Porsche Macan, le SUV généraliste qui performe sur tous les terrain

Porsche Macan, le SUV généraliste qui performe sur tous les terrain

Trois ans d’attente ! Trois ans que les amoureux de Porsche traquaient la moindre information sur le premier SUV « compact » du constructeur allemand. Trois de rumeurs, d’annonces, d’indiscrétion. L’attente est définitivement terminée puisque Porsche vient de dévoiler enfin son nouveau Macan en avant-première mondiale lors du salon Auto Show 2013 de Los Angeles.

Il y a bien longtemps qu’un modèle n’avait pas suscité autant d’attention et d’attente. Dès sa révélation, le Macan semble avoir gagné la partie tant les commentaires sont élogieux au sujet de son style, de son look, du confort affiché, de ses performances annoncées comme de son côté écologique affirmé.

Pour le constructeur allemand, le pari était chaud mais il est relevé avec talent. Produit en Allemand, dans l’usine de Leipzig dans laquelle Porsche a investi la bagatelle de 500M€ avec une chaîne de fabrication complète, le Macan est décliné en trois modèles bien distincts.

3 modèles disponibles

Le Macan S tout d’abord est équipé d'un moteur biturbo V6 3.0 L de 340 ch ainsi que d'une transmission intégrale active avec embrayage multidisques à commande électronique piloté par cartographie. La boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung à 7 rapports transmet la puissance nécessaire selon les besoins, sans presque aucune interruption de la force de traction. Le véhicule peut ainsi se catapulter de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes (5,2 s avec le pack Sport Chrono en option) et atteindre une vitesse maximale de 254 km/h, tout en ne consommant qu'entre 8,7 et 9,0 l/100 km, ce qui équivaut à une génération de CO2 de 212 à 2 104 g/km.

En terme de consommation, le Macan S Diesel se révèle économe puisque les données constructeur annoncent entre 6.1l à 6.3l/100km, le tout en « ne » dégageant qu’entre 159 à 164g/km de CO2. Ce qui ne l’empêche pas de réaliser de belles performances grâce à son V6 3.0L boosté par 258ch qui lui permet de ne mettre que 6.3 secondes pour passer le mur du 100km/h et d’atteindre une vitesse de pointe de 230km/h.

Le Macan Turbo, lui, s’affiche comme le modèle musclé de la bande. Sans peur et sans reproche, le Macan Turbo et son gros moteur biturbo V6 3.6L de 400ch avalent le bitume et ne mettent que 4,8 secondes pour atteindre les 100km/h (4,6 secondes seulement avec le Pack Sport Chrono), le tout en pouvant pousser jusqu’à 266km/h. En termes de consommation, le Macan Turbo ne consomme que 8,9 à 9,2 l/100 km, générant ainsi 208 à 216 g/km de CO2.

Les performances sur route sont complétées d'excellentes capacités tout-terrain. L'angle de rampe de 17,1 degrés (avec suspension pneumatique en niveau tout-terrain : 19 degrés), la garde au sol de 198 millimètres (230 millimètres), l'angle d'attaque de 24,8 degrés (26,6 degrés) et l'angle de fuite de 23,6 degrés (25,3 degrés) parlent d'eux-mêmes. Dans sa globalité, le Macan répond précisément aux exigences de nombreux propriétaires de SUV : être parfait sur route tout en offrant des réserves spéciales, en l'occurrence la transmission intégrale et les performances tout-terrain.

Un niveau d’équipement très haut de gamme

Grâce à ses motorisations, ses systèmes d'entraînement et sa boîte de vitesses Porsche Doppelkupplung (PDK) à sept rapports, le Macan fait une entrée dynamique et efficace sur route comme en tout-terrain, procurant ainsi un véritable plaisir de conduite, digne de la maison Porsche. De même, le conducteur et le passager prennent place sur des sièges bas, typiques des voitures de sport.

Le Macan se voit doter de série d'un riche équipement, dans lequel on trouve notamment la transmission intégrale, la boîte PDK, le volant sport multifonction avec palettes, de grandes roues, un système audio puissant ainsi qu'un hayon à commande électrique. La liste d'équipements spéciaux disponibles comprend divers éléments tels que la suspension pneumatique – une exclusivité du Macan sur son segment –, un système Porsche Torque Vectoring Plus spécialement adapté au Macan et une répartition variable du couple moteur sur les roues arrière, combinée à un blocage transversal de l'essieu arrière à commande électronique. À cela s'ajoute la très populaire option Porsche du feu de route dynamique, qui fait partie du système Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS Plus), lequel adapte en continu la portée des phares à la circulation dans le sens du véhicule et en sens inverse.

Esthétiquement, le nouveau SUV compact de Porsche est bien dans la lignée de ce qu’on connait de la part de la firme de Stuttgart. Un caractère racé, expressif, notamment sur la face avant, très audacieuse dont certains éléments stylistiques rappellent d’autres modèles phares du constructeur comme le graphisme des vitres latérales (Porsche 911), ou la forme de base de phares principaux (918 Spyder) ou le volant sport multifonction (918 Spyder).

Une réussite esthétique grâce à une allure racée et dynamique

L'ambition sportive du Macan a joué un rôle significatif dans la construction de la carrosserie. Par exemple, la rigidité de l'avant de la voiture rappelle les modèles supérieurs tels que la 911 ou le Cayman, et accroît l'agilité de direction et la stabilisation de la trajectoire grâce à l'ajout de traverses. Ainsi, les matériaux choisis avec soin afin d'abaisser le centre de gravité du véhicule sont également révélateurs : tandis qu'une construction légère en acier, obtenue à partir de plaques haute résistance et ultra-haute résistance, a été choisie pour la caisse et les portes, le capot moteur et le capot arrière sont fabriqués en aluminium.

La vue latérale, avec sa ligne de toit plongeante sportive, révèle un style aux contours tranchants et souligne le caractère dynamique du véhicule. De plus, les lignes de design partant vers l'arrière accentuent les ailes sculpturales et largement évasées.

Autre caractéristique de design importante du Macan, les feux arrière en trois dimensions sont très discrets et dotés de la technologie LED. Encore un emprunt à la 918 Spyder. Sur tous les modèles, les diffuseurs arrière entourent deux doubles sorties d'échappement, à l'extérieur, côtés droit et gauche, avec des sorties d'échappement rondes sur les modèles Macan S et Macan S Diesel, et des sorties d'échappement carrées sur le modèle Turbo.

Un habitacle ultra moderne pour un confort de vie unique

A l’intérieur, là encore, nous retrouvons les qualités que nous aimons tant chez Porsche. Du confort, de l’espace de vie, un bien-être total, notamment en raison de la présence d’un système de toit panoramique en deux parties somptueux. Cet habitacle s'inspire du design actuel des voitures de sport Porsche et arbore un aspect luxueux. Le système audio Surround haut de gamme Burmester®, proposé pour la première fois dans cette catégorie de véhicules, est l'un des équipements de valeur proposés.

Par ailleurs, en position de conduite, on apprécie l’ergonomie proposée par la position de la console centrale, cette dernière étant rehaussée, ainsi que celle du siège du conducteur. L'ensemble des fonctions et réglages importants sont regroupés logiquement sur la console centrale et peuvent être actionnés rapidement et intuitivement à l'aide de touches pratiques. Fidèle à l'héritage Porsche, la serrure du contact d'allumage est placée à gauche du volant.

Le système audio CDR Plus central surélevé de série avec écran tactile couleur 7 pouces haute résolution est très facilement visible et offre un accès pratique aux nombreuses fonctions. Parmi celles-ci figurent entre autres une interface USB universelle pour le raccordement de supports de mémoire et de terminaux extérieurs, ainsi que 11 haut-parleurs d'une puissance totale de 235 watts.

Le système Porsche Communication Management (PCM, de série sur le Macan Turbo) offre toutes les fonctions du CDR Plus. Il fournit également un module de navigation avec disque dur d'une capacité de 40 Go – soit un stockage d'environ 5 000 fichiers MP3 – et données cartographiques des principaux pays européens, ce système incluant une représentation cartographique en perspective et une carte de navigation en 3D.

Fiches techniques

Porsche Macan S Diesel
Moteur : Moteur turbo diesel V6 3.0 L
Alésage : 83,0 mm
Course : 91,4 mm
Cylindrée : 2 967 cm3
Rapport volumétrique : 16,8:1
Puissance du moteur : 258 ch (190 kW) à 4 000 – 4 250 tr/min
Couple maximal : 580 Nm à 1 750 – 2 500 tr/min
Puissance par litre : 87,1 ch/l (64,0 kW/l)
Régime maximal : 5 200 tr/min
Type de carburant : Diesel
Système électrique : 12 V ; générateur de courant triphasé 2 400 W ; capacité de la batterie 105 Ah ; récupération d'énergie pour le réseau de bord
Transmission : Transmission intégrale active avec embrayage multidisques à commande électronique piloté par cartographie ; boîte à double embrayage à sept rapports.
Rapports de démultiplication : 1er Rapport 3,69; 2e Rapport 2,15; 3e Rapport 1,34; 4e Rapport 0,97; 5e Rapport 0,74; 6e Rapport 0,57; 7e Rapport 0,46
Marche arrière : 2,94
Rapport d'essieu avant : 4,13
Rapport d'essieu arrière : 4,67
Freins : Système de freinage à 2 circuits, répartition par essieu.
Pneumatiques : 235/60 R 18 103W / Arrière : 255/55 R 18 105W
Poids à vide : 1 880kg
Poids total maximum autorisé : 2 575 kg
LxlxH : 4.681×1.923×1.624
Empattement : 2 807 mm
Largeurs de voie avant : 1 655 mm
Largeur de voie arrière : 1 651 mm
Volume du coffre à bagages : 500 à 1 500 l
Capacité du réservoir : 60 l
Vitesse maximale : 230 km/h
Accélération : 0 – 100 km/h : 6,3 s; 0 – 160 km/h : 16,7 s; 0 – 1 000 m/h : 27,2 s
Consommation : cycle mixte 6,1 – 6,3 l/100 km; cycle urbain 6,7 – 6,9 l/100 km; cycle extra-urbain 5,7 – 5,9 l/100 km
Émissions de CO2 : cycle mixte 159 – 164 g/km; cycle urbain 176 – 183 g/km; cycle extra-urbain 150 – 157 g/km
Norme antipollution : Euro 6
Prix : A partir de 59.873€

Porsche Macan S
Moteur : Moteur turbo  V6 3.0 L
Alésage : 96,0 mm
Course : 69,0 mm
Cylindrée : 2 997 cm3
Rapport volumétrique : 9,8:1
Puissance du moteur : 340 ch (250 kW) à 5500 – 6500 tr/min
Couple maximal : 460 Nm à 1450 – 5000 tr/min
Puissance par litre : 113,4 ch/l (83,4 kW/l)
Régime maximal : 6700 tr/min
Type de carburant : Super Plus
Système électrique : 12 V ; générateur de courant triphasé 3000 W ; capacité de la batterie 92 Ah ; récupération d'énergie pour le réseau de bord
Transmission : Transmission intégrale active avec embrayage multidisques à commande électronique piloté par cartographie ; boîte à double embrayage à sept rapports.
Rapports de démultiplication : 1er Rapport 3,69; 2e Rapport 2,15; 3e Rapport 1,41; 4e Rapport 1,03; 5e Rapport 0,79; 6e Rapport 0,63; 7e Rapport 0,52
Marche arrière : 2,94
Rapport d'essieu avant : 3,88
Rapport d'essieu arrière : 4,40
Freins : Système de freinage à 2 circuits, répartition par essieu.
Pneumatiques : 235/60 R 18 103W / Arrière : 255/55 R 18 105W
Poids à vide : 1 865kg
Poids total maximum autorisé : 2 550 kg
LxlxH : 4.681×1.923×1.624
Empattement : 2 807 mm
Largeurs de voie avant : 1 655 mm
Largeur de voie arrière : 1 651 mm
Volume du coffre à bagages : 500 à 1 500 l
Capacité du réservoir : 65 l
Vitesse maximale : 254 km/h
Accélération : 0 – 100 km/h : 5,4 s; 0 – 160 km/h : 13,2 s; 0 – 1 000 m/h : 25,7 s
Consommation : cycle mixte 8.7 – 9.0 l/100 km; cycle urbain 11,3 – 11,6 l/100 km; cycle extra-urbain 7,6 – 7,3 l/100 km
Émissions de CO2 : cycle mixte 204 – 212 g/km; cycle urbain 264 – 272 g/km; cycle extra-urbain 171 – 179 g/km
Norme antipollution : Euro 6
Prix : A partir de 59.873€

Porsche Macan Turbo
Moteur : Moteur turbo  V6 3.06 L
Alésage : 96,0 mm
Course : 83,0 mm
Cylindrée : 3604 cm3
Rapport volumétrique : 10,5:1
Puissance du moteur : 400 ch (294 kW) à 6000 tr/min
Couple maximal : 550 Nm à 1350 – 4500 tr/min
Puissance par litre : 110,9 ch/l (81,6 kW/l)
Régime maximal : 6700 tr/min
Type de carburant : Super Plus
Système électrique : 12 V ; générateur de courant triphasé 3000 W ; capacité de la batterie 92 Ah ; récupération d'énergie pour le réseau de bord
Transmission : Transmission intégrale active avec embrayage multidisques à commande électronique piloté par cartographie ; boîte à double embrayage à sept rapports.
Rapports de démultiplication : 1er Rapport 3,69; 2e Rapport 2,15; 3e Rapport 1,41; 4e Rapport 1,03; 5e Rapport 0,79; 6e Rapport 0,63; 7e Rapport 0,52
Marche arrière : 2,94
Rapport d'essieu avant : 4,13
Rapport d'essieu arrière : 4,67
Freins : Système de freinage à 2 circuits, répartition par essieu.
Pneumatiques : 235/55 R 19 101Y / Arrière : 255/50 R 19 103Y
Poids à vide : 1 925kg
Poids total maximum autorisé : 2 550 kg
LxlxH : 4.699×1.923×1.624
Empattement : 2 807 mm
Largeurs de voie avant : 1 655 mm
Largeur de voie arrière : 1 651 mm
Volume du coffre à bagages : 500 à 1 500 l
Capacité du réservoir : 75 l
Vitesse maximale : 266 km/h
Accélération : 0 – 100 km/h : 4,8 s; 0 – 160 km/h : 11,1 s; 0 – 1 000 m/h : 24,2 s
Consommation : cycle mixte 8.9 – 9.2 l/100 km; cycle urbain 11,5 – 11,8 l/100 km; cycle extra-urbain 7,5 – 7,8 l/100 km
Émissions de CO2 : cycle mixte 208 – 216 g/km; cycle urbain 269 – 272 g/km; cycle extra-urbain 176 – 184 g/km
Norme antipollution : Euro 6
Prix : A partir de 81.908€

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *