Lamborghini Asterion LPI 910-4, une première étonnante

Lamborghini Asterion LPI 910-4, une première étonnante

Lamborghini a dévoilé son premier véhicule de technologie hybride (PHEV), Lamborghini Asterion LPI 910-4, présenté en première mondiale au Mondial de |’Automobile 2014 à Paris. Conçu et développé entièrement à l’interne par Lamborghini, l’Asterion LPI 910-4 présente le design et l’ingénierie de pointe de la gamme actuelle de produits Lamborghini. Elle intègre également une technologie hybride innovante, créant ainsi une Lamborghini qui est clairement différente – avec un design nouveau, inattendu et sensuel, en ligne avec les caractéristiques techniques de la voiture – mais qui reste toujours reconnaissable.
 
Pour le concept-car Lamborghini Asterion LPI 910-4, le constructeur opte pour une solution hybride rechargeable. L’Asterion offre une autonomie en mode 100% électrique de 50 km pour une conduite urbaine avec une voiture alimentée uniquement par la batterie, et l’émotion et la puissance d’un moteur atmosphérique Lamborghini pour une expérience de conduite incomparable.
 
La consommation de carburant est de 4,12 I/100 km en cycle combiné (NEDC – nouveau cycle européen de conduite). Le poids de la technologie hybride est de 250 kg. L’objectif du concept-car Asterion de réduire considérablement les émissions de C02, tout en garantissant l’expérience de conduite attractive et émotionnelle d’une Lamborghini, est atteint avec des émissions de CO2 de seulement 98 g/km.
 
 
Des performances d’une pureté absolue
 
Le modèle présente une monocoque entièrement en fibre de carbone et une implantation longitudinale du moteur FSl V10 de 5,2 litres dans l’esprit d’un moteur central, comme dans les voitures de sport Lamborghini. La transmission à double embrayage 7 vitesses à changement extrêmement rapide prend place derrière le moteur au niveau de la boîte-pont arrière. Le boîtier de la puissante batterie au lithium est placé longitudinalement dans la zone du tunnel central, normalement réservée à la transmission. Cela permet un meilleur équilibre de la voiture et protège la zone de la batterie en cas de choc latéral violent.
 
L’architecture hybride du concept-car Asterion est réalisée avec un moteur électrique incorporant un alterno-démarreur intégré (ISG – ldle Stop and Go) placé entre le moteur V10 et la boîte de vitesses à double embrayage, et deux moteurs électriques à l’essieu avant alimentés par la puissance du système ISG avec une fonction « torque vectoring » (contrôle vectoriel du couple). Grâce à ce système, l’Asterion offre deux modes de conduite différents : en mode hybride, il combine le moteur V10 avec les trois moteurs électriques garantissant une traction 4×4 permanente, sans être tributaire de l’état de charge de la batterie. En mode 100% électrique, seuls les deux moteurs électriques à l’avant sont utilisés.
 
Le moteur central atmosphérique de 5,2 litres V10 avec une implantation longitudinale délivre une puissance maximale de sortie de 610 ch avec un couple maximal disponible de 560 Nm. Combiné avec les trois moteurs électriques fournissant une puissance supplémentaire de 300 ch, la puissance hybride totale atteint 910 ch. L’action combinée des deux systèmes de propulsion assure une impulsion dynamique exceptionnelle: en l’espace de 3 secondes la voiture passe de 0 à 100 km/h.
 
Avec une vitesse de pointe en mode hybride/combiné de 320 km/h, le concept-car Asterion LPI 910-4 atteint 125 km/h en mode 100% électrique. Plus important encore pour la conduite urbaine, le concept-car Asterion affiche une autonomie de 50 km, se hissant ainsi au premier rang de sa catégorie pour les super voitures de sport hybrides.
 
 
Un look à la Lamborghini aux allures futuristes
 
La couleur lumineuse Blue Elektra de l’Asterion et le nouveau langage stylistique reflètent le concept technologique derrière la voiture. Le concept Asterion atteint de nouvelles frontières, avec un langage stylistique novateur et insolite qui révèle des courbes et une sensualité, des transitions douces d’un panneau à l’autre et peu de bords tranchants. Le résultat: un design épuré et essentiel.
 
Le concept Asterion, comme toutes les voitures Lamborghini, adopte des lignes clairement définies, séparant les surfaces planes du côté de la voiture et délimitant les panneaux. Les zones de lumière et d’ombre accentuent les volumes de la voiture, mettant en valeur la muscularité du concept Asterion tout en lui apportant une élégance plus fine. Le capot moteur transparent à l’arrière est un détail esthétique qui renvoie à la technologie hybride sous-jacente, composé de trois verres de forme hexagonale qui pivotent selon le mode de conduite adopté: 100% électrique, hybride ou moteur thermique.
 
Les pneus Pirelli sont montés sur des jantes de 20″ et 21″ réalisées avec des composants carbones. Les passages de roue bien définis sont intégrés dans la carrosserie de la voiture et contribuent au style imposant du concept-car Asterion.
 
Les portes du concept-car Asterion sont grandes, s’ouvrent vers l’extérieur et permettent un accès facile à l’intérieur de la voiture. L’intérieur du concept-car Asterion garantit ainsi un espace généreux aux passagers. Un drapeau tricolore éclairé sur la porte rappelle l’héritage italien du concept- car Asterion et un écusson discret avec le Taureau est incorporé dans le côté de la voiture. Dans l’habitacle, les deux sièges sont placés plus haut que ceux des voitures de sport Lamborghini, pour offrir un confort de conduite au quotidien plutôt que des performances et une conduite extrêmes. Le volant du concept-car Asterion est également muni de trois boutons qui permettent au conducteur de choisir le mode de conduite : Zéro pour zéro émission/100 % électrique; I pour « lbrido »(Hybride) ; et T pour « Thermique ». Enfin, une tablette portable permet aux occupants de la voiture de régler la climatisation et d’autres fonctions, y compris le GPS et l’info-divertissement.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *