Peugeot 308, la berline qui sauvera Peugeot ?

Peugeot 308, la berline qui sauvera Peugeot ?

Alors que les nouvelles ne sont pas toujours excellentes depuis plusieurs mois pour Peugeot, l’annonce de l’arrivée prochaine de sa future 308 risque bien de redonner un bon coup de fouet au constructeur. Cette 308 s’installe dans un secteur hyper concurrentiel, celui des berlines compactes qui séduisent aussi bien les Européens que les Chinois (une cible essentielle désormais au développement de Peugeot).

Grâce à sa compacité, ses proportions équilibrées, sa masse réduite et à une carrosserie ajustée au plus près de la mécanique, la nouvelle Peugeot 308 affiche une posture racée et dynamique, comme un athlète sûr de sa force. Son caractère s’affirme par le soin et la qualité apportés à chaque détail. Pour Gilles Vidal, le directeur du Style Peugeot, «La nouvelle Peugeot 308, c’est un design extérieur épuré et technologique, qui inspire la robustesse et la qualité ».

Cette compacité affirmée lui permet ainsi d’avoir sa propre personnalité et de se différencier habilement d’avec ses devancières. La nouvelle 308 cherche à concurrencer les allemandes, maîtresses du jeu sur ce secteur. Les premières images donnent raison à Peugeot sur le style de sa 308 ainsi que sur son allure et son esthétisme.

A l’avant, les projecteurs Full LED fins, expressifs et ciselés comme une œuvre de joaillerie, définissent un regard félin et technologique. Ils sont proposés de série sur les finitions supérieures, ce qui constitue une première mondiale sur le segment. A l’arrière, on retrouve le thème de la crosse ainsi que les 3 griffes Peugeot, dessinées par des feux à LED qui renforcent l’image technologique et dynamique de la voiture.

A l’intérieur, Peugeot entend bien se distinguer avec son cockpit totalement innovant et qui casse les idées qu’on avait des habitacles du constructeur. La 308 semble plus aboutie, infiniment soignée avec un tableau de bord prometteur, charmeur et surtout très haut de gamme, notamment grâce au magnifique écran tactile de 9,7 pouces. En outre, toujours selon le constructeur, elle sera dotée d’équipement d’aide à la conduite très intéressant : démarrage sans clé, frein de parking automatisé, régulateur de vitesse à maintien de distance, alerte d’angle mort, etc…

Cette nouvelle 308 sera à découvrir officiellement lors du prochain salon de Francfort à partir du 10 septembre 2013.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *