BMW M4 Cabriolet, un charme fou pour des hautes performances

BMW M4 Cabriolet, un charme fou pour des hautes performances

 
Le constructeur allemand avait pris soin de révéler les premières images de sa nouvelle M4 Cabriolet, appelée à la rescousse pour remplacer au pied levé sa devancière, la M3 cabriolet, bien avant l’ouverture du Salon Automobile de New York. Mais c’est bien à Big Apple que BMW s’est lâché pour montrer en première mondiale de cette sportive performante décapotable. 
 
Des performances qui font saliver
 
Cette nouvelle version adopte la mode du downsizing avec à son bord le 6 cylindres en ligne biturbo déjà vu auparavant sur la M3 et la M4. Un signe de haute performance donc. Cette motorisation permet  la nouvelle M4 Cabriolet de disposer d’un bloc surpuissant de 431ch et d’un couple maximal de 550Nm. Avec un tel bloc, ses performances sont à la hauteur de nos espérances puisque selon BMW, elle ne mettrait que 4,4 secondes pour atteindre les 100km/h, le tout en affichant une consommation mixte comprise entre 8,3 à 8,8l/100km ainsi que des émissions de CO2 comprises entre 194 à 204g/km, toujours en cycle mixte. Ceci en utilisant la boite M à boule embrayage et 7 rapports (en option). Si vous conserver la boite de série, vous disposerez d’une boite mécanique 6 rapports. Dans ce cas, les performances « ne » seront que de 4,6s pour passer la barre des 100km/h. Une envie de tester le freinage vous prend ? Vous ne serez pas déçus par le système de freinage BMW M, au poids réduit et au dosage idéal qui donne ainsi des valeurs de décélérations surprenantes.
Pour parvenir à de telles performances de haute voltige, BMW octroie à sa nouveauté une construction allégée. Cela passe par un capot moteur et des panneaux latéraux avant en aluminium, ou aussi par l’utilisation du PRFC (plastique renforcé par fibres de carbone) ultra léger mais super résistant. 
 
Une ligne extérieure bluffante
 
Concernant le toit rétractable, ce dernier est rigide et composé de trois éléments. Il est par ailleurs entièrement habillé à l’intérieur et dispose, en outre, d’une excellente insonorisation. Il ne faut que 20 secondes pour qu’il s’ouvre en roulant, et en ne dépassant pas la vitesse de 18km/h. A noter que le volume de chargement est de 220l en mode décapotée et de 370l lorsque le toit est refermé.
Aguicheuse en performance, cette nouvelle M4 Cabriolet l’est également sur le plan du design qu’elle arbore fièrement. Sa ligne extérieure est bluffante de charme avec notamment son long capot moteur, ses porte-à-faux réduits à l’avant comme à l’arrière. Classe, distinguée mais aussi dotée d’un sacré caractère, cette M4 Cabriolet sait faire opérer son charme fou aussi bien en mode décapotée qu’en mode toit refermé. 
L’intérieur, lui, fait honneur à tout ce qu’on connaît de BMW. Le constructeur propose un habitacle qui mêle efficacement les détails sportifs et ceux plus élégants, d’une finesse pure. On apprécie le volant M gainé cuir avec sa bride chromée et ses surpiqûres de couleur contrastée ainsi que le levier de vitesse M ou encore les caches de marchepied M. Une fois installés sur vos sièges sport M habillés de cuir, vous vous sentez comme dans un bolide disposant d’un surplus de classe.
 
La possibilité de la personnaliser à outrance
 
Si cette M4 Cabriolet dispose d’un niveau d’équipement de série de qualité ainsi que d’une multitude d’options séduisante, elle s’installe également dans le fameux programme du constructeur, le BMW Individual qui offre des possibilités quasi illimitées de personnalisation de votre voiture. Grâce à ce programme, votre M4 Cabriolet ne sera jamais la même que celle d’un autre propriétaire.
Cela ajoutera encore plus de polyvalence à cette M4 Cabriolet qui demeure également un modèle ultra connecté et sécurisé. Pour les amateurs, vous bénéficierez par exemple du système BMW ConnectedDrive avec la navigation  multimédia Professionnal, du Pack Safety (Option) qui sert à vous avertir en cas de risque de collision avec un piéton ou un véhicule, du Pack Advanced Full LED, tout comme le Protection Active des occupants (Option) ou encore l’Affichage Tête Haute HUD. 
 
Du sport, de l’élégance, de la technologie …
 
 
Fiche technique:
 

Motorisation

Technologie M TwinPower Turbo, deux turbocompresseurs Mono Scroll, injection directe, distribution entièrement variable, calage variable des arbres à cames

Cylindrée

2979cm3

Réservoir

60l

Puissance

431ch

à un régime de

5500 à 7300tr/min

Couple maxi

55ONm

à un régime de

1850 à 5500tr/min

Vitesse maxi

255km/h

De 0 à 100km/h

4,6s

Boite de vitesse

BVM 6 rapports

Consommation mixte

9,1l/100km

Emissions CO2 mixte

213g/km

LxlxH

4,67×1,87×1,39

Empattement

2812mm

Voie avant

1579mm

Voie arrière

1603mm

garde au sol

116mm

Volume de rangement

220 à 370l

Poids à vide

1750kg

Pneumatiques

255/40 ZR 18 95Y – 275/40 ZR 18 99Y

 

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *