BMW i8, la révolution est en marche

BMW i8, la révolution est en marche

 
La BMW i8 est prête à révolutionner sa propre catégorie automobile. Elle est en effet la première voiture de sport à afficher des valeurs de consommation et d’émissions dignes d’une citadine. Les atouts de cette hybride rechargeable résident dans la synchronisation parfaite du moteur électrique et du moteur thermique, ce qui se traduit sur la route par une efficience et un dynamisme remarquables.
Forte de proportions ultradynamiques, d’une ligne à la fois sportive et élégante, d’une silhouette basse et de codes esthétiques innovants, la BMW i8 se présente comme une voiture de sport d’une nouvelle génération. Son design marie des traits caractéristiques de la marque BMW avec le langage des formes spécialement développé pour les automobiles BMW i pour créer un esthétisme abouti qui visualise avec authenticité tant les performances que l’efficience et le caractère premium innovant de la voiture de sport hybride rechargeable.
 
Reconnaissable entre mille, son allure exaltante résulte de la réalisation d’un projet de design avant-gardiste présenté d’abord sous la forme du concept-car BMW Vision EfficientDynamics, puis perfectionné de manière ciblée pour devenir la BMW i8 Concept exposée en 2011 au Salon international de l’Automobile (IAA) de Francfort pour être finalement transposé quasiment tel quel sur la voiture de série. Le design de la BMW i8 révèle par ailleurs la richesse du langage des formes qui est en train de s’établir comme la signature reconnaissable entre mille des automobiles BMW i. Identifiant désormais deux modèles de série, elle évoque légèreté, sécurité, efficacité et plaisir de conduire à l’état pur. Son caractère dynamique s’exprime aussi à travers le long capot avant, les éléments aérodynamiques nettement visibles ainsi qu’une ligne de toit élancée. L’harmonie des couleurs, la structure des surfaces qui se superposent et s’imbriquent contribuent  à l’allure unique de la voiture. La compacité du moteur électrique autant que du moteur thermique a permis de conférer une ligne particulièrement basse au bloc avant et à la partie arrière et de faire ressortir la silhouette élancée et dynamique. Les portes pivotantes s’ouvrant en élytre vers l’avant ajoutent une touche supplémentaire au look expressif de sportive qu’arbore la BMW i8. La partie arrière de la BMW i8, avec sa faible hauteur et ses lignes horizontales soulignant la largeur, ne laisse pas non plus de doute sur le dynamisme de la voiture. Cette partie est encadrée des passages de roues arrière aux formes sculpturales.
 
Un design ultramoderne règne aussi à l’intérieur de la BMW i8. L’orientation vers le conducteur qui caractérise le poste de conduite de toutes les automobiles BMW se double ici d’éléments avant-gardistes renforçant le dynamisme et la légèreté de la voiture de sport. Le conducteur, son passager avant et les passagers arrière s’installent dans des sièges de construction légère, dans une position basse typique de toute voiture de sport. Le tableau de bord de la BMW i8 affiche un air à la fois léger, vigoureux et sportif résultant des lignes horizontales qui soulignent la largeur de l’habitacle.
 
Des méthodes innovantes permettent d’utiliser des matériaux naturels et recyclés, de mettre en œuvre des traitements écologiques et d’atteindre une qualité suprême. La sellerie cuir de série de la BMW i8 habille non seulement les assises des sièges, mais aussi certaines parties de la console centrale, du tableau de bord et des revêtements des portes. Ce cuir est tanné à l’extrait de feuilles d’olivier, une technique permettant  d’éviter des résidus nuisant à l’environnement. Les textiles utilisés à bord de la BMW i8 pour les bandes contrastantes parcourant les sièges et les revêtements des portes ainsi que pour le ciel de pavillon, les tapis de sol et l’habillage des montants de carrosserie et du plancher sont produits par un processus de recyclage novateur. De plus, toujours dans son optique de proposer un véhicule écolo en puissance, l’aluminium utilisé dans la BMW i8 est, pour sa plus grande partie, soit issu du recyclage soit produit à l’aide d’énergie tirée de sources d’énergie renouvelables.
 
Une sportive hybride se doit d’être performante, encore plus lorsqu’il s’agit d’une BMW. Cette i8 est beaucoup plus qu’une authentique sportive. Avec un concept de motorisation unique en son genre, elle redéfinit la sportivité. Car son puissant système hybride rechargeable, composé de la technologie BMW eDrive et d’un moteur 3 cylindres essence 1,5 litre, conjugue les avantages des technologies de propulsion électrique et thermique pour une expérience de conduite exceptionnelle. Ce qui donne un moteur thermique puissant de 231ch ainsi qu’un moteur électrique doté de 131ch, soit une puissance cumulée de 362ch. Ce dernier vous permettant notamment de rouler avec une autonomie maximale de 37 kilomètres, le tout avec une vitesse de pointe de 120km/h. Le plus puissant des deux moteurs entraîne les roues arrière. Associé au boost électrique fourni par le système hybride, il assure à la fois le plaisir de conduire typique de BMW et une efficience de tout premier ordre. Ainsi équipée, la BMW i8 se contente de 4,4 secondes pour abattre le zéro à 100 km/h. Sa consommation de carburant mixte, relevée selon le cycle de conduite européen pour voitures hybrides rechargeables, est de 2,1 litres aux 100 kilomètres auxquels s’ajoute une énergie électrique de 11,9 kWh, ce qui équivaut à des rejets de CO2 de 49 grammes par kilomètre.
 
Le moteur électrique est ultra performant et source d’économie également. Il est rechargeable sur une prise de courant électrique classique soit sur une borne murale BMW i Wallbox ou même sur une recharge publique. Il faut compter environ 3 heures et demi pour une recharge complète. BMW offre à ses clients une garantie de 8 ans ou 100.000 kilomètres pour la batterie. Par ailleurs, symbole de la réussite écologique de cette magnifique i8, elle est éligibile à un Bonus écologique de 4000 €, la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) est nulle et le coût de la carte grise est exonéré à 100% dans treize régions de France, exonéré à 50% dans sept régions de France.
 
Fiches Techniques :
Porte/Place : 2/4
LxlxH : 4.68×1.94×1.29
Empattement : 2.800mm
Voies AV/AR : 1644mm/1721mm
Garde au sol : 117mm
Diamètre de braquage : 12.3m
Réservoir : 42l
Poids à vide : 1485kg
Charge utile : 370kg
Volume coffre : 154l
 
Motorisation thermique :  BMW TwinPower Turbo injection directe essence High Precision Injection distribution entièrement variable VALVETRONIC et suralimentation poussée
Type/Cylindres/Soupapes en ligne/3/4
Cylindrée : 1499cm3
Puissance : 231ch
Régime de 5800tr/min
Couple : 320Nm
 
Motorisation électrique Technologie : BMW eDrive : moteur synchrone hybride avec électronique de puissance, module de charge intégré et fonction de générateur pour la récupération d’énergie 
Puissance : 131ch
Régime de 4800tr/min
Couple : 250Nm à 0 tr/min
 
Pneus AV/AR : 215/45 R20/245/40 R20
Boite de vitesse : BV automatique 6 rapports sur moteur thermique, BV automatique 2 étapes sur moteur électrique
De 0 à 100km/h : 4,4s
Vitesse max : 250km/h (bridée par l’électronique)
Vitesse max électrique : 120km/h
Autonomie électrique : 37km
Consommations cycle mixte : 2,1l/100km
Emission CO2 : 49g/km
Prix à partir de 141.950€

 

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *