Ford Focus ST, un cadre prestigieux pour une première époustouflante

Ford Focus ST, un cadre prestigieux pour une première époustouflante

C’est au Festival of Speed de Goodwood que Ford a révélé sa nouvelle petite bombe, la Focus ST. Cette dernière bénéficie de nouvelles technologies de contrôle dynamique, de réglages de suspensions et de direction revus et d’une monte pneumatique spécifique pour offrir un comportement encore plus agressif et sportif. Pour la première fois, elle est proposée avec un moteur diesel en plus du moteur essence 2,0 litres EcoBoost.

Cette version diesel associe sportivité et polyvalence au quotidien grâce à une consommation de 4,4 l/100 km et des émissions de CO2 de 114 g/km*, ce qui en fait la sportive Ford la plus sobre en carburant. Fort de 185ch, son 2,0 litres TDCi lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes. Il permet également d’atteindre une vitesse de pointe de 217km/h.

Avec le moteur essence 2,0 litres EcoBoost de 250ch, la Focus ST accélère de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, pour une consommation de 6,8 l/100 km et des émissions de CO2 de 158 g/km. Ici, avec cette motorisation essence, la Focus ST se distingue encore avec une vitesse de pointe estimée à 248km/h. Les deux versions de la Focus ST bénéficient pour la première fois de la technologie Auto-Start-Stop, qui abaisse la consommation du moteur EcoBoost de 6 %.

Le constructeur américain n’a pas lésiné sur les moyens et dote sa nouvelle Focus ST des technologies et de la qualité soignée déjà révélées en début d’année avec la nouvelle Focus. Proposée en carrosseries 5 portes et break, elle offre ce qui se fait de mieux actuellement en termes de technologies d’assistance à la conduite et de connectivité embarquée avec le système SYNC 2. A noter, par ailleurs, qu’afin de garantir des plus grandes sensations de conduite, Ford s’est associé avec Michelin pour développer un nouveau pneu de 19 pouces qui contribue à l’efficacité du comportement, notamment sur l’adhérence latérale.

La nouvelle Focus ST affiche un style encore plus sportif et agressif que sa devancière. Elle s’en distingue par une apparence plus basse et plus large, un capot redessiné aux reliefs accentués, des projecteurs affinés et des antibrouillards rectangulaires.

Le kit esthétique couleur carrosserie inclut également des bas de caisse latéraux, des diffuseurs de part et d’autre des échappements et un becquet arrière aérodynamique dans le prolongement du toit. Les deux versions de la Focus ST reçoivent une paire de sorties d’échappement de forme hexagonale. L’ensemble est souligné par des entourages de phares noirs et un monogramme « ST », tandis que de nouvelles jantes alliage 19'' exclusives sont proposées en option. Une nouvelle teinte de carrosserie gris foncé baptisée Stealth est disponible en exclusivité sur la Focus ST. Le Bleu Impact apparait également dans le nuancier, aux côtés des Tangerine Scream, Blanc Glacier, Noir Scala et Rouge Racing.

A l’intérieur, Ford a effectué un gros travail esthétique et graphique. Les commandes sont ainsi simplifiées et deviennent bien plus intuitives. L’instrumentation de la ST se distingue par ses trois cadrans supplémentaires au sommet de la console centrale qui affichent la pression du turbo, la température et la pression d’huile. Le nouveau volant à jante aplatie dans sa partie inférieure est couvert d’un cuir doux au toucher, tandis que le pommeau de levier de vitesse en chrome satiné et le pédalier ST renforcent l’ambiance sportive. Les tarifs de la nouvelle Focus ST seront annoncés lorsqu’elle sera disponible à la commande à partir de l’automne 2014, pour des livraisons prévues début 2015.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *