Renault EOLAB, le futur de Renault face à vous

Renault EOLAB, le futur de Renault face à vous

Lors du Mondial de l’Automobile de Paris, Renault démontrera qu’il n’a rien perdu de sa verve créatrice et de son sens de l’innovation. Le constructeur français présente en effet l’EOLAB, un nouveau prototype qui se veut l’avant-garde de l’ultra-basse consommation en affichant, selon le constructeur, 1l/100km et 22g d’émissions de CO2/km.

Pour Renault, cette prouesse technique passe par de l’allègement, de l’aérodynamisme et l’apport de la technologie Z.E Hybrid qui doit vous permettre de rouler en « zéro émission » sur les trajets quotidiens. Plusieurs détails sont à mettre en avant pour expliquer le succès du proto EOLAB. Ce dernier combine ainsi des matériaux ultra légers comme l’aluminium ou le magnésium, en intégrant dès le début du projet la possibilité de fabriquer ce type de véhicule en grande série à un horizon de 10 ans. Au niveau aérodynamisme, l’EOLAB voit sa silhouette dessinée pour mieux pénétrer dans l’air et certains équipements tels le spoiler actif, les flaps latéraux se déploient comme des ailerons. Outre l’aérodynamisme, Renault a poussé l’allègement de son prototype à l’extrême avec un régime visiblement très efficace puisque 400kg sont délestés par rapport à une voiture classique du segment B. Ceci grâce à une caisse multi-matériaux combinant acier, aluminium et composites ainsi qu’un étonnant toit en magnésium d’à peine 4 kg.

Les designers se sont également penchés sur le berceau EOLAB afin d’en magnifier le style. Ils en ont décliné un concept-car baptisé EOLAB Concept. Ce concept-car dérivé du prototype pousse encore un peu plus loin le dessin des lignes et le soin du détail pour évoquer pleinement les notions d’aérodynamisme et de légèreté. Avec sa chute de pavillon et sa resserrée arrière à couper le souffle, EOLAB Concept arbore un style fluide et aérodynamique, mariant design et technologies, séduction et efficience. Renault fait ainsi la démonstration qu’une touche de rêve et de magie peut se combiner aux fondamentaux d’efficience d’un prototype de véhicule ultra-basse consommation.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *