Clio Cup 2011, Championnat de France de Simulation

Clio Cup 2011, Championnat de France de Simulation

Pour les amateurs de sport automobile, le budget est toujours un problème important afin de pratiquer sa passion. Il existe cependant des alternatives peu "couteuses" pour ressentir les sensations d'un vrai pilote de course. La simulation automobile. Cette année comme beaucoup auparavant de nombreux championnats s'organisent. Voici en un en détail, le championnat de France Clio Cup sur rFactor.

Avec l'avancée technologique, les simulations automobiles se veulent de plus en plus réaliste. Ces dernières années, de nombreux jeux ont vu le jour se rapprochant toujours un peu plus de la limite entre le virtuel et la réalité. Des grosses productions comme Forza Motorsport de Turn 10 ou les Gran Turismo de Polyphony Digital ont largement contribué à la renommée de ce sport virtuel. Mais les consoles essayent toujours d'attirer le plus large public en laissant un coté "easy" au jeu pour ne pas fruster les amateurs en herbe de courses automobiles.

Sur PC, on trouve également des jeux de simulation mais dans un registre bien plus complet et compliqué ! Des réglages en pléthore, aucune aide de conduite, mais des sensations au plus près pour attirer le hardcore driver. Les plus connus sont la série des GTR, rFactor ou bien encore l'obscure iRacing, jeu uniquement multijoueur aux pilotes plutot américanisés. Mais leurs avantages sont de réunir des passionnés de sport auto, lors de courses effrenées sur Internet ou le moindre millième de seconde compte. Ils permettent surtout de pouvoir se retrouver sur une meme piste avec plus de 35 pilotes simultanément, d'organiser des courses d'endurance avec stratégie de pneus et essence, alors que les consoles se limitent tout au plus à 8 ou 16 joueurs dans des lobbys rarement plein.

La lumière, comme énoncé précédemment, se porte sur le prochain championnat de France de Clio Cup. Les courses organisées par EBO Organisation (www.eborganisation.fr) se dérouleront tout au long de l'année dans un format de 2 courses de 30 minutes chacune.

Deja plus 50 pilotes se sont inscrits comprenant les meilleurs francais de la discipline. Là ou l'interêt réside, plus que le simple fait de se croire pilote, est que l'évenement attire de nombreux sponsors comme Renault Sport, Signature, et des écoles de pilotages de renom. A la clef, une participation en vrai au Championnat Clio endurance, des stages de pilotages et de nombreux pass VIP pour assister aux différentes manches de la Clio Cup réel. Les courses seront également diffusées en direct (streaming) et différé sur le site www.speedracingtv.fr.

Annonces-Automobile est sponsor d'une voiture de l'equipe R.B.T. pour ce championnat. De plus, récemment, un open a été organisé afin d'honorer un sim racer disparu bien trop tôt et aimé de tous. Une voiture également au couleur du site, appartenant au team Promeca s'est illustrée en finissant sur le podium lors de la course 1.

Alors fan de simulation automobile, si vous recherchez des sensations et une ambiance plutot conviviale et fair-play, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'organisation.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *