Volkswagen Passat, innovation et style au rendez-vous

Volkswagen Passat, innovation et style au rendez-vous

Grand succès de VW, la Passat revient. La 8ème génération de ce best-seller vendu à 22M d’exemplaires depuis son lancement sera présentée lors du prochain Mondial de l’Automobile à Paris-Porte-de-Versailles. Les premières informations révélées par le constructeur allemand sont alléchantes et promettent une Passat prête à s’attaquer à la concurrence sans aucun complexe.

Cette attitude vient sans aucun doute en partie grâce à sa cure d’amaigrissement qui lui fait perdre 85 kilos par rapport à la version précédente ainsi qu’une baisse de consommation estimée par VW à 20%.

Bien entendu, la nouvelle Passat repose sur d’autres atouts pour en mettre plein la vue à ses futurs clients. Son nouveau design marie une clarté élégante des lignes et une impression de puissance accentuée. Un design résolument contemporain plutôt que branché, expressif mais jamais quelconque. Un design dont chaque ligne est dessinée avec soin. Conçue sur la base de la plateforme modulaire transversale MQB, la nouvelle Passat a pu ainsi adopter des proportions beaucoup plus dynamiques (notamment via une carrosserie abaissée, un empattement plus long et des jantes plus grandes), tout en bénéficiant d’une meilleure utilisation de l’espace à bord.

Sans rien perdre de ses qualités fonctionnelles, elle a sensiblement gagné en charisme, en exclusivité et en dynamisme. Grâce à ses phares à LED de conception nouvelle (de série à partir de la finition « Highline ») et aux feux arrière à LED de série, elle arbore une signature lumineuse inimitable, y compris la nuit. Il est vrai qu’avec la Passat, Volkswagen lance sur les routes une berline et un break dont la clarté et la puissance évoquent davantage le segment supérieur.

À l’image de l’extérieur expressif, les designers ont conçu un habitacle dont l’esthétique, la clarté et la valeur sont en symbiose parfaite avec le concept général de cette nouvelle Passat. Compte tenu des nombreux choix nouveaux en matière de design, l’intérieur affiche une allure plus avant-gardiste et exclusive que jamais. A noter que comme ses devancières, cette Passat sera présentée sous trois niveaux de finitions différents : Trendline, Comfortline et Highline.

Pour plus de sécurité, de nouveaux systèmes d’aide à la conduite, de confort et d’infodivertissement rendent la mobilité individuelle plus durable, plus connectée, plus communicative, plus active et encore plus sûre. Cette modernité devrait vous séduire dès votre premier contact avec le nouveau bijou de Volkswagen.

D’autant plus que le constructeur allemand ne lésine pas sur les moyens pour que son lancement soit une franche réussite. Au Mondial, vous pourrez découvrir qu’elle acceptera pas moins de dix motorisations différentes et totalement nouvelles pour elle. Toutes les versions sont dotées d’un système Start-Stop avec mode récupération d’énergie. Chaque moteur peut être associé à une boîte à double embrayage DSG en option (même de série pour les motorisations haut de gamme). Parmi ces motorisations, les passionnés seront ravis d’apprendre que la Passat pourra être équipée pour la première fois de son histoire d’une motorisation hybride rechargeable (moteur essence TSI 115 kW et moteur électrique 80 kW avec batterie rechargeable en externe). Avec une puissance totale de 211 ch (155 kW), il s’agit là du système hybride rechargeable le plus puissant implanté à ce jour par Volkswagen. Cette Passat dispose d’une autonomie de 50 km en mode électrique pur. La consommation et les émissions évoluent à un excellent niveau, du même type que la Golf GTE avec moteur hybride rechargeable (Golf GTE : 1,5 l/100 km NEDC et 35 g CO2/km).

 

La finition Trendline en détail

En optant pour cette finition, de série, vous disposerez de : jantes 16" avec pneumatiques 215 et feux arrière à LED. À l’intérieur, une boîte à gants réfrigérée, l’accoudoir central avant avec casier de rangement et le réglage en hauteur des sièges avant. De plus, vous disposerez du verrouillage centralisé par télécommande avec Keyless-Go (touche permettant de démarrer et de couper le moteur), le détecteur de fatigue, le frein multicollision, le contrôle de pression des pneus, le système de radio « Composition Colour » avec écran tactile 5", l’affichage multifonctions « Plus », un volant multifonctions, des feux de jour, l’aide au démarrage en côte, un frein de stationnement électronique avec fonction Auto Hold, une fonction roue libre (pour la boîte DSG) et la climatisation.

 

La finition Comfortline en détail

En optant pour cette finition, de série, vous disposerez de : joncs chromés sur les fenêtres latérales, un cache décoratif exclusif, des sièges Confort à l’avant (siège ergoComfort réglable sur 12 positions côté conducteur, soutiens lombaires réglables électriquement côté conducteur et manuellement côté passager), un volant multifonctions, les rétroviseurs intérieur et extérieur (côté conducteur) avec dispositif anti-éblouissement automatique, un capteur de pluie, le ParkPilot, des antibrouillards et le système Front Assist avec freinage d’urgence en ville. Les jantes 16" en alliage léger sont également fournies de série. Les versions 162 kW et 176 kW sont livrées avec des phares à LED, un jonc chromé sur le pare-chocs avant et des sorties d’échappement chromées trapézoïdales.

 

La finition Highline en détail

En optant pour finition, de série, vous disposerez en plus de : un jonc chromé au-dessus de la grille de calandre et de phares à LED de série. Le jonc chromé périphérique dans la zone inférieure de la carrosserie, les feux arrière à LED avec un concept lumineux particulièrement innovant et des jantes 17" en alliage léger. À l’intérieur, les applications décoratives sur le tableau de bord (« Aluminium brossé » ou bois noble « Brilliant Pine » ; console centrale en « Piano Black »), les seuils de porte en acier spécial, les sièges en alcantara/cuir et le chauffage des sièges avant. Côté fonctionnel, les équipements sont complétés par la climatisation automatique (Climatronic avec module de commande supplémentaire aux places arrière), l’affichage multifonctions multicolore « Premium » et les buses de liquide lave-glace chauffées automatiquement.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *