Jaguar C-X17, en démonstration à Dubaï

Jaguar C-X17, en démonstration à Dubaï

C’est lors du dernier Salon de Francfort que Jaguar avait dévoilé les contours de son futur SUV, le C-X17. Deux mois plus tard, le mythique constructeur persiste et signe et profite cette fois du salon de Dubaï pour en remettre une couche. Si, pour beaucoup, ce SUV restera uniquement au stade du concept, d’autres estiment que Jaguar ne se lance jamais pour rien dans la production de prototypes.

Quoi qu’il en soit, ce C-X17 s’avère très prometteur. Les premiers échos reçus depuis sa présentation vont dans le sens du constructeur, pas peu de fier d’avoir réussi son coup.

Bien entendu, Jaguar le précise bien. Cette tournée des salons mondiaux sert au constructeur à mettre en avant sa nouvelle architecture  via une innovante plateforme en aluminium destinée à s’étendre par la suite sur les autres modèles du constructeur. D’ailleurs, le premier modèle monocoque aluminium serait prévu pour 2015. A la teinte bleu métallique de Francfort, Dubaï a eu droit à une teinte différente, encore plus noble, plus moderne, plus futuriste, baptisée « Liquid Aluminium ».

SUV de caractère aux allures sportives est une interprétation dynamique du segment qui repousse les limites du design de sa catégorie pour associer le caractère d’une sportive et sublimer son style et sa polyvalence. Comme l’explique Adrian Hallmark, le Global Brand Directeur de Jaguar, « Le Sports Crossover C-X17 représente une nouvelle orientation pour Jaguar. Il sert à mettre en valeur notre nouvelle architecture aluminium. C’est à partir de cette base technique que nous pourrons élargir notre gamme, développer notre marché et attirer encore plus de clients. Cette nouvelle philosophie nous permettra d’étendre la technologie de nos produits haut de gamme à un segment de prix plus accessibles ; associé à nos motorisations ultra-efficaces, nous serons en mesure d’établir une norme d’excellence internationale. Si l’on ajoute, à ces valeurs rationnelles, le dynamisme, la beauté et la pureté des formes qui ont fait la réputation de Jaguar, nous avons là tous les éléments pour faire un formidable bond en avant ».

D’un concept magnifique au passage à la production en série, les chemins sont parfois longs. Mais les signes sont positifs car ce concept est déjà bien avancés avec ses lignes épurées qui mixent habilement des détails classiques de Jaguar avec des angles SUV sportifs. A l’intérieur, le C-X17 associe les technologies interactives les plus récentes aux matériaux haut de gamme traditionnels pour créer un habitacle à la fois spacieux, aéré, luxueux et sophistiqué. Quatre passagers peuvent prendre place dans le C-X17, chacun dans un siège baquet individuel. L’impression d’espace de l’habitacle du C-X17 est renforcée par son toit panoramique unique. Le vaste coffre comprend deux sièges d’appoint. En aluminium fraisé et recouverts de sellerie Connolly, ces sièges sortent élégamment du plancher du coffre pour offrir des places supplémentaires quand la voiture est à l’arrêt et le hayon ouvert. Les accessoires, tels qu’un appareil photo ou une torche, sont rangés dans des étuis de cuir à l’intérieur des compartiments intégrés dans le coffre.

Jaguar offre à son concept une nouvelle dimension intéractive, grâce à l’unique Interactive Surface Console qui court au centre de la voiture, du tableau de bord aux sièges arrière. Constituée d’un ensemble d’écrans tactiles sous un verre acrylique transparent, l’Interactive Surface Console  – un réseau multi-écrans d’info-divertissement – connecte les passagers arrière à ceux de l’avant via un réseau Wi-Fi sécurisé. Cette console vous permettra de télécharger des images, des vidéos, de la musique uniquement à partir d’un appareil mobile. Ces téléchargements pourraient être partagés avec les autres passagers comme sur les réseaux sociaux en vogue.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *