Audi R8 LMX, tout en éclairages

Audi R8 LMX, tout en éclairages

 
Audi franchit une nouvelle étape avec la R8 LMX : les phares au laser. Ils augmentent considérablement la portée de l'éclairage en fonction pleins phares. Un atout idéal pour une supercar comme l’Audi R8 LMX. Les ingénieurs d’Audi travaillent en étroite collaboration avec leurs collègues d'Audi Motorsport sur le développement des technologies d’éclairage. C'est ainsi que la combinaison de projecteurs LED et laser sera utilisée pour la première fois sur la nouvelle Audi R18 e-tron quattro aux 24 heures du Mans les 14 et 15 juin prochain. 
 
Des nouveaux phares laser révolutionnaires
 
Avec les nouveaux phares laser, un module laser par feu génère un cône de lumière doublant la portée par rapport à un feu entièrement à LED. Chaque module comprend quatre diodes laser haute puissance. Avec un diamètre de seulement 300 micromètres, les feux génèrent un faisceau laser bleu d’une longueur d’onde de 450 nanomètres. Un convertisseur à phosphore transforme le faisceau en une lumière blanche adaptée à la route avec une couleur à température de 5,500 Kelvin – les conditions idéales pour l’œil humain, permettant au conducteur de distinguer les contrastes plus aisément, et aide ainsi à prévenir la fatigue. Les feux laser, qui s’activent à partir de 60 km/h, s’additionnent aux projecteurs à LED de la R8 LMX et améliorent grandement la visibilité et la sécurité. Un système intelligent basé sur des caméras détecte les autres usagers de la route et ajuste automatiquement la position des feux afin de ne pas les gêner.
 
L’Audi R8 LMX est disponible en version coupé avec une production limitée à 99 exemplaires. Avec 570 ch et 540 Nm de couple, son moteur V10 de 5.2 litres, abat le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes. La vitesse maximale est de 320 km/h, et la consommation mixte de 12.9 l/100 km (299 g de CO2/km). Une boîte de vitesses compacte S tronic à 7 rapports transfère cette puissance à la transmission intégrale quattro. Les roues de 19 pouces sont composées de disques de freins en céramique et fibre de carbone, mesurant chacun 380 mm de diamètre. Les étriers de freins rouges anodisés brillent au travers des jantes au design exclusif. L’Audi R8 LMX est montée sur des roues 235/35 R 19 à l’avant et 305/30 R 19 à l’arrière.
 
Une esthétique sportive des plus charmeuses
 
La nouvelle Audi R8 LMX renvoie également un design fort avec sa peinture Audi exclusive Bleu Ara à effet cristal. Un large aileron arrière fixe augmente la tenue de route du train arrière. Tout comme cet aileron spécifique, les ailettes aérodynamiques spécifiques à l’avant, le spoiler avant, les sideblades, les rétroviseurs, et le diffuseur arrière, sont tous composés de plastique
renforcé de fibre de carbone (CFRP) en finition mate.
 
Cette ligne dynamique se retrouve dans l’ambiance intérieure noire, qui dispose également d’accents bleus. Les sièges baquets sont en cuir Nappa fin avec des surpiqûres diamant bleu Sepang. Les dos des sièges sont couverts par de coques peintes bleu Ara. Les surpiqûres bleues Sepang ajoutent du contraste, notamment sur le levier de frein à main, le centre de la console centrale, le volant et la casquette d’instrumentation. Le ciel de pavillon en alcantara noir et surpiqûres diamant bleu Sepang ainsi que les contreportes en cuir Nappa fin noir avec surpiqûres diamant bleu Sepang finalisent à merveille ces rappels de la teinte extérieure.
 
Au niveau des détails, on retrouve par exemple du carbone mat recouvre le tunnel central de la console, la base du frein à main, les applications d’accoudoir de portes et poignées, et le monoposto. Du cuir Nappa fin noir orne la bague du levier de vitesses S tronic et les protections de genoux ; les tapis de sol sont noirs avec un liseré en cuir noir et surpiqûres bleu Sepang. Enfin les seuils de portes sont recouverts de fibre de carbone et illuminés avec un insert en aluminium faisant ressortir le numéro de série de cette édition limitée.
 
 
Indication techniques :
Motorisation : V10 5.2l
Puissance : 570ch
Couple : 540Nm 
Performances : 3,4s de 0 à 100km/h, 320km en vitesse de pointe
Consommation : 12,9l/100km
Emission de CO2 : 299g/km
 

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *