Le nouveau Volkswagen Touareg est prêt !

Le nouveau Volkswagen Touareg est prêt !


Les Chinois ont de la chance. Lors du dernier Salon international Automobile de Pekin, les visiteurs ont eu le droit à la grande première mondiale du tout nouveau et surtout très attendu nouveau SUV de Volkswagen, le Touareg nouvelle génération. 
Depuis son arrivée sur le marché il y a 10 ans, le Touareg est un vrai succès puisque Volkswagen annonce en avoir vendu plus de 720000 exemplaires dans le monde.
Avec la nouvelle génération, Volkswagen entend bien étendre son succès encore plus haut et plus loin. 
D’extérieur, la génération 2014 se reconnaît à ses nouvelles parties avant et arrière ainsi qu’à ses nouveaux coloris et à ses nouvelles jantes. Techniquement, toutes les versions TDI V6 sont dorénavant équipées d’un freinage multi-collision (permettant de prévenir les collisions secondaires en cas d’accident), de phares bi-xénon et d’une fonction croisière (roue libre). 
Avec ce mode croisière, le moteur est déconnecté de la boîte automatique 8 vitesses pour exploiter l’énergie cinétique et réduire encore davantage la consommation du véhicule en descente ou en l’absence d’accélération. Les corrections aérodynamiques et les nouveaux pneumatiques à faible résistance au frottement réduisent également la consommation de carburant au quotidien. Les moteurs TDI V6 du Touareg ont été adaptés à la norme EURO 6 sur les gaz d’échappement qui entrera en vigueur en Europe à partir de 2015.
 
Une optimisation globale du Touareg pour le rendre encore plus séduisant.
 
Par ailleurs, le châssis à suspension à ressorts de série a été optimisé. Il bénéficie dorénavant d’un comportement de direction encore plus agile et un d’un confort accru. 
Visuellement, même si ce Touareg garde des détails qui font son succès, on apprécie les évolutions stylistiques employées par Volkswagen. Nous pensons notamment aux phares bi-xénon plus grands qu’auparavant mais aussi au nouveau pare-chocs encore plus horizontal se prolonge en parallèle. Le nouveau design du Touareg fait paraître le véhicule plus large et lui confère une plus grande sérénité. 
Cette sérénité se retrouve également sur la partie arrière de ce SUV. En effet, le nouveau Touareg se reconnaît à son nouveau pare-chocs clairement structuré qui souligne comme à l’avant la généreuse largeur du SUV. Le pack « Chrome & Style » comprend là encore le liseré chromé intégré au pare-chocs. Enfin, sur l’extérieur, il faut savoir que Volkswagen proposera son nouveau Touareg avec un choix de douze coloris différents dont 5 nouveaux : « light silver métallisé », « sand gold métallisé », « moonlight blue métallisé », « black oak brown métallisé » et « reef blue métallisé ».
En son antre, ce nouveau Touareg assure parfaitement. On découvre une alliance parfaite entre des composants robustes caractéristiques d’un SUV et des éléments raffinés de type haut de gamme. Parmi les composants SUV, les boutons de réglage en aluminium de la Climatronic, les réglages du châssis, la suspension pneumatique, le système de radionavigation, les boutons de réglage des rétroviseurs et les boutons tournants des sorties d’air ont tous été remplacés par de nouveaux boutons de réglage à l’esthétique et au toucher optimisés. Autre élément marquant, l’éclairage des éléments de commande n’est plus rouge, mais blanc. 
 
Un niveau d’équipement de série revu à la hausse.
 
Volkswagen tient également à produire son nouveau Touareg avec un niveau d’équipement de série développé. Par exemple, sur les modèles FSI V6 et TDI FSI, vous retrouverez les phares bi-xénon, mais aussi une traction intégrale, des roues en alliage léger de17‘‘ chaussées de pneumatiques 235, d’un régulateur de vitesse avec volant multifonctions, du système d’infodivertissement RCD 550 à écran tactile, du système Start-Stop, d’une fonction de récupération, d’une fonction croisière (roue libre), d’une climatisation automatique, de la direction Servotronic et de la fonction ESC avec stabilisateur de remorque. 
Sur les versions V8 et Touareg Hybrid, la gamme d’équipements de série comprend par ailleurs des jantes en alliage léger de 18‘‘ chaussées de pneumatiques au format 255, le pack design « Chrome & Style », les sièges confort en « cuir Vienna », des applications en bois noble, une fonction d’ouverture et de fermeture électrique du hayon, une alarme antivol et le système de fermeture et de démarrage/verrouillage automatique Keyless Access. Également de série, la banquette arrière est réglable en longueur sur 160 mm et possède un dossier inclinable. Déverrouillable par commande électrique en option, elle se rabat en quelques secondes, libérant un volume de chargement pouvant atteindre jusqu’à 1 642 l.
 
Des aides à la conduite encore plus nombreuses.
 
Technologiquement, Volkswagen offre à son nouveau Touareg la crème en matière de technologique et d’avancées dans ce domaine. Les aides à la conduite sont nombreuses et toutes définitivement utiles. Quelques exemples pour vous inciter à regarder encore de plus près ce nouveau Touareg : Le système d’aide à la conduite « Area View » détecte l’environnement du Touareg au moyen de quatre caméras pour une meilleure sécurité. Il y également la fonction Lane Assist qui veille à maintenir le véhicule sur sa file, tandis que l’assistant de changement de file Side Assist avertit le conducteur de la présence de véhicules se rapprochant par l’arrière. Autre nouveauté : les phares bi-xénon équipés en option de la fonction Dynamic Light Assist. Détectant la circulation en sens inverse ainsi que les véhicules précédents grâce à une caméra, ce système d’éclairage permanent règle automatiquement les feux de route – individuellement pour chaque phare via le module d’éclairage directionnel – de manière à ne pas éblouir les autres usagers. Qui ose encore dire que sécurité ne rime pas avec Touareg ?
 
Quid des différentes motorisations proposées en Europe ?
Trois motorisations TDI seront proposées : 
204ch – 258ch – 380ch
Ils satisfont tous aux normes Euro 6
La version 204ch voit sa consommation réduire à 6,6l/100km avec des émissions de CO2 de 174g/km.
La version 258ch voit sa consommation réduire à 6,8l/100km avec des émissions de CO2 de 178g/km.
Une motorisation hybride voit le jour : 380ch
 
Mais Volkswagen n’oublie pas les motorisations essence. Une version hybride TSI V6 et moteur électrique voir le jour, avec un moteur TSI V6 de 333ch associé à un moteur électrique 52ch. Son couple moteur maximal est de 580Nm. La consommation réduit à 8,2l/100km avec 193g/km d’émissions de CO2. 
 

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *