45-Autosport

45 Autosport : La passion pour art de vivre

Si le rapport entre la téléphonie et l’automobile de prestige n’est pas forcément évident, pour Stéphane Ceroni, le second univers n’était qu’à un seul pas du premier. Issu d’une famille qui travaillait dans l’automobile, notre homme a en effet démarré sa carrière dans les télécommunications. Après un brillant parcours, il quitte son poste de directeur commercial en 2007 pour une carrière plus en accord avec sa passion, l’automobile. Il faut dire que Stéphane est amoureux des belles mécaniques, et en particulier des Porsche, depuis sa tendre enfance. Au fil du temps, il est même devenu une véritable encyclopédie de la marque de Stuttgart.

L’aventure démarre modestement en février 2007, à Jouy le Potier, dans la véranda de la maison familiale qu’il partage avec sa compagne et ex-assistante commerciale, Céline Brossard. Ensemble ils créent 45-Autosport, une société ayant pour vocation de vendre des véhicules de sport et de prestige. À la passion s’ajoute l’expérience commerciale dans le milieu B2B de Stéphane qui lui a permis de développer un réseau d’entrepreneurs locaux, qui, séduits par sa convivialité et son expertise sur les véhicules de luxe, sont naturellement devenus des clients. Céline va quant à elle mettre en place une communication internet efficace leur permettant de toucher des clients au niveau national. Très vite, ils quittent la véranda pour un premier local de 250 m2 dans la ZA de la Chistera à La Chapelle St Mesmin, dans la banlieue orléanaise. Cela leur permet d’exposer une quinzaine de véhicules et de disposer d’une véritable vitrine. Le couple en profite pour créer deux emplois, un préparateur esthétique et un vendeur.

La formule fonctionne, et, face à la demande de sa clientèle, ils décident, en 2010, de créer une autre société Garage 45-Autosport qui va s’occuper du SAV et de l’entretien des véhicules vendus par 45-Autosport. La nouvelle entité s’installe à quelque pas du local de vente, dans la ZI d’Ingré, dans un local de 540 m², générant la création de trois postes supplémentaires.

Tout va pour le mieux jusqu’à un tragique incendie qui détruit totalement les locaux de 45-Autosport. Ils décident alors de tout regrouper dans les locaux de Garage 45-Autosport, le temps de se remettre du drame et en attendant de trouver une meilleure solution, mais en conservant les deux entités. L’activité reprend et le carnet de commandes ne cesse de grossir.

Face au succès, il devient urgent de trouver des locaux plus grands et plus en rapport avec ce que proposent les deux sociétés. En effet, Stéphane souhaite sortir des zones industrielles pour accueillir ses clients dans un cadre plus agréable et plus en adéquation avec les véhicules de prestige qu’il propose, mettant en valeur un certain art de vivre.

L’automobile de luxe, plus qu’une passion, un art de vivre

L’opportunité se présente finalement en 2017, à Jouy-Le-Potier, au cœur de la Sologne, dans un cadre privilégié pour apprécier ces belles mécaniques. Outre l’image haut de gamme véhiculée par le nouveau bâtiment et la région, cette situation géographique permet à 45-Autosport de toucher une clientèle dans les départements limitrophes, et de proposer une offre unique dans les alentours pour ce qui concerne les véhicules de luxe.

Ce nouvel écrin offre ainsi une surface de 1500m2 répartie entre un showroom chaleureux et cosy accueillant jusqu’à trente véhicules, plusieurs bureaux et un atelier moderne.

L’atelier est d’ailleurs l’une des fiertés de notre couple. Spécialiste Porsche, 45-Autosport assure l’entretien, la réparation, la réfection moteur et boîte et même la reprogrammation moteur. Quatre techniciens spécialisés sont ainsi disponibles à temps complet dont un dédié aux reprogrammations moteur. 45-Autosport est aussi l’un des rares ateliers Porsche a être habilité a remplacer des roulements IMS sur les moteurs.

L’équipe assure également l’entretien d’autres marques prestigieuses comme Aston Martin, Ferrari, Maserati, Jaguar, BMW, ou encore Mercedes

Les techniciens ne sont jamais avares de conseils pour trouver la meilleure solution technique et des véhicules de courtoisie sont mis à disposition pendant les opérations de maintenance. Une expertise largement reconnue au niveau local comme national avec des chiffres qui parlent d’eux-mêmes puisqu’à ce jour 1500 véhicules sont passés par 45-Autosport.

Un sérieux et un savoir-faire qui s’ajoutent à la convivialité et à l’accessibilité des dirigeants. De par leur professionnalisme et leur capacité à trouver des véhicules en rapport avec la demande, Stéphane Ceroni et Céline Brossard ont su rendre accessible au plus grand nombre l’univers des voitures de sport et de prestige. Et cela ne s’arrête pas au show-room, car en plus de trente véhicules en stock, 45-Autosport peut effectuer des recherches personnalisées sur certains véhicules. La société assure également la vente de véhicules neufs toutes marques au meilleur prix. Enfin, Stéphane et Céline développent désormais une activité autour des automobiles vintage et des youngtimers, un univers où la passion est là aussi bien présente.

Une belle réussite pour celui qui décrit le style de vie lié à ces véhicules, comme une ballade en Sologne avec une Porsche des années 60, mais aussi des années 2000.

Une synergie avec les attraits culturels et historiques de la région qu’il souhaite d’ailleurs mettre en valeur en tissant des liens avec tous les partenaires du tourisme local tant la Sologne et la vallée de la Loire sont réputées pour leur art de vivre. Car 45-Autosport, ne propose pas que des voitures, mais bel et bien un art de vivre.

45-Autosport
648 Rue d’Ardon, 45370 Jouy-le-Potier
Tél. : 02 38 84 21 21
www.45-autosport.com

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.