Nouvelle Audi R8 : révélation !

Nouvelle Audi R8 : révélation !

Le nouveau fleuron sportif de la gamme Audi vient d’être dévoilé peu avant l’inauguration du Salon de Genève. Lignes acérées, moteurs V10 et technologies de pointe… La deuxième génération de l’Audi R8 affiche plus que jamais ses origines issues de la compétition automobile.

La compétition coule dans ses veines

Grâce à une coopération étroite entre ingénieurs de course, pilotes de course et développeurs, l’Audi R8 fait un bond en termes de performances et se hisse un peu plus haut sur le segment des GT. «Avec la nouvelle Audi R8, nos ingénieurs ont accumulé l’expertise de la course et l’ont portée sur la route, explique Ulrich Hackenberg, membre du directoire AUDI AG en charge du développement technique». Aucun autre modèle n’est plus évocateur de sportivité. C’est un fait : la nouvelle Audi R8 V10 plus est la plus puissante et la plus rapide des productions de série Audi de tous les temps.

Deux motorisations hautes performances

La motorisation V10 5.2 FSI est disponible en deux versions : la première de 540 ch et la seconde de 610 ch ! Une puissance qui permet à l’Audi R8 de passer de 0 à 100 km/h en 3,2 s et d’atteindre une vitesse maximale sur circuit de 330 km/h. Grâce une boîte S tronic à 7 rapports, la force motrice transite par un système quattro® dernière génération qui transmet jusqu’à 100 % du couple sur le train avant ou le train arrière. Au besoin, le nouveau mode «dynamic handling» de l’Audi drive select adapte les principaux paramètres dynamiques à l’adhérence de la chaussée. Autre performance et non des moindres, l’Audi R8 V10 plus affiche un poids à vide de 1 454 kg, soit un gain de 50 kg par rapport à la génération précédente grâce à une construction ultralégère. Combinaison d’aluminium et de fibres de carbone, l’Audi Space Frame (ASF) ouvre ainsi de nouveaux horizons en matière de poids, de rigidité et de résistance aux chocs malgré un large surcroît d’équipement.

Place à la haute technologie

Le design évolue également. La nouvelle Audi R8 affiche des lignes plus affutées et un style globalement plus agressif : nouvelle calandre Singleframe plus anguleuse, prises d’air élargies, capot nervuré… Les feux avant intégralement à LED de série peuvent laisser place à des projecteurs laser disponibles en option. A l’intérieur, l’instrumentation fait également un bon en avant avec l’Audi virtual cockpit, tableau de bord entièrement digital inauguré sur la dernière Audi TT. La plupart des commandes sont regroupées sur le volant sous forme de satellites. Au volant, le conducteur a l’impression d’être dans une véritable voiture de course avec en plus le raffinement et le concentré de technologies qui font une Audi.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *