S'équiper de pneus hiver est-il nécessaire ?

S’équiper de pneus hiver est-il nécessaire ?

S’équiper de pneus hiver n’est pas obligatoire en France, mais dans certains cas il peut être bon, voire indispensable, de s’en équiper, notamment dans certaines régions où les hivers rendent la circulation difficile.

Pneus hiver ou pneus neige : quelle différence ?

On a souvent tendance à penser que les pneus hiver et les pneus neiges sont deux synonymes. Et pourtant, il s’agit bel et bien de deux types de pneus différents. La différence entre ces deux types de pneus réside dans l’évolution technologique. Les pneus hiver sont en fait les « nouveaux » pneus neige. Ils ont été conçus pour une glisse sur la route plus aisée et moins bruyante que leurs « ancêtres » les pneus neige.

L'importance des pneus hiver

Grâce aux entailles plus importantes sur un pneu hiver, vous risquerez moins l’aquaplanage et vous réduirez votre distance de freinage sur sol mouillé. Ces pneus vous garantissent une meilleure adhérence à la route. Comme pour les pneus été, veillez bien à choisir les pneus hiver les plus adaptés à votre véhicule, afin de circuler dans les meilleures conditions. Pour cela, optez plutôt pour les fournisseurs offrant un choix exhaustif de pneus. Par exemple, l'enseigne Norauto propose une large gamme de pneus de grandes marques pour tous les modèles.

Des pneus hivers sur les 4 roues

Si vous vous munissez de pneus hivers, ne vous équipez pas à moitié. En effet, même si vous achetez les pneus bien adaptés à votre véhicule selon les critères indiqués, il est important d’installer les pneus hiver sur les 4 roues. Même s’il s’agit d’un équipement coûteux, votre sécurité sur la route en dépend. Par exemple, si votre véhicule comporte seulement 2 pneus hiver à l’avant, les risques de déraper ou de freiner en partant en tête-à-queue sont augmentés. De plus, il faut relativiser : dans certains cas, les pneus hiver ne coûtent pas beaucoup plus chers que des pneus été.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *