Bentley Continental GT3-R, puissance et luxe au rendez-vous

Bentley Continental GT3-R, puissance et luxe au rendez-vous

Bentley présente le membre le plus rare et le plus dynamique de la célèbre famille de Grand Tourisme Continental avec le lancement de la nouvelle Continental GT3-R. Elle s'inspire de la nouvelle voiture de course Continental GT3. Alliant des spécifications éprouvées sur piste comme sur route, la Continental GT3-R est une interprétation tout à fait exclusive et unique d'un luxe axé sur les performances, limitée à 300 exemplaires seulement, tous construits à la main à Crewe.

Développant 580 ch et un couple de 700 Nm, bénéficiant d'une réduction de poids de 100 kg et de rapports plus courts, la Continental GT3-R est la Bentley la plus rapide en accélération de tous les temps. Capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes, la GT3-R est un véhicule de Grand Tourisme avec les performances d'une voiture de course.

Le groupe motopropulseur revisité est une nouvelle évolution de la célèbre transmission intégrale de Bentley, qui inclut désormais pour la première fois la vectorisation du couple. Avec le contrôle de stabilité électronique modifié et un réglage du châssis optimisé pour un excellent comportement dans les virages, la Continental GT3-R est la routière Bentley la plus dynamique, réactive et immersive de l'histoire.

Un dynamisme de pure folie

Afin d'offrir un dynamisme inégalé sur le segment du Grand Tourisme, la GT3-R bénéficie d'un châssis axé sur la performance tout en conservant un niveau confortable de raffinement pour l'usage quotidien. Les ressorts pneumatiques et les amortisseurs utilisent une évolution de la configuration sport de la Continental V8 S, d'ores et déjà reconnue comme la Bentley la plus maniable de tous les temps, alors que les jantes 21 pouces forgées légères et les pneus Pirelli haute adhérence déploient toute la puissance de sortie du moteur due à la vectorisation du couple.

Cette combinaison, alliée à un programme sportif de contrôle de stabilité électronique, donne une Continental avec un niveau inédit de dynamisme et de braquage, ainsi qu'un châssis et un groupe motopropulseur qui réagissent immédiatement aux mouvements de l'accélérateur.

La décélération est assurée par le système de freinage de Bentley en carbure de silicium (CSiC), déjà détenteur d’un record en la matière. Les disques avant de 420 mm sont ralentis par des étriers à 8 pistons peints en vert pour une finition attrayante, alors que l'essieu arrière est doté de disques de 356 mm. Capables d'absorber jusqu'à 10 mégajoules (soit l'énergie consommée par un ménage pendant six heures) en un seul arrêt tout en résistant au fading, les freins CSiC de Bentley sont un véritable bijou technique.

Le règne de l’Alcantara

Toutes les Bentley conjuguent luxe et performance, et la Continental GT3-R ne fait pas exception. Avec son habitacle deux sièges unique réalisé à la main en fibre de carbone, en Alcantara et en cuir de premier choix, la GT3-R est aussi époustouflante dans son approche du design intérieur que dans ses qualités dynamiques. La configuration deux places comprend une paire de sièges sportifs sur mesure renforcés sur les côtés par des garnitures plus profondes, pourvus de toutes nouvelles couches de mousse pour le confort et revêtus de cuir Beluga noir avec un capitonnage en losanges en Alcantara. Ce matériau raffiné est également cousu à la main sur le volant et le levier de vitesses, alors que la console centrale et la planche de bord sont parées à la main de fibre de carbone. La fibre de carbone est aussi utilisée pour créer des garnitures de portières magnifiquement sculptées comprenant elles aussi des panneaux intérieurs à capitonnage en losanges en Alcantara. Les sièges arrière sont remplacés par un nouvel habitacle arrière à la garniture exclusive entièrement encadrée de fibre de carbone avec finition en cuir et en Alcantara.

Utilisé comme couleur de sellerie sur les sièges, le tableau de bord et les panneaux de portières ainsi qu'en surpiqûre contrastée sur les sièges et les capitonnages en losanges, un vert vif vient contraster avec le cuir Beluga et les matériaux inspirés des sports automobiles. L'insigne GT3-R orne la console centrale, la planche de bord côté passager et les plaques de marchepied, alors que les sièges sont dotés de surpiqûres GT3-R en fil vert contrasté sur les appuie-tête.

Pour l'extérieur de la GT3-R, l'équipe de design de Bentley a été chargée de créer une posture plus offensive que jamais. Le nouveau séparateur avant confère un look plus affirmé à l'avant de la voiture, que vient contrebalancer une nouvelle aile arrière fixe montée sur le couvercle de coffre, tous deux en noble fibre de carbone. Le capot inclut deux aérations pour améliorer le refroidissement du groupe motopropulseur lors des accélérations répétées. Elles rappellent aussi la forme de la voiture de course Continental GT3 avec un élément de style qui réunit forme et fonction.

La fibre de carbone vernie contraste avec la peinture Glacier White qui recouvrira tous les 300 exemplaires, et l'inspiration de la voiture de course Continental GT3 est soulignée par des motifs verts bi-ton qui suivent les deux lignes de fuite vers le profil latéral du véhicule : l'une menant de la roue avant vers l'arrière, l'autre traçant la forme du flanc arrière caractéristique de la Continental GT.

L'esprit de la Continental GT3 se reflète également dans les détails de finition de l'extérieur : le cuvelage des phares, la grille de calandre, les châssis de fenêtre et les bandes de pare-chocs, tous somptueusement vernis en noir. Les commandes sont d'ores et déjà ouvertes pour la Continental GT3-R, pour une livraison prévue fin 2014.

Fiche technique

Moteur

Type

V8 biturbo 4 litres

Puissance max.

580 ch/426 kW @ 6 000 tr/min

Couple max.

700 Nm @ 1 700 tr/min

Boîte de vitesses

Type

Automatique ZF 8 vitesses avec Quickshift, Block Shifting et modes Drive, Sport et Tiptronic séparés. Palette de changement de vitesses sur colonne de direction.

Transmission

Transmission intégrale continue (répartition 40/60 favorisant les roues arrière) avec vectorisation du couple

Freins

Avant

Disques percés 420 mm en carbure de silicium

Arrière

Disques percés 356 mm en carbure de silicium

Jantes et pneus

Jantes

9.5J x 21”

Pneus

275/35 ZR21

Direction

Type

À crémaillère, assistée, Servotronic ZF
sensible à la vitesse

Rayon de braquage

11,3 m

Suspension

Avant

Suspension pneumatique à double triangulation, quatre articulations, correction d'assiette contrôlée par ordinateur et barre stabilisatrice

Arrière

Suspension pneumatique trapézoïdale à multiples articulations, correction d'assiette contrôlée par ordinateur et barre stabilisatrice

Amortisseurs

Gestion de l'amortissement en continu, réglée pour une performance dynamique

Dimensions

Empattement

2 746 mm

Longueur hors tout

4 806 mm

Largeur
(hors rétroviseurs)

1 944 mm

Largeur
(avec rétroviseurs)

2 227 mm

Hauteur hors tout

1 394 mm

Volume du réservoir

90 litres

Volume du coffre

358 litres

Poids à vide (UE)

2 195 kg

Poids brut

2 750 kg

Performance

Vitesse de pointe

273 km/h à confirmer

0-100 km/h

3,8 s

Consommation de carburant (UE)*

Combiné

12.7 litres/100 km

Émissions de CO2

295 g/km

Normes anti-pollution

EU 6 et US LEV II

 

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *