Quels pneus hiver choisir pour sa voiture sportive ?

Quels pneus hiver choisir pour sa voiture sportive ?

L'été est maintenant bel et bien terminé et à quelques jours du début de l'automne, il nous faut déjà nous préparer au prochain hiver et équiper nos voitures en conséquence. Hiver rigoureux ou non, l'achat préventif de pneus neige peut nous éviter bien des désagréments sur les routes enneigées ou verglacées. Même si l'idée de se retrouver bloqué sur une route de campagne déserte fait froid dans le dos, il faut y penser. Mais quand nous sommes propriétaires d'une magnifique sportive de type GT ou d'une supercar, quels sont les meilleurs pneus hiver et quel style de conduite devons-nous adopter ? Les réponses dans ce dossier.

Des pneus hiver hautes performances

En raison de leur rapport puissance/poids relativement élevé, les sportives ont besoin de pneus sûrs et offrant des performances de conduite optimales sur les sols enneigés. Cependant, le choix d'un pneu hiver peut s'avérer un peu difficile puisque le pneumatique en question devra offrir à la sportive un comportement acceptable sur sol sec tout en évitant à la GT de patiner lors des phases d'accélération. Pas facile ! Pour cela, les constructeurs se sont penchés sur la question en cherchant à développer des pneus adaptés au comportement unique de ces bolides survitaminés.
 
Il existe aujourd'hui de nombreux pneus spécialement conçus à la conduite sportive sur sol délicat. Ainsi, ces pneus qui se caractérisent par une forte lamélisation et par des pavés centraux rigides permettent à la sportive de conserver toute son adhérence sur des chaussées enneigées. De plus, la présence de rainures centrales permet au pneu d'évacuer l'excédent d'eau et de neige fondue. Ingénieux ! Bien que très puissants, ces puissants bolides n'en restent pas pour le moins vulnérables et il faut donc les protéger de tout risque de dérapage !

Notre sélection de pneus hiver

Aujourd'hui, de nombreuses marques se sont emparées de ce marché porteur du pneu hiver pour les voitures de sport. Nous vous avons sélectionné quelques pneumatiques spécialement adaptés à la conduite d'une voiture sport sur sol enneigé ou glacé. Aux alentours de 150 euros l'unité, l'achat d'un pneu neige pour les voitures sportives est souvent onéreux, mais nécessaire.
 
Chez Michelin, on pourra vous conseiller le Michelin Pilot Alpin PA4 spécialement conçu pour les véhicules à traction qui garantit une adhérence optimale sur sols enneigés, mouillés ou verglacés. Considéré comme la référence en matière de pneumatique, Michelin reste aujourd'hui une valeur sûre en matière de motricité et de sécurité.
 
Du côté de chez Dunlop, on optera pour le SP Winter Sport 4D qui assure une évacuation optimale de l'eau et de la neige fondue grâce à ses 4 rainures circonférentielles. Vendu un peu moins cher (143,99 euros) que le modèle Michelin (169,90 euros), ce pneu Dunlop offre un bilan de performances à peu de chose près, comparable au modèle Michelin.
 
Si votre choix ne s'est pas arrêté sur l'un de ces modèles, d'autres pneus hiver pour sportives existent comme chez Continental avec le ContiWinterContract TS 830 P conçu pour optimiser le système ESC et ESP de votre voiture ou encore le Winter 204 Sottozero Serie II de chez Pirelli offrant un confort sonore remarquable.
 
La marque japonaise Bridgestone s'est également ouvert à ce marché en proposant le Blizzak LM32 qui grâce à sa large de surface de contact permet une adhérence très satisfaisante sur route verglacée. Enfin, chez Goodyear, on privilégiera le choix d'un Ultragrip 8 Performance.

Comment bien conduire sa voiture de sport sur la neige ?

Maintenant que vous vous êtes équipé de pneus hiver, vous voilà prêt à parcourir les routes verglacées à toute allure à bord de votre sportive. Enfin, pas tout à fait… Sachez qu'il est encore plus important d'adopter une conduite légère et d'anticiper le freinage lorsque l'on conduit une sportive sur la neige. La règle vaut également sur une voiture ordinaire, mais s'applique encore davantage quand on possède un véhicule puissant et très nerveux.
 
Voici donc quelques petits conseils à respecter :
 
Tout d'abord, il est très important de toujours essayer d'anticiper le freinage de votre voiture, car un freinage trop brutal conduira à la perte de contrôle certaine de votre sportive. De plus, n'oubliez pas que vous devez accélérer de manière très progressive, car votre véhicule risque de patiner et se retrouver bloqué à la première pente et pour les virages, prenez-les à allure réduite en prenant soin d'accélérer très progressivement à leur sortie.
 
Conseil primordial :
 
Ne jamais quitter la route des yeux, car si vous vous mettez à fixer un obstacle, vous pouvez être certain de le percuter.
La conduite sur route enneigée est une tâche difficile, mais cela s'apprend et l'essentiel est d'adopter une conduite souple et progressive sans pour autant rester bloqué à 20 km/h ! Votre bolide est puissant, mais sans pneus adaptés, la conduite sur route enneigée devient un véritable périple, alors soyez prudent…
 

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *