V12-Automobiles-1

V12 Automobiles : Une passion italienne

Pour la plupart des passants, V12 Automobiles n’est qu’un vendeur de voitures de luxe parmi d’autres. Mais si vous prenez la peine de franchir le seuil, vous allez rapidement basculer dans un autre univers. Géré par Jean-Noël Tafino Del Vecchio, italien d’origine et fier de l’être, V12 Automobiles porte haut les couleurs transalpines. Pas celles bleutées de la Squadra, mais plutôt celles rougeoyantes et acidulées d’Enzo Ferrari ou de Maserati. Un fond de musique italienne, une collection d’objets relatifs à ces deux marques mythiques et accumulés par Jean-Noël depuis son enfance, le lieu vous transporte en un clin d’oeil dans les faubourgs de Turin ou dans les ateliers de la Scuderia. Des pneus de formule 1 acquis après un grand prix, des photos de pilotes connus de l’écurie Ferrrari, un bout de moquette encadré et accroché au mur estampillé du logo Ferrari et foulé par des personnes mythiques de chez Ferrari dont Charles Pozzi, des valises Maserati, et bien d’autres collectors, ici tout est à la gloire du cheval cabré et du trident.

Une passion dévorante, dans laquelle est tombé notre homme dès le plus jeune âge. Dès le permis en poche, il acquiert sa première voiture, un modèle bien connu des Youngtimers puisqu’il s’agit d’une Fiat UNO Turbo I.E, 1,3 L « légèrement » préparée avec un échappement italien rouge et quelques chevaux supplémentaires. Il annonce ainsi la couleur avec une automobile au caractère italien affirmé. Il tente ensuite de se lancer dans une carrière de pilote, mais devant les investissements nécessaires, il renonce et s’oriente par défaut sur la mécanique, ce qui ne lui correspond pas vraiment.

Mais plein d’ambitions, il décide de quitter ce milieu et, à 21 ans, de lancer une entreprise, sous la coupe de son mentor Mr Scarfarto, dans le domaine du design. Un choix en accord avec ses origines italiennes qui va aussi lui donner les moyens d’assouvir sa passion.

Bien que latin des pieds à la tête, notre homme aime le travail bien fait, les valeurs, la droiture et le respect du client comme des collaborateurs. Il n’a qu’une parole et impose naturellement son style et cet état d’esprit ans ses entreprises. Il connait alors une belle réussite et gère une PME de plus de 30 personnes jusqu’à ce que sa passion pour les belles autos le rattrape.

En 2001 il décide de tout arrêter et, en association avec un ami d’enfance, il se lance dans son domaine de prédilection, la vente de voitures de sport et de prestige et principalement Italiennes, une association qui durera 14 ans. Ils s’installent d’abord dans un petit local du quartier « la Varenne » à Saint Maur, à l’est de Paris avec de la place pour seulement une voiture en exposition. Cela ne les décourage pas et petit à petit ils se font une clientèle puis reprennent les locaux mitoyens pour s’agrandir en pouvant exposer jusqu’à six véhicules.V12-Automobiles-2

Une opportunité unique

Très vite, leur réputation dans la vente de l’automobile de sport et de prestige se forge avec une forte connotation italienne et V12 Automobiles ne se gène pas pour entretenir cette image.

Une persévérance qui paie puisque l’entreprise saisit l’opportunité de s’installer à Saint Maur Les Fossés dans les locaux de l’importateur Ferrari du moment. Une adresse très convoitée, notamment par de grands groupes automobiles, mais qui était prédestinée a V12 Automobiles. Entre le propriétaire des lieux, lui aussi italien, et Jean-Noël, le contact est tout de suite passé. Il faut dire que notre homme connait bien l’endroit. Dès 14 ans, Jean-Noël a passé des après-midi entiers à déambuler autour des voitures rouges, tissant des liens avec le staff ce qui lui permit notamment d’être invité pendant des années au mondial de l’auto sur le stand Ferrari, nourrissant à chaque fois un peu plus sa passion.

Avec une zone d’exposition de plus de 800m2, V12 Automobiles peut dès lors exhiber près de 60 véhicules, un changement de dimension qui colle parfaitement à ses ambitions.

Pour autant, si le volume est plus important, la qualité est toujours là puisque V12 ne propose que des véhicules soigneusement sélectionnés, entretenus et avec une traçabilité sans ambiguïté. Chaque modèle a précédemment été possédé par des amoureux des belles mécaniques qui leur ont apporté tout le soin nécessaire. Grâce à son sérieux, Jean-Noël attire une clientèle qui vient parfois de très loin pour acquérir un modèle à la fois authentique et en parfait état. Une histoire de passion, mais aussi de valeurs qui lui permet considérer ses clients comme les membres d’une grande famille, un peu à la manière de Ferrari qui, précisons-le, reste l’unique constructeur indépendant dans ce milieu… tous les autres ayant été avalé par de grands constructeurs…

Un succès basé sur le professionnalisme et la confiance accordée par les clients qui, bien souvent, paient leur voiture dans l’intégralité, sans même l’avoir vu, un gage de confiance que Jean-Noël n’hésite pas à nous signaler. C’est aussi ça l’esprit italien de V12 Automobiles…

V12 Automobiles
102 Foch Avenue
94100 Saint-Maur-des-Fossés
Tél. : 01 41 81 62 48
www.v12automobilesf1.com

V12-Automobiles-3

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *