alfa-romeo-giulia-veloce

Nouvelle Alfa Romeo Giulia Veloce

Exclusive

Dévoilée à Paris en première mondiale, la nouvelle Giulia Veloce caractérise par ses moteurs, son style et ses contenus exclusifs. La Veloce reçoit deux nouvelles motorisations spécifiques, 2.0 Turbo essence de 280 ch ou 2.2 diesel de 210 ch, toutes deux accouplées à la transmission automatique à 8 rapports et à l’inédit système Q4 à quatre roues motrices. La Giulia Veloce est disponible en version Diesel 210 ch à partir de 50 200 € (Emissions : 122 g/km / PA : 11 cv) et en essence 280 ch à 53 000 € (Emissions : 148 g/km / PA : 17 cv).

La dénomination Veloce évoque clairement la glorieuse tradition Alfa Romeo. Apparue en 1956 sur la Giulietta, Veloce identifie régulièrement depuis lors les Alfa Romeo les plus distinctifs et sportives de la gamme. Aujourd’hui, Veloce apparait sur la Giulia pour s’adresser aux automobilistes à la recherche d’une personnalité encore plus forte et au contenu enrichi.

Style distinctif et contenus exclusifs

Extérieurement, la nouvelle Giulia Veloce se distingue par de nombreuses évolutions esthétiques, tels les pare-chocs spécifiques et les entourages de porte noirs laqués raffinés Black Line, mais également par ses équipements à vocation sportive tels le diffuseur arrière intégrant la double sortie d’échappement ou les jantes en alliage de 18 » (en série) ou 19  » Performance (en option). Même esprit sportif dans l’habitacle avec de nouveaux sièges sport plus enveloppants en cuir Luxury, disponibles en trois coloris (noir, rouge ou tabac), un volant sport spécifique chauffant, des inserts en aluminium sur la planche de bord, la console centrale et les portes et une banquette rabattable en 3 parties.

Deux moteurs inédits

La Giulia Veloce marque les débuts du tout nouveau moteur 4 cylindres 2.0 Turbo essence tout aluminium qui développe une puissance de 280 ch à 5250 tr/mn et un couple maximal de 400Nm à 2250 tr/mn. En plus du système électro-hydraulique MultiAir de gestion des soupapes, ce propulseur se distingue également par son système de suralimentation « 2-en-1» et son injection directe haute pression (200 bars). Ces dispositifs assurent une réponse particulièrement rapide tout au long de la courbe de couple, au bénéfice des performances et de l’efficience énergétique.

La Giulia Veloce peut également recevoir le nouveau moteur 2.2 Diesel développant désormais 210 ch à 3500 tr/mn pour un couple maximal de 470 Nm à 1750 tr/mn. Pour rappel, le 2,2 turbodiesel de la Giulia est le premier moteur Diesel de l’histoire d’Alfa Romeo construit entièrement en aluminium. Ce quatre-cylindres en ligne est doté du système d’injection Multijet II de dernière génération avec  »injection Rate Shaping (IRS) » pouvant atteindre des pressions de fonctionnement de 2000 bars. Son turbocompresseur sophistiqué à géométrie variable et à commande électrique assure des temps de réponse extrêmement réduits, au bénéfice de l’efficacité et de la souplesse. Confort et plaisir de conduite sont en outre favorisés par l’utilisation d’un arbre d’équilibrage.

Technologie Q4 à quatre roues motrices

Avec cette nouvelle Giulia Veloce apparaît également en première mondiale le tout nouveau et innovant système de transmission intégrale Q4, conçu pour gérer la motricité du véhicule en temps réel afin d’assurer le meilleur niveau de performance, d’efficacité et de sécurité.

L’architecture du système Q4 de Giulia Veloce comprend une boîte de transfert active et un différentiel avant conçus pour répondre aux exigences techniques propres à Alfa Romeo et qui vise à gérer très rapidement un couple élevé tout en restant compact et léger (l’augmentation de poids est de seulement 60 kg environ par rapport à la version 2 roues motrices). La boîte de transfert utilise une technologie d’embrayage actif avancée qui assure une conduite extrêmement dynamique mais aussi une consommation maîtrisée. La rapidité de la réponse et la précision de la répartition du couple sont garantis par l’actionneur intégré Next-Gen et varie en fonction du mode de conduite sélectionné via le sélecteur Alfa DNA.

Dans le détail, le système Q4 surveille en permanence plusieurs paramètres afin d’assurer la meilleure répartition du couple entre les deux trains en fonction de l’utilisation de la voiture et l’adhérence. Cette technologie est capable d’anticiper la perte d’adhérence des roues, en se basant sur les informations recueillies par les capteurs d’accélération latéraux et longitudinaux, l’angle de braquage des roues et la vitesse de lacet du véhicule. Dans des conditions normales, la Giulia Veloce avec système Q4 se comporte comme une propulsion : 100% du couple est renvoyé à l’arrière. En cas d’approche de la limite d’adhérence, le système transfère en temps réel jusqu’à 50% du couple au train avant via un boîtier de transfert dédié. Afin d’assurer la plus grande rapidité de réaction dans la répartition du couple, le système exploite un sur-glissement mécanique élevé (jusqu’à 2,5%) entre chaque train, ce qui se traduit par un contrôle de la voiture bien au-dessus de la catégorie en termes d’adhérence et de stabilité directionnelle en virage.

Le système Q4 dans la nouvelle Giulia Veloce offre ainsi tous les avantages de la traction intégrale en termes de stabilité, de motricité et de sécurité, tout en assurant des consommations maitrisées, une grande réactivité et le plaisir de conduite attendu d’une propulsion.

alfa-romeo-giulia-veloce-face
alfa-romeo-giulia-veloce-arriere
alfa-romeo-giulia-veloce-q4
alfa-romeo-giulia-veloce-interieur
Arrow
Arrow
Slider

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *