Chiffre-laurent

Chiffre Laurent Automobiles

Du rêve à la réalité

Comme tous les enfants du monde, Laurent Chiffre aimait les automobiles, un intérêt infantile qui aurait pu en rester là si un beau jour, au milieu des années 70, ce petit bonhomme de 8 ans n’avait pas eu une révélation quand une voiture verte métallisée fit vrombir ses échappements latéraux, faisant trembler le sol du petit port de St Tropez au sein d’un V8 venu tout droit d’une autre planète. Alors rare en France, cette corvette et son apparition futile laissèrent une trace indélébile dans la mémoire de Laurent. Aujourd’hui, plus de 40 ans après, il a toujours ce souvenir gravé en lui comme si c’était hier.
Cette vision allait même devenir une obsession puisqu’une dizaine d’années plus tard, le permis en poche, notre homme finit par réaliser son rêve, s’offrir sa première corvette, une C3 de 1977 dégotée sur le Top, Car numéro 2 !
Une première satisfaction qui s’avéra pourtant loin de le satisfaire totalement. Au début des années 90, il prit donc régulièrement le chemin des États-Unis afin de dénicher « la » perle rare. Très exigeant quant à sa recherche, il trouvait le marché français très limité au niveau des occasions US et surtout de qualité médiocre. De fil en aiguille, cette passion se transforma en business et dès la fin des années 90, il commença à vivre en revendant sur le territoire français des automobiles d’occasion achetées aux États-Unis. Méticuleux, appliqué et tenace, il a découvert toutes les spécificités du marché américain avec notamment les pièges à éviter. Pendant quelques années, il se spécialisa dans l’importation de modèles récents (pick up, camaro, mustang), mais il est finalement revenu à ses premiers amours… la voiture ancienne et principalement la Corvette.
Une passion qui se montre néanmoins exigeante, car on n’achète pas une ancienne à distance comme on passe une commande sur Amazon. Les pièges sont nombreux et pour les éviter, Laurent n’hésite pas à se déplacer plusieurs fois par an sur tout le continent américain pour sélectionner sur place la perle rare. Le pays est très vaste, les annonces nombreuses, mais les voitures de qualité extrêmement rares.
Sur le marché américain de la voiture ancienne, on distingue en effet trois catégories de véhicules : les restaurations « frame off » c’est-à-dire des véhicules restaurés à grands frais depuis le châssis jusqu’au bout de l’antenne par des professionnels. Les « survivors » qui sont des anciennes non restaurées et dans un état d’origine remarquable (les prix s’envolent actuellement aux US) et la troisième et dernière catégorie, qui n’est pas de la restauration, mais du « maquillage », à savoir une belle peinture sur une épave, une moquette neuve et le tour est joué!! Mais là, attention aux mauvaises surprises à l’arrivée.
C’est justement là que l’expertise de notre homme entre en jeu. Non seulement Laurent sélectionne soigneusement chaque véhicule, mais il est également présent au moment de l’achat aux USA, il organise le chargement en containers chez son transitaire attitré sur Miami, New York ou Houston, puis réceptionne en France le véhicule. Il s’occupe ensuite de toutes les formalités douanières et administratives jusqu’à l’obtention de la carte grise française pour enfin livrer le véhicule au client final.
Il faut dire que l’engouement est fort chez des clients qui ont envie de rouler différemment, de vivre « leur » rêve américain. Sur les deux ou trois dernières années, le marché de la voiture de collection a d’ailleurs atteint des sommets même si actuellement on assiste à un certain « ralentissement » sur certaines marques et modèles. La raison est simple, trop de vendeurs ayant des autos dans des états qualifiés de moyens, voire mauvais, annoncent leurs véhicules aux mêmes tarifs que des véhicules en parfait état. Il convient donc d’être exigeant, car seules les automobiles en parfait état conservent des côtes à la hausse.

Chiffre-laurent-1
Chiffre-laurent-2
Chiffre-laurent-3
Chiffre-laurent-4
Arrow
Arrow
Slider

La Corvette, outre son physique de star Hollywoodienne et son moteur exceptionnel, reste également un placement avec un rapport prix/plaisir reste imbattable. Véritable fer de lance de son business, Chiffre Laurent Automobiles dispose presque tout le temps d’un stock de Corvettes C2 et C3 en France. Une bonne adresse donc, à quelques encablures de Saint-Tropez (Gassin), pour trouver son bonheur et pour partager l’expérience de ce passionné qui vit au jour le jour son rêve d’enfant.

Chiffre Laurent Automobiles
Tel : 06 07 52 33 02
Mail : 0607523302@wanadoo.fr
www.l-chiffre.fr

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *