Mercedes S63 AMG Coupé, pureté, beauté et dynamisme au menu

Mercedes S63 AMG Coupé, pureté, beauté et dynamisme au menu

 
Big Apple peut avoir le sourire. C’est en effet au Salon de NY que Mercedes a révélé en première mondiale sa nouvelle S63 AMG Coupé. Une première qui a suscitée de nombreuses réactions enthousiastes de la part des visiteurs du salon. Avec cette création, Mercedes peut se montrer optimiste pour son avenir. L’association avec AMG fonctionne toujours du feu de Dieu et cette S63 AMG Coupé se voit affubler de la AMG Lightweight Performance, un détail qui compte, puisqu’elle s’allège tout de même de 65kg en dépit d’un gain de puissance et d’un niveau d’équipement de série plus important que le modèle précédent. 
Cet allègement résulte principalement de l’utilisation d’une batterie lithium-ion légère, de jantes alliage AMG forgées et d’un système de freinage composite hautes performances AMG lui aussi allégé. En outre, l'enveloppe tout entière et l'avant-corps de la carrosserie sont composés d'aluminium. 
 
Des performances excellentes aussi bien en terme de rapidité que de consommation.
 
Grâce à ce travail minutieux pour lui donner une taille de guêpe, Mercedes parvient à proposer un modèle d’un dynamisme explosif dont le rapport poids-puissance ravira les plus exigeants (3,41kg/ch). En termes de performances pures, cela lui permet de ne mettre qu’entre 3,9 et 4,3 secondes pour atteindre la barre des 100km/h et de pouvoir pousser jusqu’à 250km/h en vitesse de pointe (limitée électroniquement).
Ces performances sont possibles grâce à la présence du moteur V8 biturbo AMG 5,5l d’une puissance de 585ch et un couple de 900Nm. Ce qui fait un gain de puissance par rapport à la version précédente de 41ch, ce qui est loin d’être négligeable par rapport au gain de poids, mais également en raison de la réduction de sa consommation moyenne d’essence qui passe désormais à 10,1l/100km en cycle mixte contre 10,5l/100km auparavant. 
 
Symbole de l’association de Mercedes avec AMG, le moteur de la S63 AMG Coupé est assemblé à la main dans les ateliers de la manufacture AMG. A Affalterbach, les moteurs sont construits dans le respect des normes de qualité les plus sévères par des techniciens hautement qualifiés selon la philosophie maison : « One man, one engine ».  Pour donner sa pleine mesure à sa motorisation surpuissante, Mercedes équipe sa grande sportive élancée d’une transmission intégrale 4MATIC AMG ultra performante qui lui permet de répartir idéalement la puissance générée par la voiture entre les trains avant et les trains arrière. 
 
L’appel à de nombreuses technologies modernes pour vous faciliter la conduite.
 
Bien entendu, Mercedes utilise également de nombreuses technologies pour rendre encore plus attractif sa berline coupé sport qui décoiffe. Parmi ces technologies, on retrouve le Magic Body Control. En terme moins barbare, cette technologie est celle de l’inclinaison dans les virages qui permet ainsi à la S63 AMG de se pencher dans les courbes, un peu comme à la manière d’un skieur en plein slalom ou d’une moto. Toujours avec ce Magic Body Control, on retrouve le Road Surface Scan et la suspension active. Ces associations de bienfaiteurs de votre conduite permettent à la S63 AMG Coupé de s’incliner progressivement dans la courbe de manière automatique jusqu’à un angle de 2,5 degrés, selon la courbure de la route et l’allure du véhicule. Pour détecter les virages, le nouveau système de train de roulement utilise une caméra stéréo placée derrière le pare-brise, qui saisit la courbure de la chaussée jusqu’à 15 mètres en amont, ainsi qu’un capteur d’accélération transversale supplémentaire.
 
Outre des performances plus que séduisantes, outre l’utilisation de technologies modernes, Mercedes parvient à conférer à sa nouvelle S63 AMG un style bien à elle, un style épuré, élégant, dynamique. Le charme opère immédiatement et se renforce à chaque coup d’œil posé sur la voiture. De nombreux éléments aérodynamiques en filigrane soulignent le remarquable dynamisme du modèle : l'avant se distingue par une grille de calandre tridimensionnelle AMG « Twin blade » chromée argentée. De profil, un imposant blason AMG estampé entre les lamelles donne le ton avant même que la voiture ne s'élance. A l’avant comme à l’arrière, cette Mercedes S63 AMG se montre sportive, aguicheuse, dominatrice. Son caractère fort se retrouve dans ses lignes, et dans l’utilisation de divers matériaux ultra modernes.
 
Un intérieur tout confort
 
A l’intérieur, ces mêmes sensations se retrouvent en y ajoutant encore plus de classe et de confort. Le luxe prend place et vous emmène dans des moments de plaisirs savoureux. La S 63 AMG conjugue un choix de matériaux haut de gamme, une qualité de finition irréprochable et un langage plastique à la fois sportif et exclusif. Pourvus d’un réglage électrique, d’une fonction Mémoires et d’un système de chauffage, les tout nouveaux sièges sport AMG offrent un maintien latéral optimal aux places avant. L'atmosphère à bord est particulièrement sélecte, comme en témoignent le cuir Nappa très fin arborant le design V8 AMG agrémenté de passepoils et de plaquettes AMG sur les quatre dossiers de siège, ainsi que le blason AMG estampé sur l'accoudoir de la console centrale avant. Livré de série, le nouveau pavé tactile innovant facilite considérablement l’utilisation de l’autoradio, du téléphone et du système de navigation. L'offre relative aux systèmes de sécurité et d'aide à la conduite équivaut à celle de la S 500 4MATIC Coupé.
Présenté à New York donc, la S63 AMG sera commercialisée à partir du mois de septembre prochain.
 
 
Fiche technique des deux S63 AMG Coupé :
 

 

S 63 AMG Coupé

S 63 AMG Coupé 4MATIC*

 
 

Cylindrée

5 461 cm3

5 461 cm3

 

Puissance

430 kW (585 ch) à 5 500 tr/min

430 kW (585 ch) à 5 500 tr/min

 

Couple maxi

900 Nm

900 Nm

 

à 2 250 – 3 750 tr/min

à 2 250 – 3 750 tr/min

 

Consommation

10,1 l/100 km

10,3 l/100 km

 

selon nouveau cycle mixte européen

 

Emissions de CO2

237 g/km

242 g/km

 

Poids à vide (selon CE)

1 995 kg**

1 995 kg**

 

2 070 kg***

2 070 kg***

 

Rapport poids/puissance

3,41 kg/ch

3,41 kg/ch

 

Accélération

4,3 s

3,9 s

 

0 – 100 km/h

 

Vitesse maximale

250 km/h****

250 km/h****

 

Disponible uniquement avec direction à gauche ** Véhicule en ordre de marche (réservoir de carburant rempli à 90 %, sans conducteur ni bagages) ; *** Véhicule en ordre de marche (réservoir de carburant rempli à 90 %, avec conducteur (68 kg) et bagages (7 kg) ; **** Bridage électronique.

 
 
 

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *