La 4C et l'héritage d'Alfa Romeo.

La 4C et l’héritage d’Alfa Romeo.

L'appellation Alfa Romeo 4C Spider rappelle la grande tradition sportive de la Marque : les acronymes 8C et 6C dans les années 1930 et 1940 désignaient des voitures de course comme des routières équipées de puissants moteurs à 6 et 8 cylindres. Comme le Coupé 4C, le nom choisi pour la toute nouvelle Alfa Romeo 4C Spider confirme le retour aux «grandes Alfa Romeo» et renouvelle la tradition grâce à son moteur quatre cylindres tout aluminium turbo compressé à injection directe de 1 750 cm3, capable de délivrer une puissance impressionnante de 136 chevaux par litre (version US).

Stricte deux places, l'Alfa Romeo 4C Spider compte parmi les expériences automobiles les plus grisantes, tout en représentant le cœur même de l'ADN et de l'héritage d'Alfa Romeo.

Le style italien révolutionnaire et séduisant

Inspiré de la 33 Stradale, la toute nouvelle Alfa Romeo 4C Spider en transcende les formes et les caractéristiques légendaires résolument tournées vers la légèreté et les hautes performances grâce à l'utilisation de matériaux composites moulés (SMC) qui habillent un châssis monocoque en fibre de carbone et un moteur 4 cylindres compact. Pour recouvrir la mécanique de ce supercar, on utilise un capot arrière muni de trois extracteurs de chaleur et d'un déflecteur aérodynamique. C'est ici que se rejoignent tous les autres éléments constitutifs du design musclé et sensuel du modèle, et notamment la couverture de l'arceau central de sécurité, noir ou en carbone sur demande.

Un cockpit axé sur les performances

L'habitacle de l'Alfa Romeo 4C Spider s'inspire du monde de la course automobile, se concentrant uniquement sur les composants essentiels.

L'Alfa Romeo 4C Spider dispose de deux sièges sport à structure composite recouverts de cuir et laissant apparaître leur coque en fibre de carbone. Le cockpit est dessiné prioritairement en fonction du conducteur.

Grâce à la disposition de son moteur en position centrale transversale, à l'utilisation de technologies de pointe et sa compacité, la toute nouvelle Alfa Romeo 4C Spider est très agile et performante avec notamment une vitesse de pointe de 250 km/h, le 0 à 100 parcouru en 4,1s environ, une accélération latérale de 1,1 g et 1,25 g en décélération maximale.

Le cœur et l'âme – le moteur turbo 1 750 cm3 tout aluminium à injection directe

Le moteur est le cœur de toute Alfa Romeo. Pour la nouvelle 4C Spider, il s'agit de l'innovant moteur turbo compressé tout aluminium de 1 750 cm3 et double variateur de phase en continu (VVT) qui délivre 237 chevaux, soit une puissance impressionnante de 136 chevaux par litre.

Pack Racing

Pour des performances encore supérieures en matière de tenue de route, la nouvelle Alfa Romeo 4C Spider est disponible avec le Pack Racing. Ce pack comprend des amortisseurs haute performance avec des barres stabilisatrices de plus grand diamètre à l'avant et à l'arrière, des jantes en alliage de 18'' (avant) et 19'' (arrière) avec pneus Pirelli P-Zero «AR Racing», un volant haute performance à méplat inférieur et inserts en microfibres, des rétroviseurs extérieurs et un support d'instrumentation recouverts de carbone ainsi que des sièges en cuir noir avec inserts en microfibres et surpiqûres rouges ou jaunes.

Une direction manuelle pour la joie des passionnés

En parfaite cohérence avec la conception ultralégère de l'Alfa Romeo 4C Spider, la direction assistée conventionnelle a été supprimée et ici remplacée par un système sans assistance dont la démultiplication est de 15,7:1. L'Alfa Romeo 4C Spider permet au conducteur de ressentir au mieux les sensations de la route. En outre, une charge en manœuvre acceptable a pu être conservée grâce au faible poids de la voiture sur l'avant.

Le tarif du 4C est fixé à 63 200 €.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *