Mercedes Classe C, un grand cru

Mercedes Classe C, un grand cru

Attendue par les amoureux de Mercedes, la nouvelle Classe C est désormais bien en chair en dépit d’une cure d’amaigrissement lui faisant perdre 100kg sur la balance. Cette perte de poids due à sa conception légère ne l’empêche surtout pas de s’afficher belle à damner et performante au possible. Chose assez rare pour être signalée, le constructeur a décidé de tenir compte du changement de stature des automobilistes. Du coup, sa nouvelle Classe C gagne des centimètres pour atteindre 4m68 de longueur et 1m81 de large. Cela implique donc un gain d’espace dans l’habitacle, notamment pour les passagers arrière.

Esthétiquement, cette nouvelle Classe C est une vraie réussite grâce aux lignes épurées qu’elle dégage. De profil, le regard est attiré par les proportions équilibrées de la Classe C, si caractéristiques d'une berline, avec son long capot moteur, sa cabine très en retrait et ses porte-à-faux courts. Le design arrière est souligné par des jantes grand format et une sportivité stylée. Par ailleurs, elle s’équipe de projecteurs halogènes H7.

Pour son lancement, la Classe C sera disponible sur trois motorisations différentes : une version diesel C 220 BlueTEC et deux variantes essence C 180 et C 200 (voir tableau technique). D’autres motorisations devraient arriver ensuite, notamment un diesel petit format de 1,6l ainsi qu’un quatre cylindres diesel de 2.2l, tandis que 5 autres moteurs essence quatre cylindres verront aussi le jour. Enfin, Mercedes promet qu’une solution avec un moteur diesel combiné à un module hybride sera proposée. La C 300 BlueTEC HYBRID animée par un moteur diesel quatre cylindres et un moteur électrique compact fournira 150 + 20 kW (204 + 27 ch) et se contentera de 3,9 litres de gazole en cycle mixte selon le nouveau cycle mixte européen (valeur provisoire). Un autre modèle hybride économique bénéficiant de la technologie de Plug In ultramoderne lui emboîtera le pas.

Outre ces différentes motorisations, l’habitacle connait lui aussi un profond lifting pour se transformer en intérieur moderne et doté d’une élégance racée. Cela va du choix minutieux des matériaux haut de gamme et de leur toucher agréable à la précision de certains détails raffinés. En passant par un nouveau langage plastique qui allie sensualité et limpidité à une sportivité dynamique et contribue ainsi à la valeur perçue exceptionnellement élevée de l'habitacle.

A bord de la nouvelle Classe C, conducteur et passager avant savourent une merveilleuse sensation d'espace et de luxe moderne et discret. II en résulte une atmosphère de bien-être inédite dans cette catégorie – ceux qui prennent place dans la nouvelle Classe C éprouvent une sensation identique à celle du voyageur surclassé en classe Affaires à bord d'un avion.

Tableau technique des trois motorisations disponibles

Modèle

Cylindrée

cm3

kW/ch

Nm

0 – 100 km/h

en sec.

l/100 km

CO2

g/km

Norme

C 220 BlueTec

2 143

125/170

400

8,1

4,0

103

EURO 6

C 180

1 595

115/156

250

8,2

5,0

116

EURO 6

C 200

1 919

135/184

300

7,5

5,3

123

EURO 6

 

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *