Audi R8, l’exubérance à l’état pur

Audi R8, l’exubérance à l’état pur

C’est bien évidemment lors du dernier Salon de Genève qu’Audi a présenté son dernier bolide, la seconde génération de sa super sportive, l’Audi R8. N’en jetez plus, Audi s’est fait remarquer avec cette nouveauté à couper le souffle, puisque sa R8 adopte un surpuissant V10 5.2 FSI en position central arrière, à transmission intégrale Quattro.

Cette motorisation boosté par 610ch lui permet d’afficher des performances de pures folies comme celle de passer de 0 à 100km/h en seulement 3.2 secondes ou d’atteindre la vitesse maximale de 330km/h. Pour les amoureux de bons sons, Audi s’est évertué à rendre la sonorité de son V10 atmosphérique plus riche et plus claire.

Ces performances sont également dues à un allègement de la structure, puisque cette nouvelle R8 ne pèse que 1454kg sur la balance en poids à vide, ceci grâce aux nouveaux matériaux utilisés par le constructeur comme la combinaison de l’aluminium et de plastique renforcé de fibre de carbone.

Esthétiquement parlant, cette Audi R8 en jette et se fait facilement remarquer par ses lignes sportives, dynamiques et agressives. Cela se voit en extérieur comme dans l’habitacle, véritable cockpit ultra moderne où l’affiche est entièrement digital, où les commandes essentielles sont regroupées au volant en modules de boutons que le constructeur baptisent « satellite ». Si nous sommes toujours en attente des prix sur le marché français, les prix allemands ont été annoncés : ils commencent à… 165.000€ !

Deux dérivés très attendus

Outre l’arrivée de cette R8 nouvelle génération, Audi annonce que ce modèle préfigure l’arrivée de plusieurs dérivés comme la R8 e-tron à moteur électrique qui affiche des performances folles : 3,9 secondes pour passer de 0 à 100km/h, plus une autonomie de 450km désormais. Enfin, on devrait également connaitre une version R8 LMS de course dont la conception repose sur le nouveau règlement GT3 qui entre en vigueur en 2016.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *