mercedes-amg-gt-r

Nouveau modèle Mercedes-AMG GT R

Né dans l’enfer vert 

Du circuit automobile le plus difficile au monde à la route : jamais encore Mercedes-AMG n’avait intégré dans un véhicule de série autant de technologies issues du sport automobile que dans le nouveau modèle AMG GT R.

Le concept de moteur central avant avec configuration transaxle, le moteur V8 biturbo délivrant 430 kW/585 ch, le train de roulement remanié en profondeur, les nouvelles qualités aérodynamiques et la structure allégée intelligente sont autant d’éléments à l’origine d’une conduite particulièrement dynamique. De loin, déjà, la peinture spéciale et exclusive « green hell magno AMG » révèle les origines de la voiture de sport, qui a passé une bonne partie de sa genèse dans l’« Enfer vert » du Nürburgring. Les ailes avant et arrière élargies se traduisent par une voie plus importante, pour une motricité optimale et des vitesses encore plus élevées en virage. La nouvelle jupe avant dotée d’éléments actifs, l’imposant aileron arrière et la nouvelle jupe arrière munie d’un double diffuseur augmentent l’efficacité aérodynamique et contribuent à une adhérence optimale. Les jantes forgées légères, chaussées de série de pneus de compétition, sont conçues pour un dynamisme extrême. Cela vaut également pour d’autres nouveautés telles que la direction active de l’essieu arrière, le contrôle de motricité ajustable sur neuf niveaux et le châssis combiné fileté réglable avec régulation électronique additionnelle. La nouvelle grille de calandre Panamericana AMG témoigne par ailleurs du statut spécial de l’AMG GT R avec sa forme spécifique et ses barrettes verticales. Présentée pour la toute première fois sur le modèle sport auto clients Mercedes-AMG GT3, elle a ensuite été reprise sur un véhicule de série AMG dont l’AMG GT R est le premier témoin.

Mercedes-AMG maintient le cap sur la croissance et étoffe la partie la plus exclusive de sa gamme de produits avec le nouvel AMG GT R. « AMG, notre marque de voitures de sport axée sur les performances, tire ses origines du sport automobile. Depuis sa création, elle n’a cessé d’affronter la concurrence sur les circuits. Ces gènes sportifs sont éminemment perceptibles à bord du nouvel AMG GT R. Truffé d’innovations technologiques, le nouveau modèle de pointe montre à quel point les concepteurs de véhicules de compétition et de modèles destinés à la route collaborent étroitement chez nous », souligne Thomas Weber, membre du Directoire de Daimler AG responsable des activités Recherche du groupe et Développement de Mercedes-Benz Cars.

Le troisième membre de la famille AMG GT constitue le nouveau fer de lance de la gamme de modèles AMG. Bénéficiant de technologies d’avant-garde, l’AMG GT R a été spécifiquement conçu pour les circuits. La riche expérience issue des engagements en sport automobile en compétition clients AMG GT3 et les enseignements tirés du championnat allemand de voitures de tourisme (DTM) ont été pleinement exploités au cours de la période de développement.

Avec des caractéristiques époustouflantes telles qu’un temps de 3,6 secondes pour le sprint de 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 318 km/h, combinée à une dynamique de marche exceptionnelle, le véhicule promet d’accomplir ses tours de circuit à une allure phénoménale. Le nouveau coloris exclusif « green hell magno AMG » fait visuellement référence à « l’Enfer vert », le surnom de la légendaire boucle nord du Nürburgring, et évoque ce faisant la filiation directe avec la compétition automobile.

Les performances sportives exceptionnelles résultent d’une combinaison de facteurs : structure allégée intelligente associant l’aluminium et le carbone, renforts ciblés dans la caisse brute, moteur V8 biturbo optimisé en termes de performances, avec boîte de vitesses sport à 7 rapports à double embrayage adaptée en conséquence, aérodynamique novatrice avec éléments actifs et nouveau train de roulement avec direction active de l’essieu arrière et articulations Uniball.

Ayant fait ses preuves sur l’AMG GT et l’AMG GT S, le concept de moteur central avant et de boîte de vitesses en configuration Transaxle au niveau de l’essieu arrière permet une répartition avantageuse des masses selon un rapport de 47,3/52, 7 % entre les essieux avant et arrière. En liaison avec un centre de gravité bas, cette architecture se traduit par une agilité extrême et autorise des vitesses élevées dans les virages. Avec un rapport poids/puissance de 2,66 kg/ch, le Mercedes-AMG GT R s’établit à la tête de son segment. Dernière info, juste un détail, 174 800 €, c’est son tarif !

mercedes-amg-gt-r-face
mercedes-amg-gt-r-arriere
mercedes-amg-gt-r-profil
mercedes-amg-gt-r-interieur
mercedes-amg-gt-r-capot
Arrow
Arrow
Slider

Principales caractéristiques :
Moteur : V8 de 4,0 litres de cylindrée avec injection directe et suralimentation biturbo
Cylindrée : 3 982 cm3
Puissance : 430 kW (585 ch) à 6 250 tr/min
Couple maxi : 700 Nm à 1 900-5 500 tr/min
Transmission : Propulsion
Boîte de vitesses : 7 rapports à double embrayage SPEEDSHIFT DCT AMG
Consommation : 15,1/9,2/11,4 l/100 km
Emissions de CO2 en cycle mixte : 259 g/km
Poids (DIN/CE) : 1 555*/1 630**
Accélération de 0 à 100 km/h : 3,6 s
Vitesse maximale : 318 km/h

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *