Renault Mégane R.S. 275 Trophy, radicale, sportive et bestiale

Renault Mégane R.S. 275 Trophy, radicale, sportive et bestiale

Nous vous l’avions présentée il y a trois mois. Cette fois-ci, la Renault Mégane R.S. 275 Trophy n’est plus une supposition, ni une étude mais belle et bien une voiture physiquement apte à exploser tous les records de vitesse de sa catégorie. La dernière sportive complètement radicale du constructeur français propose le châssis Cup avec des réglages spécifiques destinés aux amateurs de conduite sportive. Equipé d’un différentiel à glissement limité, le châssis Cup conserve une efficacité à toute épreuve, quelles que soient les conditions d’adhérence ou le style de conduite. L’ensemble offre une efficacité sans faille. L’association du train avant à pivot indépendant et du différentiel à glissement limité permet de profiter pleinement du gain en motricité avec un comportement plus sécurisant. Il apporte également un gain en stabilité au freinage. Le potentiel directionnel est, en outre, accru pour autoriser une accélération plus précoce et plus franche.

Totalement radicale donc, apte à être prise en main par des pilotes experts, cette version musclée de la Mégane s’offre tous les plaisirs. En effet Renault Sport a réuni des partenaires de référence dans leurs domaines respectifs. La série limitée dispense de nouvelles sensations acoustiques avec l’appui d’Akrapovič. Rendue célèbre par ses réalisations dans le monde de la moto et en sport automobile, la firme slovène a développé une ligne d’échappement en titane. L’utilisation de ce matériau se traduit par un allègement de 4 kg. Fabriqué en carbone, l’enjoliveur de la canule de sortie porte la signature Akrapovič. Proposé en série, cet ensemble se traduit par une sonorité plus rauque et plus grave.

Esthétiquement, elle est reconnaissable au premier coup d’œil. Rappelant l’engagement de Renault Sport en rallye, les nouvelles jantes Speedline Turini reprennent le dessin utilisé en compétition. Elles sont montées avec les pneumatiques Bridgestone RE050A (sauf monte pneumatique Michelin optionnelle) et leur diamètre est porté à 19 pouces pour Mégane R.S. 275 Trophy.

A l’intérieur, vous pourrez vous glisser dans les sièges Recaro en cuir et alcantara. Tout en élégance, les appuie-tête siglés Renault Sport, le volant en alcantara, le pommeau de levier de vitesses en Zamac, le soufflet de frein à main et les surpiqures rouges sur la sellerie sont autant de clins d’œil au monde du sport automobile que du pur plaisir à l’usage.

Mais bien entendu, ce qui attire sur cette Mégane R.S. 275 Trophy, cela reste sa capacité à faire des performances de folie à travers sa motorisation. Pour répondre aux attentes, Renault Sport inaugure une nouvelle évolution du moteur quatre cylindres essence 2.0 turbocompressé. En travaillant sur les paramètres de la gestion électronique, les motoristes ont cherché à augmenter la valeur de couple au régime de puissance maximale de 5 500 tr/min. En la portant à 349 Nm (+10 Nm), ils ont fait grimper la puissance du moteur à 275 ch. (201 kW). Disponible de 3 000 à 5 000 tr/min, le couple maximal de 360 Nm reste quant à lui inchangé. Ces performances sont accessibles en sélectionnant les modes Sport ou Race du R.S. Drive. Cette nouvelle définition du moteur n’a pas d’impact sur les consommations et les émissions, qui restent maitrisées à 7,5 l/100 km et 174 g CO2/km.

Mais là où le constructeur marque les esprits, c’est dans l’utilisation et surtout l’optimisation personnelle de vos données de conduite fournies par le système R.S. Monitor 2.0. Ce dernier offre un champ infini de possibilités à ses utilisateurs. Les fonctionnalités, dont l’acquisition, l’enregistrement et le partage des données sur clé USB, permettent de vivre avec passion chaque sortie sur circuit.

Contrôlé via le grand écran tactile de 7 pouces (18 cm) de la tablette multimédia intégrée Renault R-LINK, R.S. Monitor 2.0 propose des centaines d’informations exploitables pour le pilotage. Puissance, couple, températures d’air, d’huile et d’eau, pression de suralimentation du turbo, ouverture des papillons, pression du freinage, angle du volant : toutes ces données sont affichables en temps réel sur des écrans personnalisables.

R.S. Monitor 2.0 offre également la possibilité de mesurer ses performances : accélération de 0 à 50 km/h, de 0 à 100 km/h, 400 mètres départ arrêté, 1 000 mètres départ arrêté et temps de freinage de 100 à 0 km/h. Du grand art pour une sportive affirmée au caractère bestiale.

 

Fiche technique

Moteur : 4 cyl. en ligne turbo essence
Cylindrée : 1998 cm3
Puissance : 275 ch à 5 500 tr/min
Couple : 360 Nm de 3 000 à 5 000 tr/min
Transmission : aux roues avant, différentiel à glissement limité
Boîte : manuelle 6 rapports
Dimensions : 4.299×1.848×1.435m
Poids : 1 376kg
Charge utile : 434kg
Diamètre de braquage : 11,05m
Pneus : 235/40 R18 95Y
Réservoir : 60l
0 à 100 km/h : 6,0 s
1000m départ-arrêté : 25,3s
Vitesse : 255 km/h
Consommation : 7,5 l
CO2 : 174 g/km (Malus 2 200 €)
Prix : 38 000 €

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *