Audi Allroad Shooting Brake, le futur de la TT

Audi Allroad Shooting Brake, le futur de la TT

Le premier gros salon auto de l’année à Detroit a vu le constructeur allemand dévoiler un nouveau concept, le break Allroad Shooting Brake. Le succès de ce break fut direct. Surtout que tout le monde eut bien conscience de se trouver en présence du futur TT d’Audi. Le TT est l’un des modèles phares du constructeur. Nous attendons tous la 3ème génération prévue en cours d’année 2014. Pour nous faire patienter et saliver toujours un peu plus, Audi a donc présenté ce très beau et réussi Allroad Shooting Brake.

Bien entendu, ce gros break cache de nombreux détails du futur TT, mais rien que par sa face avant, on devine quel sera le style adopté par la 3ème génération de ce modèle tant attendu. Audi présente son break comme un « crossover qui combine l’attrait visuel, la technologie e-tron-quattro hautement efficiente produisant une puissance de 300 kW  pour une consommation de seulement 1.9 l/100 km et des applications électroniques de pointe ». Comme le confirme le Dr. Ulrich Hackenberg, « nous offrons ici un aperçu du futur proche d’Audi ».

Ainsi, par exemple, les deux portes compactes combinent des éléments visuels des futurs modèles sportifs.
Le design de ce concept séduisant offre puissance et caractère grâce à des lignes sculptées dans le marbre. Ce concept sort les muscles dans tous les sens comme pour se faufiler en force face à la concurrence. L’Audi Allroad Shooting Brake est la première combinaison entre Allroad et e-tron. Comme sur chaque Audi, la large grille hexagonale single-frame domine l’impressionnante face avant légèrement à l’écart de l’arrière du corps. Typique des modèles e-tron, un insert dans les ailes rappelle les nervures d’un composant électrique. Le logo Quattro est présent sur la partie basse de la grille single-frame. Le collecteur d’admission au profil bas est inséré dans la protection de soubassement en aluminium.

Le duo des feux de l’Audi Allroad Shooting Brake est une référence classique à l’expression des modèles Audi Quattro. En même temps, il représente un état d’avancement du design Quattro, qu’Audi a déjà souligné avec l’Audi Sport Quattro concept en septembre 2013 à l’IAA show de Francfort. Des croisillons divisent les feux en quatre segments; la technologie Audi matrix LED avec ses diodes électroluminescentes contrôlées individuellement garantit une excellente visibilité sans éblouir le trafic en sens inverse. Sous les feux, des ailes étroites structurent les larges entrées d’air.

Par ailleurs, La carrosserie extérieure de l’Audi Allroad shooting Brake est un mélange d’aluminium et de fibre de carbone renforcés de polymère (CFRP). Les bandes de protections grises foncées sont typiques des éléments Allroad et réduisent visuellement le volume du corps ; elles s’élèvent de l’avant à l’arrière. Avec les larges protections de roues, elles renforcent le caractère offroad du véhicule.

Sous le capot, Audi innove encore une fois et délivre un savoureux système plug-in hybrid aux performances délicieuses. Jugez plutôt, l’Audi Allroad Shooting Brake affiche un moteur de 408ch avec un couple de 650Nm, tout en ne pesant que 1600kg à vide. Du coup, ses performances sont excellentes comme en témoignent les 4.6 secondes pour atteindre la barre des 100km/h avec une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250km/h. Tout ceci avec une consommation ultra limitée de 1.9l/100 et seulement 45g d’émission de CO2 au km. Du grand, du beau, du performant, du Audi !
 

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *