Volkswagen T-Roc, VW s’essaie au SUV compact

Volkswagen T-Roc, VW s’essaie au SUV compact

C’est sous la forme de concept que Volkswagen a présenté sa nouvelle idée, le T-Roc, un SUV aux allures compactes. Cette présentation a bien entendu eu lieu lors du dernier Salon de Genève, début mars. Avec cette étude qui devrait, selon les dernières rumeurs, se décliner en modèle de série dans les mois à venir, VW entend se positionner avec force sur un secteur qui a le vent en poupe depuis plusieurs mois.

Dans la famille des SUV, Volkswagen avait déjà dans son catalogue le Touareg et le Tiguan. Ces deux succès seront prochainement rejoints par le dérivé de ce concept T-Roc qui devrait se présenter comme l’entrée de gamme en la matière du constructeur. S’il vous rappelle, au premier regard, la Golf, c’est parfaitement normal. L’effet est réel et confère l’attitude compacte et ramassée de ce nouveau SUV des temps modernes. Ses dimensions parle pour lui : 4m17 de long pour 1m83 de large et 1m50 de haut, le tout en reposant sur un empattement de 2m59.

Un deux portes racé aux lignes puissantes

Construit sur la nouvelle plateforme modulaire transversale MQB, le concept T-Roc se présente sous la forme d’un deux portes racé aux lignes puissantes et dynamiques, posé sur quatre roues motrices. SUV compact donc mais aussi SUV cabriolet avec l’innovante partie centrale de son toit. Cette partie centrale se compose de deux moitiés pouvant facilement être déposées et rangées dans le coffre. Un système simple d’utilisation et permettant ainsi de mieux profiter des périodes ensoleillées à bord de votre SUV.

Sur son T-Roc, VW propose trois modes de transmission différents : le Street, l’Offroad et le Snow. Chaque mode entraîne une modification des paramètres de la transmission intégrale 4MOTION, du moteur, de la boîte DSG 7 vitesses (boîte à double embrayage), de l’ABS, de l’aide au démarrage en côte et du limiteur de vitesse en descente. Les trois modes sont activés à l’aide d’une molette d’utilisation intuitive disposée sur le pommeau de levier de vitesses DSG.

Sur la face avant de ce T-Roc, Volkswagen intègre deux phares ronds équipés d’une barre de trois LED formant les phares antibrouillard. Cette barre est surmontée d’une LED de puissance assurant la fonction d’un projecteur de recherche pivotant. Sous la barre, Volkswagen a intégré une caméra mobile. Dès que le conducteur active le mode Offroad, il peut actionner les projecteurs de recherche et les caméras. A l’arrière aussi, le T-Roc embarque une caméra de recul qui sera très utile.

Un gros effort est produit pour réduire la consommation moyenne

Au sein de l’habitacle, on retrouve un ensemble d’équipements robustes qui offrent une bonne prise en main et répondent aux impératifs de mobilité, à l’image de l’écran tactile de la console centrale, conçu comme une tablette, ou de la caméra HD intégrée au niveau du rétroviseur intérieur. De nombreux éléments technologiques sont mis en avant pour rendre votre intérieur encore plus connecté.

Au niveau motorisation, Volkswagen offre à son T-Roc un moteur turbo-diesel, le 2.0l TDI poussé par 184ch qu’on peut trouver sur sa Golf GTD. Cela permet ainsi au concept présenté à Genève d’avaler le bitume et de pouvoir atteindre une vitesse de pointe de 210km/h, le tout en ne mettant que 6,9 secondes pour passer la barre des 100km/h. Volkswagen annonce par ailleurs que des efforts sont faits sur sa consommation puisque le T-Roc afficherait seulement 4,9l/100km. Des performances séduisantes qu’on demande désormais à voir sur une version de série.

Données techniques

Motorisation : 2.0l TDI
Puissance : 184ch
Couple : 380Nm à 1750tr/min
LxlxH : 4m17x1m83x1m59
Empattement : 2m59
Consommation moyenne mixte : 4,9l/100km
Emission de CO2 : 129g/km
Transmission intégrale 4MOTIOn : boite double embrayage 7 rapports DSG
Vitesse maximale : 210km/h
0 à 100km : 6,9 secondes

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *