Honda Civic Type R, au royaume de la sportivité assumée

Honda Civic Type R, au royaume de la sportivité assumée

Présentée au dernier Mondial de l’Auto, le concept Honda Civic Type-R a attiré les regards. Cette toute nouvelle compacte musclée – qui devrait faire son apparition dans les concessions européennes l'année prochaine – sera la Type R la plus extrême à ce jour et marquera le début d'une nouvelle ère de performances pour la marque. Elle sera alimentée par un moteur 2 litres i-VTEC issu de la gamme Honda Earth Dreams Technology. Avec une puissance supérieure à 280ch, ce bloc affichera des performances jamais atteintes par aucune des Type R connues, y compris parmi les précédentes générations de Civic, les renommées versions des Integra et Accord ou même la légendaire NSX. Tout en respectant les très exigeantes normes d'émission Euro 6, cette motorisation ne sera comparable à aucune autre. Tandis que ses prédécesseurs étaient naturellement « aspirés », ce nouveau bloc bénéficiera d'un turbocompresseur afin de renforcer la puissance à bas régime. Associé aux performances d’ores et déjà garanties par la technologie Honda VTEC si appréciée des amateurs de Type R – il offrira une expérience de conduite unique.
 
D’après le constructeur, cette nouvelle Type R proposera bien d'autres atouts qu'un nouveau moteur ultra-performant sous le capot. Ainsi, un certain nombre d'innovations et d'améliorations technologiques feront de la nouvelle Civic Type R une automobile digne de porter le célèbre écusson rouge « H », mais aussi une véritable référence pour les amateurs. La Civic Type R marquera par exemple l’apparition du nouveau bouton « +R ». Une fois pressé, ce bouton situé sur le côté du volant activera le mode « +R », synonyme d’expérience de conduite absolument grisante avec, instantanément, un moteur plus vif, une courbe de couple plus agressive et des réglages davantage axés sur la performance. Parallèlement, la direction deviendra plus réactive et, en association avec les nouveaux amortisseurs adaptatifs, assurera un pilotage d'une incroyable facilité.
 
Un autre exemple de l'approche innovante de Honda est à chercher au niveau de la direction de la voiture. Afin de permettre au moteur turbo 2 litres i-VTEC de transmettre toute sa puissance, le système de suspension avant de la nouvelle Civic Type R présente une architecture mécanique spécifique. Celle-ci minimise les effets de couple et permet au conducteur d'exploiter à sa pleine mesure l'exceptionnel comportement de la voiture.
 
La toute nouvelle Civic Type R a été développée et réalisée pour répondre aux goûts des utilisateurs européens. Fabriquée dans les installations ultramodernes de Swindon, au Royaume-Uni, elle arrivera dans les concessions courant 2015. L’impatience nous guette. 

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *