Le Range Rover Evoque a poussé Porsche à revoir le design du Macan

Le Range Rover Evoque a poussé Porsche à revoir le design du Macan

Le futur petit SUV de Porsche devait initialement porter le nom de Cajun, diminutif de Cayenne Junior. Il s’appellera finalement « Macan ». Ce nom signifie Tigre en Indonésien et, selon la marque, porte des valeurs positives tout en ayant une sonorité agréable dans toutes les langues.
Michael Mauer,  le patron du design de Porsche,  avait indiqué que le design du Macan avait dû être revu après que Land Rover a dévoilé son Range Rover Evoque. Bel hommage pour les équipes de Gerry McGovern et belle ouverture d'esprit du patron du style de Porsche.

« Lorsque Land Rover a lancé l'Evoque en 2011, nous avons alors pensé qu'il y avait quelques détails sur lesquels nous pourrions faire preuve de plus d'audace. En tant que responsable de design, je n'ai pas peur de faire des changements, c'est assez commun dans le métier que d'opérer quelques modifications en découvrant un concurrent. Quand j'ai vu l'Evoque, j'ai pensé : intéressant, j'aime ça ! Attention, cela restera une Porsche véritable, le modèle le plus sportif de sa catégorie.»
Michael Mauer

Esthétiquement, si le futur Macan devra évidemment beaucoup à son grand-frère Cayenne, il  héritera également de quelques traits de la dernière génération de la 911 et ne sera pas un Q5 rebadgé mais bien un modèle avec sa propre personnalité et son style, selon Porsche.

Commercialisation au Printemps 2014
Contrairement à ce que l'on pensait, le Porsche Macan sera présenté au salon de Los Angeles (qui se tiendra du 22 Novembre au 1er Décembre 2013), les États-Unis ayant une importance primordiale pour Porsche et non pas à celui de Francfort (12-22 Septembre 2013). La firme de Stuttgart a indiqué que la production de son SUV compact commencerait au mois de décembre prochain, pour rejoindre les routes au printemps 2014 selon un directeur de la société Porsche Leipzig GmbH.
En effet, c’est l’usine d’assemblage de Leipzig (à l’est de l'Allemagne) qui fabriquera bientôt le nouveau Porsche Macan, produit aux côtés des Porsche Cayenne et Panamera. Basé sur la même plateforme que l'Audi Q5, le Macan sera plus léger que ce dernier grâce à l’emploi d'aluminium. Le Macan sera par contre assemblé sur une chaîne de production spécifique qui aura nécessité un investissement de 500 millions d'euros pour l’agrandissement du complexe industriel, lequel comprend un nouvel atelier de peinture, ultramoderne et la création de 1 400 nouveaux emplois.

Sous le capot
C’est LA pièce maitresse chez Porsche, puissance et couple élevés, sonorité sportive et plaisir de conduire se doivent d’être au rendez-vous.
Les moteurs pré-sentis sont au nombre de 3 « Essence » et 2 « Diesel » : 2.0 TFSi 220cv, 3.6 V6 295cv, 3.0 bi-turbo 370cv et un TDI 190cv et un RDI 250cv.
Le 2.0 TFSi 220cv pourrait être le moteur 4 cylindres de l’actuel Golf GTI à Turbo Compression.
Disponible en 5 portes, le Porsche Macan devrait également être proposé en version 3 portes, donnant au SUV un air de coupé.

Tarif
Son tarif d’appel devrait se situer aux alentours des 42 000 Euros. Avec ce Macan, Porsche entend évidemment développer ses ventes avec des objectifs très ambitieux et table sur une production annuelle de 75 000 unités. Si Porsche disposera avec le Macan d’une longueur d’avance sur la concurrence, le constructeur devra toutefois se méfier d’un nouvel et encombrant arrivant, le BMW X4.
En phase finale de mise au point, le Macan trouvera face à lui le Range Rover Evoque, l’autre petit SUV au design racé, l’Audi Q5, Le Mercedes GLK et il viendra aussi côtoyer de nouveaux SUV de luxe en préparation chez Bentley, Lamborghini ou encore Rolls-Royce.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *