BMW i8, la sportive nouvelle génération

BMW i8, la sportive nouvelle génération

C’est sans aucun doute la nouvelle marotte des constructeurs, ou bien la future tendance forte du marché automobile : réussir à produire en série une sportive de caractère aux performances affirmées, le tout en hybride rechargeable. BMW ne s’y trompe pas. Travaillant depuis de longues années sur ce projet futuriste, le constructeur vient enfin de présenter son très attendu i8 de série. Bien entendu, c’est au salon de Francfort que nous avons eu la chance de découvrir cette version que nous n’espérions plus.

Notre patience a tout de même été récompensée avec un modèle somptueux dans ses lignes purement aérodynamiques, sportives, limites agressives. BMW allie subtilité et modernité avec un talent fou. Chacun appréciera sans aucun doute les ouvertures des portes en élytre. Ses lignes plaisent, c’est incontestable. Rien que sur ce point, le pari de BMW est un succès.

Qu’en est-il de l’aspect motorisation de la bête ? L’i8 associe système hybride rechargeable et construction légère pour une consommation moyenne annoncée à 2.5 l/100 km. L’i8 se distingue par son poids léger, ne dépassant pas les 1490kg. Un bel exploit dû à sa conception à partir de fibre de carbone et montée sur une structure en aluminium.

Revenons, après ces détails, à la motorisation proposée par BMW, à savoir une intéressante combinaison entre un moteur essence 1,5l de 231ch (170kW) et 320Nm de couple et un moteur électrique de 96kW, 250Nm et 131ch. Ce qui permet à l’i8 d’annoncer 362ch de puissance cumulée ainsi que 570Nm. Au chapitre des performances, BMW est fier d’annoncer un passage de 0 à 100km en seulement 4,4 secondes avec une vitesse de pointe bridée à 250km/h. Une belle perf !

Le constructeur ne manque pas également de nous signaler l’importance de la batterie lithium-ion (5kWh utiles), placé dans le tunnel central de la coque en carbone. Cette batterie, en charge pleine, permet à l’i8 d’avoir une autonomie électrique de 35km (vitesse bridée à 120km/h dans ce mode de conduite). Elle se recharge en seulement deux heures sur le boîtier mural de 3,5kW (d’une valeur de 900€ tout de même), ou en trois heures sur une prise classique. Alors, si cette sportive des temps modernes vous inspire, préparez le chéquier, l’i8 vous en coûtera minimum 128.000€ !

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *