Abarth 695 Biposto, la bombe courte sur pattes

Abarth 695 Biposto, la bombe courte sur pattes

En hommage aux 60 ans de la mythique Fiat Abarth 695 présentée au Salon de Genève 1964, Abarth revient en Suisse pour dévoiler sa nouvelle histoire, la 695 Biposto. Cette nouveauté est une véritable bombe de course petit format mais survitaminée avec ses 190ch et ses 997kg qui lui garantit le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie (5,2kg/ch) ainsi qu’une pure accélération apte à vous décoiffer en un rien de temps (5,9 secondes pour passer de 0 à 100km/h), le tout en pouvant pousser jusqu’à 230km/h.

La nouvelle Abarth 695 Biposto incarne aujourd'hui la fusion idéale entre voiture de ville et voiture de sport, la tradition de la course adaptée à la vie quotidienne. La conception de la 695 Biposto est délibérément centrée sur l'essentiel : une voiture ne craignant pas de renoncer aux compromis typiques des routières afin d'augmenter la performance. On y retrouve des éléments modernes et somptueux, tels que la boîte de vitesses à crabots (une première pour une voiture de route dans sa catégorie) et les vitres avant fixes à fenêtre coulissante en polycarbonate.

Soucis du détail oblige, Abarth a développé sa 695 Biposto pour en faire la déclinaison de Fiat 500 la plus extrême possible. Pour y parvenir, le constructeur s’est servi d’outils ultimes comme le refroidisseur avant, le système d'échappement Akrapovic, les amortisseurs ajustables Extreme Shox, l'enregistreur numérique, les sièges Abarth Corsa Sabelt à harnais 4 points, le système de freinage Brembo, les jantes allégées OZ 18 pouces et l’arceau de sécurité en titane de Poggipolini.

Esthétiquement, on retrouve un esprit performance très fort. En effet, la carrosserie se caractérise par un tout nouvel effet coloris Gris mat, comme si la voiture avait été créée directement pour la route, et rehaussée de finitions en titane sur les bords du capot, les poignées de portière, le hayon et la poignée arrière. Le métal, connu pour sa résistance, se retrouve aussi sur les enjoliveurs, les boulons des roues ainsi que les bouchons des réservoirs d'eau, d'huile et de carburant. Le capot bénéficie d'une conception spécifique qui s’inspire de la classique Abarth 124. Il est en aluminium, à la fois en hommage aux voitures du passé et pour réduire le poids du véhicule.

Cet Abarth 695 Biposto est un bel hymne au plaisir de conduire et de vivre des émotions fortes. Poids plume (997kg) extrême, on attend désormais avec impatience de savoir quand il débarquera sur nos routes et surtout quel en sera son prix. Certains avancent un tarif dépassant les 45.000€ !

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *