Toutes les infos sur la nouvelle Jaguar F-Pace

Toutes les infos sur la nouvelle Jaguar F-Pace

Toutes les infos

Très attendu, le F-Pace a été dévoilé au salon de Francfort. Petite révolution, il s’agit du premier SUV de la marque au félin bondissant. Il répond aux Audi Q5, BMW X3 et autres Porsche Macan avec un style et une technologie qui lui sont propre.

Long de 4,73 m, le F-Pace est l’un des plus longs SUV de son segment. Uniquement disponible avec 5 places mais proposant un généreux coffre de 650 litres, il impose la transmission intégrale et la boîte automatique à 8 rapports. Typé haut-de-gamme, il devrait néanmoins booster les ventes de la marque. Jaguar se montre plutôt ambitieux à ce sujet.

Moteurs

A l’instar des autres modèles de la marque Jaguar, le F-Pace fait la part belle à l’aluminium, de manière à maintenir sa masse au plus bas. Voilà qui donne des ailes aux motorisations et permet également de proposer une version à faibles émissions de CO2 : l’entrée de gamme est en effet annoncée à 129 g CO2/km. Celle-ci est motorisée par le nouveau moteur diesel maison, un 4 cylindres de 2 litres de 180 chevaux.

Jaguar propose d’autres motorisations, plus « nobles » : un V6 diesel de 3 litres avançant 300 chevaux et un couple détonnant de 700 Nm, ainsi qu’un V6 essence de 3 litres à compresseur, dérivé de celui de la F-Type et décliné en deux variantes de puissance : 340 et 380 chevaux. Cette dernière variante est exclusive au modèle F-Pace S et devrait se distinguer par une sonorité profonde… Sur certains marchés, Jaguar propose également un 4 cylindres turbo essence de 2 litres.

Transmission intégrale

Bien que Jaguar le munisse d’un sélecteur (Adaptive Surface Response) permettant de l’adapter au terrain sur lequel il se trouve, nous supposons que le F-Pace sera plus à l’aise sur le bitume qu’en dehors. Sa transmission intégrale est dérivée de celle de la F-Type AWD et en reprend le principe : la puissance est majoritairement envoyée vers les roues arrière et jusqu’à 50% de celle-ci peut transiter sur les roues avant. Toujours au rayon châssis, pointons l’amortissement adaptatif et le différentiel arrière à répartition vectorielle du couple entre les roues.

Technologie

A bord, le F-Pace fait le plein de technologies, à commencer par une caméra « stéréo » qui reprend les fonctions d’alerte anti-dévoiement, de freinage autonome, de limiteur de vitesse intelligent et de lecture de panneau de signalisation. Pointons également l’affichage tête haute à la technologie laser, le système de stabilisation de l’attelage, la conduite autonome dans les embouteillages…

Face au conducteur, cette technologie continue de s’étendre. Les nostalgiques auront de toutes façons, fait depuis longtemps leurs adieux aux petits compteurs ronds. On retrouve ainsi derrière le volant un écran TFT de 12,3 pouces reprenant l’instrumentation. Sur la console centrale, le système d’info-divertissement sophistiqué (capable de reprendre les applications de votre smartphone et de se connecter à Internet) s’affiche sur un écran de 8 ou 10,2 pouces.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *