McLaren P1, explosive en tout point

McLaren P1, explosive en tout point

Avec McLaren, on sait d’avance que ses voitures de production seront des sportives assumées et sexy. La nouvelle P1 sortant des usines du constructeur britannique possède irrémédiablement cet ADN. L’objectif annoncé par McLaren est simple : Produire la meilleure voiture au monde sur route et sur piste. Amateur de l’excellence, McLaren sait comment procéder pour réaliser ses objectifs. Pour la P1, l’aérodynamisme a été le cheval de bataille du constructeur ainsi que l’utilisation de matériaux modernes réduisant le poids le voiture (la fibre de carbone ultralégère). Le résultat est une voiture dont l’appui aérodynamique est unique pour un véhicule de série puisqu’il est similaire à celui d’une GT3 de course, avec un effet de sol encore plus impressionnant. Cet appui améliore nettement les performances en virage et au freinage. Il donne également plus d'équilibre, de stabilité et de maniabilité à toutes les vitesses.

Afin de répondre aux attentes des amateurs en matière de performances de folies, McLaren offre à sa P1 un moteur à faire pâlir d’envie toutes ses concurrentes puisqu’on retrouve une transmission hybride IPAS composée d’un gros V8 3.8l bi-turbo essence associé à une motorisation électrique simple. Les deux ensembles développent au total une puissance de 916 chevaux, ce qui permet à cette monstrueuse P1 d’atteindre facilement mes 350km/h en vitesse pointe (limitée électroniquement), et de ne mettre que 2,8 petites secondes pour passer la barre des 100km/h et seulement 6,8 secondes pour une vitesse de croisière de 200km/h. Parmi les merveilles de technologies déployées pour la McLaren P1™ se démarquent l’aérodynamique active et la suspension réglable, toutes deux aujourd’hui exclues du monde de la Formule 1 parce qu’elles donnent un trop net avantage aux voitures qui en sont équipées.

La technologie inspirée de la Formule 1 imprègne la McLaren P1™. Le nouveau monocoque révolutionnaire en fibre de carbone appelé MonoCage forme une structure complète intégrant le toit du véhicule et son col d’entrée d’air caractéristique dont l’esthétique est inspirée par la McLaren F1 de série. McLaren est un précurseur dans la technologie de la fibre de carbone. Ce matériau extrêmement léger, résistant et rigide améliore les performances, la sécurité, la maniabilité, l’agilité, la longévité, l’efficacité et le confort de conduite.

À l’instar d’une voiture de Formule 1, la McLaren P1™ a dès le début été conçue pour donner la priorité aux performances aérodynamiques.  Autres aspects de sa technologie clairement empruntés à la Formule 1, la McLaren P1™ reprend les freins révolutionnaires carbone céramique spécialement mis au point par Akebono, le partenaire Formule 1 de McLaren, pour les voitures de série de la firme de Woking. La transmission hybride IPAS est également très proche des réglementations prochainement en vigueur en Formule 1. À partir de l’année prochaine (2014), les voitures de Formule 1 auront des moteurs hybrides, dont un mode électrique pour les arrêts au ravitaillement.

Enfin, sachez que la production de cette supercar aux performances de folie sera produite à 375 exemplaires, une production qui devrait commencer dans les semaines qui viennent. 

Fiche technique
Moteur : Longitudinal en position centrale, traction roue arrière avec motorisation électrique légère intégrée.
Cylindrée : V8 biturbo /3799cm3
Puissance : 737ch/7300 Nm
Couple maxi : 720 Nm à 4 000 tr/min
Moteur électrique : 179ch, 260Nm de couple
Transmission : 7 vitesses SSG
Poids à vide : 1395kg
LxlxH : 4.58×1.94×1.18
Empattement : 2.67
Consommation de carburant (nouveau cycle mixte européen) 8.3l/100 km
Emissions de CO2 : 194g/km
Accélération 0-100 km/h : 2.8s
Vitesse maximale : 350 km/h (limitée électroniquement)
Pneumatiques : 245/35 ZR19 (avant), 315/30 ZR20 (arrière)

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *