Maserati Alfieri, le centenaire commence bien

Maserati Alfieri, le centenaire commence bien

Le constructeur italien sait encore créer la surprise. A Genève, pour célébrer le début de l’année de son centenaire, Maserati est venu nous charmer avec un concept sportif, l’Alfieri, en l’honneur d’Alfieri Maserati, la tête pensant de la famille créatrice de la marque il y a 100 ans.

Pour Maserati, présenter un tel concept est comme une réponse à ceux qui croyaient qu’il en avait fini avec les sportives ultimes. Bien au contraire, l’Alfieri s’affiche fièrement comme un symbole de l’histoire du constructeur (les designers se sont par exemple inspirés de la Maserati A6 GCS-53 dessinée par Pininfarina en 1954) mais aussi comme une vision du futur stylistique que pourrait emprunter Maserati.

Sur le plan stylistique, cette Alfieri arbore de nombreux détails prompts à nous séduire immédiatement. On pense en particulier à l’effet visuel engendré par la ligne sculptée partant du capot pour se fondre vers la partie supérieure des portes, donne une impression de profondeur au pare-brise. Les optiques avant aux formes épurées renforcent le côté sportif du véhicule appuyé notamment par le capot en V. Les feux arrière, dont les formes soulignent le galbe de la voiture, renforcent l’aspect agressif du véhicule. Les designers de l’Alfieri ont axé son développement vers une forme aérodynamique profilée renforcée par les 3 grilles latérales qui ornent les ailes avant et insistent sur l’aspect agressif et sportif du véhicule.

Un gros moteur pour donner sa pleine puissance à l’Alfieri

Tandis que la ligne représente l’élément le plus marquant, les couleurs et les détails parachèvent le caractère exceptionnel de ce concept. C'est une couleur métallisée, appelée « Steel Flair », qui a été choisie pour l’Alfieri. Un choix qui apporte une touche raffinée, élégante et contemporaine à ce concept.

Si nous sommes sous le charme esthétique de l’Alfieri, l’intérieur vient nous rappeler l’immense savoir-faire du constructeur en la matière. Véritable concept sportif 2+2, l’Alfieri n’opte pas pour la démesure intérieure. Au contraire, Maserati mise sur des lignes épurées, comme sur le poste de pilotage avec de nombreux éléments classiques rappelant encore une fois l’histoire prestigieuse d’un constructeur qui aime vous faire du bien.

Ce bien se retrouve parfaitement sur toutes les données plus techniques de l’Alfieri. Cette dernière repose sur le châssis de la GranTurismo MC Stradale avec un empattement nettement plus court, 24 centimètres de moins (2,70m en tout). Ce régime des dimensions se voit également sur la longueur de l’Alfieri qui ne mesure que 4,59m de long pour 1,93m de large et 1,28 de haut. Si l’Alfieri subit une cure de régime esthétique, elle n’en perd pas pour autant de la puissance puisqu’elle accueille à son bord un gros V8 atmosphérique 4,7l boosté par 460ch à 7000tr/min et 520Nm à 4750tr/min. Au final, ce concept Alfieri renoue avec le prestigieux passé de Maserati et nous annonce un avenir prometteur.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *