Mercedes S65 AMG, 630 chevaux rugissent de plaisir

Mercedes S65 AMG, 630 chevaux rugissent de plaisir

Mercedes n’est jamais à court d’idées pour créer le buzz sur ses nouveaux modèles. Après la S63 AMG, Merceces décide de se servir simultanément des Salons de Los Angeles et Tokyo pour lever le voile sur sa S65 AMG. Deux salons pour un lancement, bien vu ! La nouvelle S65 AMG était très attendue. On comprend pourquoi lorsqu’on découvre ses caractéristiques, notamment en ce qui concerne sa motorisation dantesque pour une telle berline.

Jugez plutôt. Pour son nouveau modèle, le constructeur opte pour un gros 12 cylindres (6.0l) répondant aux normes antipollution Euro 6, adoptant une suralimentation biturbo et surtout boosté par 630ch et un couple de 1000 Nm. Cette 3ème génération se veut différente, exclusive, unique en son genre, surpuissante par rapport à sa concurrence directe. Malgré son important gain de puissance, la nouvelle limousine affiche des performances écologiques en nette progrès puisque la consommation a pu être réduite de 2.4l/100km par rapport à l’ancienne version (soit désormais 11.9l/100km pour 279g/km d’émission de CO2).

Pour piloter le plus habilement possible cette merveille, Mercedes lui adjoint la boite de vitesse 7G-Tronic Speedshift AMG. Cette boite automatique vous permet de mieux gérer votre conduite grâce à ses performances et ses caractéristiques qui autorisent notamment des régimes nettement plus faibles en raison de sa plage de démultiplication plus large.

Si le constructeur tente également de réduire au maximum le poids de sa limousine (en utilisant par exemple une batterie lithium-ion), cette dernière dépasse malgré tout les deux tonnes. Ce qui ne l’empêche pas d’afficher des performances excellentes en vitesse de pointe (bridée à 250km/h). Par exemple, elle ne met que 4.3 secondes pour atteindre les 100km/h.

Au niveau équipement, comme toujours avec Mercedes, on touche au très haut de gamme. Cette S65 AMG arbore fièrement des jantes alliages AMG forgées (une source de gain de poids par ailleurs), accueille en son antre une somptueuse sellerie en cuir Nappa étendu, des sièges sport AMG de conception exclusive (avec réglage de position fonction mémoire, chauffage), le volant sport AMG à deux branches. La S65 AMG développe également deux innovations intéressantes : l’affichage tête haute et le pavé tactile. L’affichage tête haute projette les informations importantes (vitesse du véhicule, limitations de vitesse, informations de navigation, signalisation routière et informations de DISTRONIC PLUS) sur le pare-brise. L’image virtuelle, en couleur et au format 21 x 7 centimètres, semble flotter à environ deux mètres de distance au-dessus du capot. L’affichage tête haute est positionné dans le champ de vision du conducteur : ce dernier peut visualiser les informations importantes sans quitter la route des yeux. La vitesse « numérique », le régime moteur et le rapport engagé sont également affichés. Lorsque la boîte de vitesses est réglée sur le mode manuel, un graphique de montée des rapports en couleur ainsi que les rapports enclenchables sont projetés sur le pare-brise.

La luminosité de l’image (très contrastée) s’adapte automatiquement en fonction de la luminosité ambiante. Toutefois, le conducteur peut aussi la régler manuellement. La position de l’affichage tête haute sur le pare-brise est réglable en hauteur et peut être enregistrée par le biais de la fonction Mémoires.
Le pavé tactile, lui, est un facilitateur de vie à bord. A la différence des systèmes classiques, le pavé tactile permet de piloter toutes les fonctions d’info-divertissement. La surface de saisie, qui mesure environ 6,5 x 4,5 centimètres, est intégrée au repose-main avec volet de clavier. Le pavé tactile s’utilise comme les smartphones et les tablettes : il reconnaît les gestes à un seul doigt et à deux doigts mais aussi les gestes de balayage et de zoom (système intuitif d’écartement et de rapprochement des doigts). Par ailleurs, il est possible de saisir des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux à la main.

Convaincus ? Sans aucun doute. La commercialisation de cette S65 AMG est prévue pour le mois de mars 2014. Son prix allemand est connu (232.0050€).

Fiche technique
Cylindrée : 5 980 cm3
Puissance : 463 kW (630 ch) de 4 800 à 5 400 tr/min
Couple maxi : 1 000 Nm de 2 300 à 4 300 tr/min
Consommation de carburant (nouveau cycle mixte européen) 11,9 l/100 km
Emissions de CO2 : 279 g/km
Accélération 0-100 km/h : 4,3 s
Vitesse maximale : 250 km/h*

Les principaux équipements de série
Pack AIR BALANCE, Pédalier sport AMG en acier inoxydable brossé avec picots en caoutchouc, Système de sonorisation Surround 3D haut de gamme Burmester®, Pack Chauffeur, COMAND Online, Pack Exclusif, Pack d'assistance à la conduite Plus, Pack KEYLESS-GO, Téléphonie confort, Haut-parleurs avec système Frontbass (x 10), Intelligent Light System à LED, MAGIC VISION CONTROL, Interface média, Toit ouvrant panoramique, PRE-SAFE® PLUS, Avertisseur de perte de pression des pneus, Sièges arrière à réglage électrique, Pack Confort avec fonction de massage ENERGIZING, SPLITVIEW, Pack d’inserts décoratifs Exclusif.
 

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *