Mitsubishi Outlander PHEV, le premier SUV hybride et rechargeable

Mitsubishi Outlander PHEV, le premier SUV hybride et rechargeable

 
Nous parlons peu dans nos pages de Mitsubishi. Avec son nouvel Outlander PHEV, voici une bonne raison de mettre le constructeur en avant. En dévoilant son SUV, Mitsubishi a frappé un gros coup puisque sa proposition est la première sur la base d’un SUV hybride rechargeable qui n'est ni une simple adaptation d’un véhicule existant animé par un moteur à combustion interne ni une vitrine de la technologie hybride ou de la technologie électrique à prolongateur d'autonomie.  Plus ambitieux, il se veut une nouvelle déclinaison du Nouvel Outlander – s'inscrivant aux côtés des versions essence et diesel – et a été développé en tant que tel dès le début du programme. Il est le fruit d'une véritable prouesse technique reposant sur la technologie « d'architecture duale » de MMC selon laquelle toute nouvelle architecture de Mitsubishi Motors se doit d'être capable d'accueillir indifféremment un moteur thermique ou un moteur autre (électrique, électrique hybride, électrique hybride rechargeable) et d'être compatible avec les différentes options de charge, notamment la charge rapide haute tension. 
Premier de ce nouveau genre, l'Outlander PHEV est le premier modèle généraliste d'un grand constructeur conçu dès le départ pour accueillir un moteur à combustion interne ou un groupe propulseur électrique hybride rechargeable.
 
Une révolution prend forme
 
Reprenant quelques-uns des attributs de l'i-MiEV, l'Outlander PHEV se dote d'une architecture de véhicule électrique sans compromis. Il s'affranchit ainsi de l'architecture classique moteur + transmission + réduction finale, au profit d'une architecture « rationalisée » (de l'avant vers l'arrière).
A l'avant, on retrouve donc un moteur électrique + inverseur (60 kW/82 ch – 137 Nm), situé sur le côté gauche du compartiment moteur, dans l’esprit d’un ensemble traditionnel boîte-pont, mais aussi le générateur, positionné près du moteur électrique, sans oublier, le moteur essence* MIVEC 2,0 litres 2ACT (89 kW/121 ch – 190 Nm), situé sur le côté droit du compartiment moteur. De plus, l’Outlander PHEV adopte le bloc électromécanique multimode avant pour des performances optimales dans les trois modes d'entraînement avec deux sources d'alimentation différentes. 
Au milieu, sous le plancher, le constructeur place la batterie lithium-ion 12 kWh, 80 éléments, 300 V, refroidie par air, ainsi que le réservoir de carburant de 45 l (contre 60 l pour l'Outlander thermique 4WD).
Enfin, à l’arrière, sous l’aire de chargement, on retrouve le moteur électrique + inverseur (60 kW/82 ch – 195 Nm) sans intrusion dans l'aire de chargement. Sans oublier, l’unité de contrôle du moteur électrique arrière (tirant profit des caractéristiques du moteur électrique pour garantir une conduite souple).
 
Une architecture innovante
 
Cette architecture innovante s'affranchit par ailleurs de la transmission et de l'arbre de transmission classiques, le système étant piloté électroniquement via le système d'exploitation du véhicule (« PHEV OS »). Grâce à ce système révolutionnaire, le Mitsubishi Outlander PHEV affiche des performances surprenantes puisque son niveau de consommation n’est que de 1,9l/100km en cycle mixte pour 44g/km d’émissions de CO2. Des données qui vous offrent un bonus gouvernemental de 4.000€ ainsi que l’exonération permanente de la TVS pour les sociétés. Par ailleurs, l’autonomie maximale électrique est de 52km avec une charge possible jusqu’à 120km/h. Les trois modes de conduite (Tout Electrique – Hybride Série – Hybride Parallèle) sont automatiques via le système PHEV OS. 
Tirant profit de l'architecture électronique sophistiquée du véhicule, l'Outlander PHEV propose d'autres options de charge, exclusives sur le segment des véhicules hybrides / hybrides rechargeables / électriques à prolongateur d'autonomie (à l'instar de la charge rapide ou du mode de charge de la batterie). Toutes les fonctionnalités sont contrôlées par le système d'exploitation embarqué « PHEV OS » afin de garantir une conduite économique et écologique ainsi qu'une grande autonomie, indépendamment de la présence ou non d'une source de charge externe.
 
Fiche technique :
 
Motorisation
Cylindrées : 1998cm3
Cylindres : 4
Puissance fiscale : 5 CV
 
Motorisation hybride essence électrique
Boite de vitesse : Automatique
Moteur électrique : 120Kw
Puissance : 203ch – 190Nm
Régime : 4500Nm
 
LxlxH : 4.65×1.80×1.68
Places assises : 5
Poids : 1810kg
De 0 à 100km/h : 11s
Consommation mixte : 1,9l/100km
Emissions de Co2 : 41g/km
Vitesse max : 170km/h
Pneumatiques : 225/55R18
Volume coffre : 463l
Prix : 53.900€
 
 

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *