Ma critique du mondial de l'auto 2008

Ma critique du mondial de l’auto 2008

Vous avez pu lire nombre d’articles sur le mondial ces dernières semaines, avec toutes les nouveautes, les concepts, les annonces. Rédacteur pour Annonces-Automobile.com, j’ai voulu donner ma critique sur ce mondial avec mes pensées, mes coups de cœurs et les déceptions que j’ai pu observer durant cette visite.

Tout d’abord cette sensation de grandeur qu’imposent les halls du salon Portes de Versailles. On arrive et on est saisi de voir tous ces gens venus voir la beauté Automobile. Un rendez-vous tous les deux ans où se rejoigne la majorité (si ce n’est la totalité ?) des constructeurs ou grand groupe automobile.

MINI

Premier stand visité, première grosse impression. Le stand est super et les voitures sont au rendez-vous comme la nouvelle Mini John Cooper Works. Tableau de bord de génie, impression sportive qui prédomine tout de suite. On y découvre également le concept Crossover, tout illuminé. A noter, des pommes sur l’accoudoir central arrière. Le ton écolo est déjà donné.

BMW

Un des majors Allemand surprend par un stand très lumineux mais pas transcendant. On reste dans la sobriété du constructeur Bavarois à l’image du dessin de ses tableaux de bord. La X6 attire les foules, la Série 7 (hybride ou classique) se décline en VIP, la Série 1 Cabriolet et Coupé sont aussi de la fête. Mondial réussi je pense pour BMW même s’il n’est pas le centre d’intérêt du Hall 1.

Jeep

Les principales Jeep sont présentes dans un somptueux décor stylisé montagne, cascade aux belles couleurs d’automne. On sent qu’on est en présence du grand manitou du quatre roues motrices.

Peugeot

La grande star je pense des trois constructeurs majeurs Français. En première mondiale, on peut y découvrir la prochaine Peugeot 308 CC avec de nombreux modèles exposés aux différentes couleurs. Merci à Peugeot d’avoir laissé le français moyen pouvoir la toucher, monter à l’intérieur. Je ne suis pas grand fan des Coupés Cabriolet, mais on peut tout de suite s’apercevoir qu’elle sera un énorme succès commercial à n’en pas douter. Et Peugeot le sait et a su mettre l’accent sur sa grosse nouveauté. Le concept Prologue a aussi son piquant. Le concept RC sonne également un grand coup. Racée, méchante, avec un look typé Audi R8, elle attire, elle envoûte. Bravo !

Renault

Entre manifestation CGT, Renault nous ouvre les portes de la nouvelle Mégane en version coupé et 5 portes. On entend les gens parler, on écoute et c’est vrai on n’est pas convaincu… Je pense qu’elle marchera mais ne restera pas dans les annales. Trop plastique… La finition n’est plus au rendez-vous. Renault ou es-tu ? Chez Renault Sport, c’est pas pareil. La Twingo RS nous titille même si l’intérieur n’est pas du même apparat que l’extérieur. La Mégane R26R donne envie d’aller sur circuit et d’essayer d’imiter Alonso comme dans sa F1, F1 d’ailleurs exposée sur le stand. Clin d’œil pour la nouvelle Mégane Trophy (construite sur le nouveau design), si cela suppose la nouvelle ligne de la Mégane RS, ça devrait le faire.

Porsche, Ferrari, Maserati, Bentley

Trop de monde, trop sélectif, point noir aux constructeurs luxueux, pourquoi venir au salon si ce n’est que pour nous faire baver devant vos réalisations et voir se pavaner vos VIP une coupe de champagne à la main. C’est peut-être fait pour ça en fait…

Fiat

La 500 est au cœur du stand. Mais pas n’importe laquelle, une GEANTE ! On la voit de partout du Hall 1, super idée, super concept, j’adore ! Bravo au retour de Fiat parmi les grands. La 500 est un succès ! La 500 Abarth est aussi de la partie, vous pouvez d’ailleurs retrouver notre essai dans nos pages web.

Alfa Roméo

Ah… 8C de mon cœur, rouge coupé ou blanche cabriolet, on a le choix. Mais ce qu’on peut dire c’est qu’elle est vraiment magnifique. Qui n’a pas envie de monter dans cette voiture de rêve… La Mito sa petite sœur est en exposition, elle se montre et convainc. La Mito est belle et saura faire chavirer les regards dans nos rues.

Ford

La KA, la nouvelle KA ! C’est bien la que Ford a mis l’accent. Il y en a partout, de toutes les couleurs. Elle est mignonne, destinée à un fort public féminin, elle saura séduire ces dames et nous faire oublier la frustrante première génération si décriée par tous. La focus RS dotée de sa belle couleur verte impose. Elle arrache, on sent la puissance, mais à l’heure où tout est réglementé, est-ce le bon choix ?

Citroën

Peu de monde sur leur stand, étrange. Pourtant, l’affiche est alléchante. La GT, avec son partenariat de renommé « Gran Turismo 5 » est surprenante. On arrive pas a décoller de sa carrosserie si … futuriste ? Le concept Cactus est amusant. Rigolo, tout arrondi, on s’attacherait presque.

Seat

Déception… Pas de grandes choses à se mettre sous la dent. Des Ibiza bien pales, une Exeo bien triste, que dis-je une copie, un clone de VW Passat ou Audi A4… Seat ne se dirige pas pour moi dans la bonne direction… David Guetta ne vous sauvera pas.

Lamborghini

Aie Aie Aie, elle fait mal l’estoque… Ca pique les yeux, mais ça donne rudement envie. Des disques de freins ridicules, est-ce une voiture qui sera commercialisé ? En tous cas elle impose, et suppose un nouveau modèle chez le germano-italien.

Audi

C’est beau, c’est magique, c’est plein de monde, Audi c’est la Classe avec un grand C. Les nouvelles A4 et S4, l’A3 Cabriolet, et le petit concept A1 font de ce stand un endroit incontournable du salon. A visiter d’urgence. A noter, l’exposition d’une prototype LMP1 Audi R10 TDi, vainqueur des 24h du mans 2008 en l’état. Eh oui, pleine de poussière, à la carrosserie abîmée, 24h de course non stop, ça mortifie une voiture.

VW

Deux grosses affiches. La Golf VI. Le poisson va mordre ! On ne change pas la recette, enfin si ! On rajoute un peu de sel et on obtient une belle auto qui plaira a beaucoup comme le fut ses ancêtres des 5 dernières générations. La GTI aussi emballe, séduit. Ses belles jantes y font pour beaucoup, par contre pourquoi ce tissu écossais sur les sièges ? La scirocco est également de la fête, de l’extérieur c’est mortel, de l’intérieur, eh bien c’est un golf V.

Toyota

« Des 4×4, ah encore un 4×4, ah ça y est je vois l’Avensis… Ouais c’est une berline. » Rien d’exubérant, rien de mirobolant. Toyota, on y va 2 ans avant on y revient 2 ans après ça n’a pas changé. La Toyota IQ sort un peu du lot, en zone urbaine uniquement.

Mitsubishi

On n’en parle pas assez mais Mitsubishi fait de belles choses. La Lancer Sportback Concept est plutôt très réussi. Intérieur canon, un design plaisant. Impressionné !

Honda

Mais pourquoi une Civic Type R Marron/Noir ?? Ca ne rend rien !! Déçu… La Insight promet, moteur hybride, elle a tout pour concurrencer la Toyota Prius. Le concept CR-Z a le don de se faire remarquer, ça innove chez Honda, mais on reste sur sa faim.

Brilliance

Oui les chinois sont bien la ! On peut dire ce qu’on veut sur leur technique de clonage de nos chères voitures européennes, il faut avouer que ce n’est pas mal du tout. La finition est plutôt réussi, le design non repoussant, si les prix sont minis, je vous assure ça va marcher !

Chevrolet

La, c’est le pied. La Chevrolet Camaro déchire le Hall 5 ! Quelle prestance, quelle assurance, quel design !! C’est vraiment un coup de crayon de génie, comment refaire sortir un mythe tel que la camaro aux yeux de tous. Vraiment sur ce modèle, je suis tombé amoureux. La Chevrolet Volt est aussi pour moi un très gros succès. Electrique, je suis sur qu’elle sera la voiture écologique de demain. Elle va relancer le marché Américain et son constructeur GM ! C’était la solution, ils l’ont trouvé !

Kia

Le constructeur Coréen fait beaucoup parler de lui avec la Kia soul. Eh bien c’est du tout bon. En cours d’homologation avec des premiers tarifs accrocheurs à partir de 14.990 euros, je suis certain qu’elle va faire un carton. Habitabilité de fou, il lui manque un poil de coffre, son seul bémol.

Les autres.

Lotus, Venturi, Saab, Opel n’ont pas su m’inspirer. L’evora n’a pas le petit truc qui nous fait chavirer. Venturi nous ressort sa Fetish électrique déjà vu il y a 2 ans, et Saab malgré sa 9.X Air Concept n’attire pas foule.
Un grand absent ? Mercedes… je n’ai pas trouvé le stand, certainement bien caché… dommage la SLR et le concept Fascination attisait ma curiosité.

Conclusion

Un salon réussi. Bien meilleur que celui de 2006 en terme de véhicules, de décoration, d’ambiance le mondial 2008 a su attirer les foules (prévision de +12% par rapport au dernier mondial). Ce qui m’a choqué, c’est la mode du blanc. Si vous vous rendez au salon d’ici sa fermeture le 19 Octobre, vous serez heurté par le nombre incroyable de modèle présenté sous la couleur Blanc. Blanc nacré, blanc coquille d’oeuf, blanc mat. C’est réellement la couleur « Fashion » du moment. On est limite à l’overdose.

On ressent également beaucoup le coté « je me met aux voitures propres ». Chaque grand constructeur présente son modèle phare sous 3 versions. Une classique (Diesel), une sportive (la ça consomme et ça pollue) et la version éco (BlueEfficient, Eco2 et j’en passe). Mais j’ai la sensation que les gens, même s’ils ont la volonté de rendre notre planète plus propre en roulant, ne peuvent se résoudre à voir disparaître la sonorité d’un bon V8 ou d’un bon moteur thermique performant qui pousse mais qui malheureusement pollue. On avance, on se met au vert, mais c’est comme à contre cœur.

Cependant, je reste persuadé que c’est la voiture 100% électrique qui triomphera. L’hybride n’est que le stade temporaire mais peu de gens y passeront. La Chevrolet Volt montrera la voie.

En attendant, on pourra découvrir le tout électrique certainement bientôt au cœur de Paris grâce à l’auto’lib et son petit véhicule 3 places.

J'AI AIME

– La Camaro ^^
– La Volt
– La 308 CC

JE N'AI PAS AIME

– Le stand SEAT
– Les constructeurs luxueux
– Le peu de documentation fourni par les constructeurs (C’est : « laisser moi vos coordonnées, on vous envoie un mail)

Crédit Photo : CHATEAU B

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *