Part-Plus-1

Part Plus : Le temple de la pièce US

Michel Thoreau est, avant tout un autodidacte et passionné de mécanique depuis le plus jeune âge. Pour autant, sa carrière n’a pas débuté dans l’automobile, mais dans un autre domaine jusqu’à une certaine rencontre. En 1987, alors qu’il est gérant d’une entreprise de jeux pour café (flipper, machine de jeux vidéos), il fait la rencontre de Jeffrey, un Américain vivant sur le sol US, qui lui achète sa Mustang Shelby, une véritable icône. Néanmoins, dans les années 80, il est encore difficile pour les amoureux de beaux V6, V8 ou V10, plus particulièrement américains, de trouver des pièces détachées. Ces amoureux de cette belle mécanique décident alors d’unir leurs compétences et de monter une structure pour importer des pièces de voitures américaines. C’est ainsi que l’aventure Parts Plus démarre.

Pendant deux ans Michel cumule les deux jobs, jeux vidéo le jour et importation de pièces détachées le soir. Il faut se rappeler qu’à l’époque seuls le téléphone et le fax existaient, l’internet était encore un concept réservé aux militaires. Qui plus est, en 1987, rares sont ceux qui, en France, avaient un relais aux États-Unis pour proposer ce type de service. Si l’on ajoute à cela qu’au même moment, les séries américaines Starsky et Hutch, K2000 ou encore Shériff fais moi peur, déferlaient sur nos écrans et que les voitures américaines Cadillac, Pontiac ou Chevrolet commençaient elles aussi à débarquer en Europe avec leur lot de V6, V8 et autres Big blocks, on comprend que la demande fût quasiment immédiate, les confortant dans leur idée.

Après deux années de double activité et alors qu’il commence à sentir que l’heure de gloire du jeu vidéo et des jeux de bar en tous genres est derrière eux, Michel finit par convaincre son épouse, Rachel, qu’il vaut mieux se concentrer uniquement sur la distribution de pièces américaines.

Au même moment, Jeffrey quitte la société et Rachel y arrive, donnant presque une seconde naissance à l’entreprise.

Dès lors, si entre 1987 et 1989, Part Plus se contentait de répondre aux demandes, à partir de 1989, notre jeune couple décident de passer la vitesse supérieure en créant un véritable catalogue de pièces américaines dédiées au marché européen avec, de surcroît, un stock disponible. Un pari qui nécessite de l’investissement et surtout une bonne connaissance produit pour arriver à anticiper la demande des clients. En outre, pour travailler de manière efficace, l’entreprise quitte son local actuel pour s’installer à Enghien-Les-Bains dans une sous-location de garage automobile, avant, quatre ans plus tard, de déménager à Cormeilles-en-Parisis dans les locaux plus vastes offrant une véritable surface d’exposition et un atelier et qui ont permis à l’entreprise de croître encore jusqu’à aujourd’hui.

Part-Plus-2

Des centaines de milliers de pièces au catalogue chez Part Plus

Au fil du temps, l’entreprise a également étendu son champ d’action a tout ce qui concerne la « mécanique de caractère ». Parts Plus intervient ainsi dans la préparation moteur, les courses de Dragster, la rénovation complète de voitures américaines à partir de caisses anciennes et répond aux différentes problématiques techniques rencontrées par les propriétaires de ce genre de véhicule. En outre, cette passion communicative, donne à la société une image forte, une reconnaissance auprès de tous les passionnés, à tel point que même avec l’arrivée d’internet, nombreux sont les pros qui continuent à se fournir chez Parts Plus car outre l’approvisionnement en pièces détachées, on trouve ici un véritable service, des conseils et une connaissance incomparable de la voiture US.

Pendant 20 ans Parts Plus a ainsi pris le temps de répondre aux problématiques des particuliers et des professionnels en leur fournissant pièces et conseils n’hésitant pas de temps en temps à conseiller les pros qui voulaient se lancer sur ce créneau.

En 2008, Alan et Sébastien, les deux fils du couple, qui baignent dans cet univers depuis toujours, rejoignent naturellement Parts Plus pour accompagner sa croissance. Leur arrivée permet de renforcer et de développer des axes encore sous-exploités tels que la gestion administrative (passage aux mines, la gestion du transport de véhicule,…) ou encore la liaison avec les fournisseurs USA, la vente et l’importation.

Aujourd’hui Parts Plus assure bien évidemment l’importation de pièces détachées avec un stock permanent de centaines de milliers de références pour tous les véhicules US depuis 1900, mais il propose également la mécanique, l’entretien et l’homologation de ces belles américaines. L’équipe compte désormais huit personnes dont Mickael, magasinier, Joan et Vovo, les mécaniciens, Alexi apprenti, Alan et Sébastien, les deux fils et bien entendu Michel et Rachel.

Une belle réussite pour l’entreprise qui a fêté en 2017 ses 30 ans et qui est devenue la référence indiscutable en matière de pièces US. Ici vous dénicherez ce qu’il est presque impossible de trouver ailleurs tant au niveau des pièces en elles-mêmes qu’au niveau de l’expérience et de la connaissance de ces mécaniques. Un savoir extraordinaire, autant pour les véhicules anciens que pour le neuf, accumulé au fil du temps avec en plus un véritable don pour donner des conseils et pour partager une passion qui ne s’est jamais éteinte.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *