée. Les surfaces vitrées sont amplifiées par l’étirement des vitres latérales qui viennent se fondre sans discontinuité dans la lunette arrière. L’ensemble dessine une ligne de pavillon mince et flottante, terminée par un becquet de toit. La longueur du pavillon est exagérée par les montants arrière tronqués qui se terminent en pointe de part et d’autre de la lunette. Dans ce toit flottant sont ménagées des ouvertures à motif, créant ainsi un jeu de lumière original et animé à l’intérieur de  l’habitacle. Vue de dos, cette surface vitrée spectaculaire met également en valeur les épaules et la posture du C-HR Concept. Tout en reprenant la taille en facettes des flancs, la poupe partage avec la proue le traitement des angles de la carrosserie. Idée originale inspirée de l’aviation, des combinés de feux flottants font ressortir l’ample carrure et la base musculeuse du crossover. Enfin, des jantes spécifiques dotées de branches en forme de pale évoquent la sophistication et la sobriété du moteur Full Hybrid. 

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *