Lexus RC F, un coupé 4 places très gonflé

Lexus RC F, un coupé 4 places très gonflé

Lexus et Detroit, c’est une grande histoire d’amour. L’édition 2014 célèbre en effet les 25 ans du constructeur lorsqu’il présentait son premier modèle au célèbre salon nord-américain avec sa LS 400.  Cette fois-ci, pour honorer ce bel anniversaire, Lexus ne fait pas dans la demi-mesure en présentant une version sportive et explosive de sa berline RC baptisée RC F.

Avec cette version survitaminée, le constructeur entend barrer la route aux grosses allemandes du même genre qui ont désormais pignon sur rue. La première impression quand notre regard la croise est une sensation de prendre une bouffée de dynamisme en pleine face. Normal au vu de sa calandre monumentale dotée d’un caractère des plus forts, ou au vu de l’esthétisme général de cette berline sportive.

A Detroit, les visiteurs se sont longuement arrêtés sur le stand Lexus uniquement pour admirer les courbes vertigineuses de cette RC F. Ils ont en même temps pu savourer les indications techniques proposées par le constructeur. On pense particulièrement au bloc moteur à couper le souffle avec un gros V8 atmosphérique 5.0l boosté par plus de 450 chevaux. Cette motorisation fait dire au big boss du constructeur que cette RC F est « la voiture V8 la plus performante jamais développée par Lexus ». La vitesse de pointe est annoncée à 270km/h (limitée électroniquement). De quoi connaitre de belles sensations.

Cette surpuissance qui vient clairement mettre à mal la BMW M4 coupé – sa plus féroce concurrente – est bien aidée par la conception de cette voiture dessinée pour avoir une stabilité optimale sur la route grâce à des passages de roues et des pneus plus larges, mais également grâce à l’excellent travail de l’aileron arrière, ou des nombreuses prises d’air, des différents conduits de refroidissement ou encore des composants carbone utilisés.

Lexus parvient ainsi à mixer habilement la puissance, la vitesse, des lignes agressives ainsi qu’une saine utilisation des nouvelles technologies modernes. Le résultat est éloquent. D’autant que l’habitacle a été pensé pour se sentir comme dans cockpit d’avion aux allures futuristes qui collent bien à la philosophie de Lexus.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *