Audi relance ses S1 et S1 Sportback

Audi relance ses S1 et S1 Sportback

Audi a décidé de bichonner sa gamme compacte A1 qui connait un gros succès. Cette attention particulière se retrouve dans le retour de la S1 et de la S1 Sportback. Pour cela, le constructeur allemand opte pour plus de dynamisme et de puissance grâce à une motorisation séduisante à base d’un moteur 2.0 TFSI poussé par 231ch et 370Nm de couple, le tout gérer habilement par la transmission intégrale Quattro chère à Audi.
Cette évolution technique permet aux deux S1 de retrouver une place importante aux yeux de la concurrence. Pour les hauts cadres du constructeur, ce retour était une évidence qu’il ne fallait surtout pas manquer : « L’Audi S1 dispose de toutes les vertus d’une voiture sportive: hautes performances, conduite facile et transmission intégrale Quattro qui accroche la puissance à la route » déclare le Prof. Dr. Hackenberg.

Des performances améliorées

Les performances des deux compactes sportives d’Audi s’en trouvent très intéressantes. La S1 ne met que 5.8 secondes pour passer la barre des 100km/h tandis que la S1 Sportback affiche 5,9 secondes pour réaliser la même tâche. Pour les deux, leur vitesse de pointe est estimée à 250km/h. En terme de consommation mixte, les avancées sont séduisantes : 7l/100km pour la S1, 7.1l/100km pour la S1 Sportback.
Hormis des performances convaincantes, le constructeur allemand a également misé sur un ensemble d’avancées technologiques pour donner toujours plus de peps et de classe à ses deux modèles. On pense en particulier au système Audi drive select qui permet de régler sur plusieurs niveaux le fonctionnement du moteur, de la climatisation automatique et de l'amortissement régulé, lui aussi de série. On note également qu’un cylindre de commande agrandi et des freins à disque aux dimensions généreuses – 310 millimètres à l'avant – assurent d'excellents freinages. Les deux compactes sportives disposent en série de jantes 18‘‘ avec des pneus 225/35 R18 pour le marché français.

Esthétiquement, une réussite

Esthétiquement, les S1 et S1 Sportback s’identifient facilement. On note l’arrivée de nouveaux projecteurs xénon plus tandis que les feux arrières à LED semblent avoir été redessinés. De nombreux détails – surtout sur les pare-chocs avant et arrière, les bas de caisse et le système d'échappement – ont été accentués. Quatre nouvelles couleurs complètent la palette des peintures. A l’intérieur, l’ambiance est stylée, moderne, très contemporaine. La prédominance est sombre mais réellement séduisante.
Les Audi S1 et S1 Sportback seront disponibles en France en mai 2014 aux prix respectifs de 33.900€ et 34.800€. Pour le marché français, l'équipement est enrichi : jantes alliage de 18 pouces, rétroviseurs extérieurs escamotables électriquement, rétroviseur intérieur automatique jour/nuit, aide au stationnement, régulateur de vitesse, accoudoir central, MMI GPS couleur, radio Concert, Cobra Track by Audi. Les projecteurs Xénon plus sont également en série.
 

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *